Dépucelage du 05/06/2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépucelage du 05/06/2006



  1. #1
    Tofix

    Talking Dépucelage du 05/06/2006


    ------

    Voilà, c'est un peu le bonheur en ce moment. Jusqu'à présent, l'astronomie pour moi c'était l'observation à l'oeil nu, la photo en apn compact et reflex argentique en 35mm, sans autres moyens que le net et les bouquins pour me montrer les détails.
    Et voilà que je me retrouve avec une paire de jumelles 12x50 et une lunette de 77mm, plus précisément une longue vue utilisée par les ornithologues (en fait c'est un pret de la même personne que le reflex, merci Jo). Rien de d'exeptionnel pour les habitués ici, c'est sûr, mais je prend mon pied (je suis assez souple ).
    Donc voilà, le premier jour d'utilisation, je ne me suis pas contenté de mater j'ai essayé la photographie. Je vous les livrent brutes sans retouches, j'ai choisi les meilleures (enfin je pense).
    Pour les conditions, ben c'était pas le top.
    Attention séquence " tranche de vie" :
    Le pied d'appareil photo est trop léger pour l'engin, le jeu dans les articulations rendait la prise de vue impossible. Intallé tranquillement dans ma cuisine, la fenêtre grande ouverte donnant sur notre satellite, j'ai calé la longue-vue comme j'ai pu dans un plat à four, lui même calé sur des dessous de plats pour la déclinason .
    Les prises de vues sont faites avec un APN compact 5Mpx, tenu à main levé sur l'occulaire. En noir et blanc, j'ai bracketé à fond (ouverture, focale, temps de pose, exposition), voilà le résultat. Vous en pensez quoi?


    Ce que j'aimerais, aussi, si vous le voulez bien , c'est votre avis qualitatif sur cette "lunette".
    Je n'ai pas beaucoup de détails sur la longue-vue (pas trés récente, années 90 peut-être):
    marque : Kowa (fabriqué au Japon)
    Ref: TSN-1
    Lentille : MC 77-p 133843
    Diamètre : 77 mm
    Occulaire: Réglable, multiplicateur de 20x à 60x (je n'ai pas d'autres indications )
    Focale : aproximativement de la lentille au miroir : 300 mm
    Voilà, c'est tout, si ce n'est qu'elle est plutôt lourde pour son volume, le corps est en acier. Aucun jeu au niveau de l'occulaire-multiplicateur, ni au niveau du réglage de la netté. Bref elle ne fait pas du tout "jouet".

    Les liens mènent directement aux photos brutes "haute résolution" ( Ech 1:1 ) en jpeg (format d'origine), recadrées sur la lune pour éviter le surpoids inutile.



    Merci.

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Pour la modération:

    Je viens de me rendre compte d'une faute de frappe dans mon titre. Il fallait lire pour la date 05/09/2006. Pourrait-on le modifier?

  3. #3
    VLe

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Salut Tofix,

    tu m'as fait peur avec ton titre !! ( à cette heure là en plus ), là je respire mieux si c'est le 050906...
    Sinon, il faudrait que tu trouves le moyen de rendre solidaire l'apn à l'oculaire, on voit dans les deux dernières un problème d'alignement. Pour des lunes à main levée, c'est pas mal. A+

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    A 36 ans il était temps. En plein dans la lune en plus, bravo ! Bon t'en as un peu mis à coté visiblement mais pour une première fois, c'est pas bien grave. On va mettre ça sur le compte de l'émotion . Champagne !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd40463b

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Salut Tofix,

    Pas mal pour un début et surtout compte tenu des conditions ! En tous cas on sent une forte envie d'y arriver ! Prochaine étape comme te l'as suggéré Valère, rendre solidaire l'APN et les jumelles : sans les souder l'un sur l'autre !

    Franck

  7. #6
    jbfe

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Tofix, si la modération intervenait sur ton titre, je ne crois pas qu'elle se limiterait simplement à la date

    Je ne suis pas très surpris des qualités de ces "petites" lunettes d'ornitho: D. Berthier en dit bcp de bien dans son bouquin "Choisir son matériel d'astro"...
    Continue tes investigations!

  8. #7
    chamois

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Bonjour,
    Tout à fait exceptionnel vues les conditions de prise de vue.
    Pour réussir une photo, quelle qu'elle soit, il faut un parfait alignement des axes optiques, donc bannir la tenue à la main de l'apn.
    La remarquable qualité de ton essai va te faire investir dans un système pour fixer l'apn à l'occulaire, investissement en temps et astuces pour commencer: tube de plastique, scotch font des merveilles.
    Cordialement
    Pierre

  9. #8
    invitec555dbde

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    He bien Tofix, vu les conditions de prises de vue (j'ai bien rigolé en imaginant cette scene "culinaire" ), ca doit etre dur de faire mieux. Je trouve la resolution vraiment pas mal!

    A+

    Joris

  10. #9
    Musashichan

    Re : Dépucelage du 05/06/2006

    il vaut toujours mieux sous exposer une photo que la sur-exposer. Les zone cramée par la sur-exposition sont perdues ; alors qu'on peut presque toujours rattrapper la luminosité d'une zone sur-exposée.
    bravo pour tes photos :

    PS : Bracketer ça veut dire prendre la même photo sur et sous exposée d'une valeur. Tu veux dire quoi par bracketer à fond ???
    je te conseil si l'APN le permet de régler l'xposition sur -1/3 de diaph. Ca t'évitera la sur-expo.
    Images attachées Images attachées  
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    Tofix

    Smile Re : Dépucelage du 05/06/2006

    Tout d'abord merci à tous pour vos interventions.

    Valère: Effectivement, il faudrait que je "trouves le moyen de rendre solidaire l'apn à l'oculaire", ceci dit la prioritée est de rendre la lunette fixe sur un pied .

    Gouzz: Merci .

    FranckB : Effectivement j'ai envie d'y arriver .

    jbfe : A part la date , je ne vois pas où est le problème, un peu d'humour ne nuit pas . En tout cas merci pour tes encouragements, je crois que je vais finir par le prendre ce bouquin.

    chamois: Merci pour tes commentaires et ton astuce, je vais essayer de trouver une solution en attendant d'investir dans un adaptateur.

    Klyridol: Merci, je ne manque pas d'imagination parfois, le principal était de caler la bête .

    Musashichan: Pour ce qui est de la sur ou sous-expo, je connais, je fait un peu de photo en dehors de l'astro. Quand je disais "bracketer à fond", je voulais dire que j'ai beaucoup bracketer. J'ai utilisé ce mot comme un terme générique signifiant que j'ai fait plusieurs "shoot" en jouant sur l'ouverture, le temps de pose etc. Car oui mon petit appareil me permet de jouer manuellement sur l'exposition (powershot A610), merci pour le tuyau .

    Bon, ben c'est super encourageant tout ça. Je compte persévérer. Il faut aussi que je n'oublie pas les jumelles et l'observation simple en tatant un peu du dessin par la même occasion. Les projets vont être la fabrication d'une table équatoriale + un pied trés stable (j'ai la matière et les machines à ma disposition au boulot ), l'achat d'un adaptateur pour l'apn et le reflex argentique.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Parhélie du 28/10/2006
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2006, 12h42
  2. Fccfapse 2006
    Par invite21f4c3b5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 19h14
  3. Croa 29-30/04/2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h15
  4. 2006
    Par invite975d9f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 16h29