Instrument astronomique pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Instrument astronomique pour débutant



  1. #1
    invite5e98be1e

    Post Instrument astronomique pour débutant


    ------

    bonjour à tous. Je souhaite m'acheter un télescope pour des observations planetaires et du ciel profond. Ca des années que j'y songe à m'en acheter un et ca y est j'ai decider de me lancer.
    Je cherche un telescope de bonne qualité optique pour des observations planetaires et du ciel profond et qui peut (dans quelques années) faire de l'astrophotographie.

    Quels instruments me conseillez vous ?

    J'ai déjà vu quelques instruments me plaisant bcp et j'aimerais avoir vos avis sur les telescopes suivants:

    Celestron Nexstar 60 Goto.
    Celestron Nexstar 130 SLT.
    Celestron C6R Goto.
    Celstron Nexstar 6 SE.
    et enfin le Celestron Nexstar 5 SE.

    Je peux deboursser jusqu'à environ 1600 Euros.
    Et j'ai pas trop de place chez moi pour le meme ordre de pris pour un dobson.

    Je vous remercie d'avance a tous.

    PS: si possible, j'aimerais avoir des exemples de photos qu'on peut faire ou qu'on voir à l'oculaire avec les nstruments que vous me conseillerez ou avec les Celestrons cités.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Je serai à ta place, vu le budget, j'irai jusqu'au C8. Pour les gammes que tu as cité, je trouve que Célestron n'est pas au top, il l'est par contre à partir du 200. A+

  3. #3
    jbfe

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonjour Johann et bienvenue sur le forum!
    Dans la rubrique "images astro du forum" tu verras ce qu'on peut faire avec différents instruments; pense à inclure dans ton budget le nécessaire pour les photos...

  4. #4
    invite5e98be1e

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Merci pour vos réponses. C'est gentil. Mais je peux mettre que 1600 Euros maximum dns le budget. Pas plus. Et continu de la place que j'ai de disponible chez moi, je crains qu'un 200mm ne soit trop emcombrant.

    En ce qui concerne l'astrophotographie, ce n'est pas pour tout de suite.

    J'ai encore une question: un telescope equipé s'un système Goto est utile et efficace pour un novice ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    "un telescope equipé s'un système Goto est utile et efficace pour un novice ?"


    oui si tu ne souhaites pas passer du temps à chercher les objets dans le ciel...

  7. #6
    chamois

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JOHANN77 Voir le message
    J'ai encore une question: un telescope equipé s'un système Goto est utile et efficace pour un novice ?

    Merci
    Pour moi un goto pour un novice est inutile, néfaste car il ne l'encourage pas à "apprendre le ciel", et cela lui fait dépenser de l'argent qu'il pourrait mettre dans un plus grand diamètre et ou une meilleur monture.
    De plus à la moindre panne le télescope à des chances de devenir inutilisable.
    Pour un observateur chevronné je ne dis pas, il n'a plus besoin d'apprendre le ciel et va ainsi plus vite sur son objet.
    Ceci est un grand débat des pour et des contre avec plein d'arguments dans les deux sens.
    Tu as l'avis d'un presque débutant (5 mois d'astronomie) qui préfère mettre son argents dans des oculaires, camera ou autres accessoires.
    Cordialement
    Pierre

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi un goto pour un novice est inutile, néfaste
    Ah ! Nous on est copains ! J'envisage de plus en plus sérieusement de m'acheter une 80ed, et c'est vrai qu'entre le modèle à 950€ sur Sky View Pro motorisé double axe avec raquette, et celui à 1500€ (sur certains sites il est à plus de 1800 !) équipé du GoTo, je n'hésiterai pas longtemps !

    JOHANN77, en parlant de 80ed, si tu as 1600€ à mettre, tu en prends une (celle à 950 de préférence ) et tu mets le reste dans un réflex numérique ou une petite CCD. Là au moins pour la photo tu es blindé ! Ciel profond, planétaire, tout est à ta portée. Par contre pour le visu, si tu vas t'éclater pour ce qui est du planétaire, tu vas moins rire en CP (ce n'est pas la qualité de l'optique qui est en cause, puisqu'elle est tout simplement incroyable pour le prix, mais plutôt l'ouverture qui est un peu limitée)

    Enfin, ce que je te dis là est un bon compromis pour quelqu'un qui a un peu d'expérience en astro, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui débute ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux (commencer la photo avec ce matos risque d'être assez difficile)

    ++

  9. #8
    AF06

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    bonsoir,
    bon,pierre t'as fait expres pour que j'intervienne encore une fois en faveur du le goto!

