Voilà, c'est un peu le bonheur en ce moment. Jusqu'à présent, l'astronomie pour moi c'était l'observation à l'oeil nu, la photo en apn compact et reflex argentique en 35mm, sans autres moyens que le net et les bouquins pour me montrer les détails.
Et voilà que je me retrouve avec une paire de jumelles 12x50 et une lunette de 77mm, plus précisément une longue vue utilisée par les ornithologues (en fait c'est un pret de la même personne que le reflex, merci Jo). Rien de d'exeptionnel pour les habitués ici, c'est sûr, mais je prend mon pied (je suis assez souple ).
Donc voilà, le premier jour d'utilisation, je ne me suis pas contenté de mater j'ai essayé la photographie. Je vous les livrent brutes sans retouches, j'ai choisi les meilleures (enfin je pense).
Pour les conditions, ben c'était pas le top.
Attention séquence " tranche de vie" :
Le pied d'appareil photo est trop léger pour l'engin, le jeu dans les articulations rendait la prise de vue impossible. Intallé tranquillement dans ma cuisine, la fenêtre grande ouverte donnant sur notre satellite, j'ai calé la longue-vue comme j'ai pu dans un plat à four, lui même calé sur des dessous de plats pour la déclinason .
Les prises de vues sont faites avec un APN compact 5Mpx, tenu à main levé sur l'occulaire. En noir et blanc, j'ai bracketé à fond (ouverture, focale, temps de pose, exposition), voilà le résultat. Vous en pensez quoi?
Ce que j'aimerais, aussi, si vous le voulez bien , c'est votre avis qualitatif sur cette "lunette".
Je n'ai pas beaucoup de détails sur la longue-vue (pas trés récente, années 90 peut-être):
marque : Kowa (fabriqué au Japon)
Ref: TSN-1
Lentille : MC 77-p 133843
Diamètre : 77 mm
Occulaire: Réglable, multiplicateur de 20x à 60x (je n'ai pas d'autres indications )
Focale : aproximativement de la lentille au miroir : 300 mm
Voilà, c'est tout, si ce n'est qu'elle est plutôt lourde pour son volume, le corps est en acier. Aucun jeu au niveau de l'occulaire-multiplicateur, ni au niveau du réglage de la netté. Bref elle ne fait pas du tout "jouet".
Les liens mènent directement aux photos brutes "haute résolution" ( Ech 1:1 ) en jpeg (format d'origine), recadrées sur la lune pour éviter le surpoids inutile.
Merci.
-----