    d'abord je voudrai que l'on m'explique c'est quoi "apprendre le ciel"? faut il connaitre par coeur toutes les constellations avec le nom des etoiles,leurs positions,tous les objets de messier....................... .............................. ..?
    et ben pour ca,moi j'utilise stellarium car je n'ai pas la pretention de tout connaitre par coeur! et pour se reperer en live dans le ciel alors?? et ben,j'ai des jumelle 8x25 et j'envisage d'acheter des 10 x 50,je trouve qu'il n'y a pas mieux pour se situer dans le ciel! mais alors quel est le plaisir de chercher pendant des plombes un objet en manuel et dans l'hypotese que l'on puisse le trouver?
    la democratisation du goto a ete faite justement pour les novices ,qui souvent se décourage et abondonne l'astro,faute de n'avoir pas pu observer les objets tant convoités.meme avec le goto,on est obligé de reconnaitre certain objets ou etoiles ,ne serait-ce pour determiner les 3 etoiles pour l'alignement. meme une fois le pointage effectué,on controle toujours si il est correct.
    ca m'est deja arrivé qu'il pointe dans une direction opposée a cause d'une entrée erronée,faute de ma part!
    si on a les moyens ,il ne faut pas s'en priver.maintenant ,il est sur que si le budjet est limité,mieux vaut privilieger
    le tube et les accessoires.
    pour la photo,il est presque indispensable car le temps joue contre nous!

    a+

  10. #9
    chamois

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonsoir Ange,
    c'est simple avec 1600 € je préfère un dobson de 300 mm et deux ou 3 bons occulairs qu'une lunette 80ED sur une HEQ5 GOTO.
    Il y a encore plus simple pour observer facile, c'est dans un bon fauteuil au chaud avec google, en plus c'est pas cher et on trouve à tous les coups l'objet rechercher et même pas besoin de faire une mise en station où d'attendre que la lune se cache.
    Johann77 un dobson de 300 mm se range debout dans un placard ou une penderie, il suffit d'un carré de moins de 50 cmx50cm sur 1,70 m. Un télescope avec monture du genre de ceux de ta liste prendra grosso modo la même place! La différence c'est dans le transport en voiture où le 300 mm est gros et emcombrant.
    Cordialement
    Pierre

  11. #10
    VLe

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Salut,

    le risque avec le GO TO, c'est que l'autonomie de l'observateur se résume à celle de la batterie...Quand on improvise une observation, et qu'on a pas forcément de carte sur place, c'est quand même bien utile de connaitre la position de pas mal d'objet. Donc, je suis aussi pour une monture simple. D'un autre côté, le GO TO, en simplifiant le travail de repérage, peux démocratiser l'astro, ça j'en suis conscient.
    Tout dépend des préférences de Johann, la recherche d'un objet céleste est aussi un plaisir, mais Johann veut peut-être accéder à l'objet très rapidement. On tourne en rond ! Dans ce cas précis, on ne peut pas imposer à Johann tel ou tel technique, c'est à lui de voir. Le temps passant, et recueillant les avis de possesseurs de GOTO, la plupart du temps ils sont contents.
    Réponse de normand : les deux se valent !! A+ Valère

  12. #11
    AF06

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    pierre,

    tu sais trés bien que l'utilisation n'est pas la meme!c'est sur que pour le visuel,moi aussi j'aimerai avoir un dob .tout depend de ce que l'on veut faire: uniquement visuel,beaucoup de visuel et un peu photo ou un peu visuel et beaucoup photo. mais la n'etait pas la question. je parlais du pour ou contre le goto. le goto pour un novice?
    pas indispensable:c est sur mais dire nefaste et inutile, la non!

    a++

  13. #12
    invite5e98be1e

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonjour à tous. Merci bcp pour toutes vos réponses. Merci à tous.

    D'abord en ce qui concerne l'orientation et le repérage dans la voute celeste, je n'ai pas trop de probleme. Je me passionne à l'astro depuis l'age de 7 ans environ (et j'en ai 26 là). j'ai déja fais des stages d'astronomie à la maison de l'astronomie à paris.

    A propos de mes observations, je suis d'accord que c'est mieux d'avoir une monture simple et de chercher ces objets soi meme manuellement. On est heureux quand on en trouve un. Malheureusement par mon travail (je suis sapeur pompier pro, je suis de garde tous les 2 jours pendant 24h d'affilé) je n'ai guere de temps pour chercher les objets. C'est pour cela que je vous ai demandé votre avis sur le Goto.

    Et enfin en ce qui concerne l'instrument, un Dobson serait trop emcombrant pour moi. Et en budget: 1600 Euros maxi.

    Que pensez vous du Celestron Nexstar 6 SE ? (pour observation ciel profond et planetaire).

    à bientot.

    johann

  14. #13
    Musashichan

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Pour l'encombrement ; 6 ou 8" ne changeront rien du tout. C'est aussi large (monture) et lourd. Tu ne l'emporteras de toutes façon pas avec toi dans le sac ; même le 8".

    Pour le Goto ; sans rentrer dans les détails ; je suis contre aussi. C'est réellement dommage de perdre du diamètre (surtout dans cette gamme de prix ; tu ne vas pas le changer demain...) au rpofit du Goto. Un tel matériel se laisse généralement en place et mis en station ; en rentrant du boulot (on en as tous un presque...) tu peux rapidement et facilement trouver des objets difficiles sans Goto. Même sans coordonnées ; un PC à coté suffit à se balader très facilement.

    Tu veux un conseil ? Suit le conseil de mes camarades ; prends le plus large tube possible (dans tes envies et besoins) dans ton budget ; mais sans Goto.

    (Sans vouloir insister sur "mes" obs ; je lui remets mon fichier pour qu'il voit ce qu'on peut faire avec un Dobson ; donc sans aucune aide autre qu'une carte du ciel ; ce en observant jamais plus d'une heure par soir : http://yanndubois.free.fr/images/astro/Observations.htm)
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    hammadi

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonsoir
    en parlant du GOTO :
    -c'est un système qui s'installe facilement ?
    -qui a des piéges sur la qualité et les prix ?
    -Est-ce possible sur un sw 150/1200 Eq3-2 ?
    -pratique en utilisation sur balcon orienté plein sud?
    -les premiers réglages sont difficiles ?
    je m'aperçois qu'étant trés mal exposé + la lumière parasite çà me permettrait d'avoir une bonne incation de direction et à moi aprés de me débrouiller pour affiner la recherche avec les filtres ect..
    je ne veux pas relancer le débat mais juste connaitre les qualités de ce système .De plus je pense que le bon GOTO n'est pas encore ds mes moyens.
    Merci
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    Musashichan

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Sur une Eq3 ; je crois que ça n'existe pas...il faut au moins une Eq5 pour installer le Kit.
    Sinon c'est ensuite très facile à régler et utiliser ; mais moi je revends deja mon petit 114 Goto. Aucun interet pour moi.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  17. #16
    invite5e98be1e

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    ok. je vous remercie à tous pour vos precieux conseils. a moi maintenant de faire mon choix en tenant compte de vos avis, de vos experiences. Merci à tous.

    johann

  18. #17
    VLe

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Au fait, si j'avais le GO TO, je l'aurais eu cette foutue Uranus, comme quoi...A+

  19. #18
    invite7a43fa89

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Salut Johann,

    Comme tu t'intéresses au Nexstar 6 SE et ayant un Nexstar 8, les 2 seuls trucs que je n'aime pas ce sont la bras mono fourche qui provoque des contraintes sur le mouvement en altitude et la raquette qui n'est pas très ergonomique.

    Sinon, l'optique n'est pas mauvaise.

    A+,
    Michel.

  20. #19
    Musashichan

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Au fait, si j'avais le GO TO, je l'aurais eu cette foutue Uranus, comme quoi...A+
    Même pas sur et en plus ; la photo c'est avant tout un défi non ? Si c'est juste pour appuyer sur "goto" et "capture"...tu seras bien plus fier de ta photo sans goto !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  21. #20
    invite5e98be1e

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    salut Nexstar8,

    De quel genre de contraintes as-tu avec la mono fourhe en altitude ? explique moi.

    merci.

    Fais tu de bonnes observations avec ton nexstar 8 ? que ce soit en planetaire ou en ciel profond ?

  22. #21
    invite5e98be1e

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    salut Nexstar 8

    De quel genre de contraintes rencontres tu avec la mono fourche en altitude ? explique moi.

    Et faites de bonnes observations avec ton Nexstar 8, que ce soit en planetaire ou en ciel profond ?

    johann

  23. #22
    invitee37faca5

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonjour tout le monde,

    Allez, je vous donne aussi mon opinion sur le Goto, je pense en effet que c'est un système à ne pas recommander à un débutant pour plusieurs raisons :
    - le prix devient plus elevé pour une monture qui ne suit pas focément mieux voire même qui ne pointe pas forcément mieux !
    - le problème de l'autonomie est aussi un problème comme l'a soulevé Valère
    - le débutant n'apprendra jamais à pointer en manuel.

    En ce qui concerne le dernier point, il est vraiment important, un exemple révélateur :
    Cet été j'étais à Valdrome pour faire de l'imagerie CCD mais le pointage automatique de la EM 200 a fait des siennes du coup j'ai été obligé de m'en passer. Tous les objects ont donc été pointés manuellement, si je n'avais jamais commencer l'astro en pointage manuel, j'aurai pu remballer le matos.... ça aurait été dommage !

    En conclusion, le Goto oui pour l'imagerie CCD et pour les amateurs qui ont déjà une certaine habitude de la pratique de l'astro car cela permet de gagner un temps précieux mais non pour les débutants.


    Pour revenir au sujet principal du post, vu le prix que tu veux y mettre et l'encombrement a priori qui pose problème, je te conseillerai un petit Mak de chez Intes, style le M603. En visuel pour le planétaire ce sera vraiment bien et pour le ciel profond, correct.
    Pour l'imagerie du planétaire aucun soucis avec ce tube et une webcam le tout sur une monture moyenne, mais pour le ciel profond le problème sera la monture et là, il n'y a pas le choix, il te faudra une monture assez massive qui est en général par définition également encombrante....

    Jean-Christophe

  24. #23
    chamois

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Allez, je vous donne aussi mon opinion sur le Goto, je pense en effet que c'est un système à ne pas recommander à un débutant pour plusieurs raisons :
    - le prix devient plus elevé pour une monture qui ne suit pas focément mieux voire même qui ne pointe pas forcément mieux !
    - le problème de l'autonomie est aussi un problème comme l'a soulevé Valère
    - le débutant n'apprendra jamais à pointer en manuel.

    En ce qui concerne le dernier point, il est vraiment important, un exemple révélateur :
    Cet été j'étais à Valdrome pour faire de l'imagerie CCD mais le pointage automatique de la EM 200 a fait des siennes du coup j'ai été obligé de m'en passer. Tous les objects ont donc été pointés manuellement, si je n'avais jamais commencer l'astro en pointage manuel, j'aurai pu remballer le matos.... ça aurait été dommage !

    En conclusion, le Goto oui pour l'imagerie CCD et pour les amateurs qui ont déjà une certaine habitude de la pratique de l'astro car cela permet de gagner un temps précieux mais non pour les débutants.

    Jean-Christophe
    Enfin une personne d'expérience qui partage à 100% mon point de vue sur le GOTO pour les débutants. Cela me semble tellement évident que je n'arrive mais pas à imaginer que l'on puisse avoir honêtement et de manière réfléchie une autre opinion.
    1000 fois merci, pour ton info je suis moi aussi débutant: j'ai mis pour la première fois un oeil derrière un oculaire en mars de cette année.
    Cordialement
    Pierre

  25. #24
    invitee37faca5

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Et oui Pierre, même si on est tous les 2 d'accord, notre opinion est loin d'être la même pour tous.

    Jean-Christophe

  26. #25
    Musashichan

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Un point que vous ne relevez pas : le plaisir !!!!
    On vieillit quand on arrete d'apprendre ; tout l'interet de l'astronomie c'est le plaisir de découvrir et d'apprendre par ses propres moyens. Je risque d'être un peu dur mais si c'est pour faire du marathon messier au Goto ; autant le faire sur le net avec le catalogue en ligne et les photos...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  27. #26
    invite7a43fa89

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Citation Envoyé par JOHANN77 Voir le message
    salut Nexstar8,

    De quel genre de contraintes as-tu avec la mono fourhe en altitude ? explique moi.

    merci.

    Fais tu de bonnes observations avec ton nexstar 8 ? que ce soit en planetaire ou en ciel profond ?
    Salut JOHANN77,

    La transmission entre l'arbre et le moteur se fait à 90° (engrenages coniques dans le bras), la petite roue dentée fixée sur l'arbre du moteur est ridiculement petite, lorsque le moteur se met en route pour un Goto par exemple, cela génère des vibrations.
    De plus, le centre de gravité du tube optique est correcte lorsqu'on a pas grand chose sur le porte oculaire. mais lorsqu'on ajoute des accessoires un peu lourd, l'équilibre n'est plus correct. J'ai donc décroché le Nexstar du bras pour le mettre sur une monture équatoriale EQ5.

    Au niveau de la qualité optique, c'est du bon : startest ok aussi bien en infra qu'en extra focale.
    C'est homogène sur 4 différents C8 dont j'ai pu observé : je ne suis pas aussi catégorique que Jean Christophe sur la mauvaise qualité optique des C8.

    En région parisienne lorsque tu as une magnitude de 2 à 3, c'est surtout du planétaire. En ciel profond, c'est les objets les plus lumineux ; M57 , M13 et autre M31, etc.
    En résumé, optique sans problème, mécanique à améliorer (c'est probablement mieux avec la série SE).
    A+,
    Michel

  28. #27
    AF06

    Re : Instrument astronomique pour débutant

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Et oui Pierre, même si on est tous les 2 d'accord, notre opinion est loin d'être la même pour tous.

    Jean-Christophe
    heureusement! sinon on serait encore a faire du feu avec du silex!

    ange

Discussions similaires

  1. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 20h08
  2. Instrument pour astrophoto
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2007, 20h03
  3. Débutant, premier dessin astronomique
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/05/2007, 11h53
  4. Cadeau lunette astronomique pour débutant
    Par invite804abedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h59
  5. Instrument pour comète
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 21h12