Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais faire de la photo de planètes essentiellement (et, dans une moindre mesure, m’essayer à la photo des objets les plus brillants du ciel profond). Seulement, comme je réside en Guyane, région proche de l’équateur, j’ai des difficultés à mettre en station mon EQ3-2. Je me suis renseigné sur Bigourdan, mais c’est quand même un peu long. D’autant plus qu’en ce moment, le ciel tend à se couvrir sans prévenir, annonçant ainsi l’arrivé de la prochaine saison des pluies… Donc je me suis dit que peut-être avec un goto, mon problème de mise en station ne serait plus un problème, d’où ma question :
Peut-on, avec un système goto fixé sur une équatoriale, mettre sa monture en station sans passer par la polaire ?

Si c’est pas possible, on m’a dit qu’en utilisant bigourdan et astrosnap (et une webcam), je pourrai mettre en station ma monture en 10mn… N’ayant ni PC ni webcam (mais un mac un peu inutile en astrophoto), je voudrais savoir si c’est aussi simple et rapide que ça (je précise que j’ai déjà consulté la doc du logiciel, et ça me paraît un peu complexe au premier abord, mais peut-être qu’en pratique, c’est plus simple ?) Je demande cela car je préfère investir dans un PC et une webcam, me donnant ainsi accès à l’imagerie planétaire, Iris et Registrax, plutôt qu’un goto…

Enfin, en farfouillant sur le net, j’ai trouvé le logiciel polarisfinder , qui permet, semble-t-il, de trouver la polaire lorsque l’on est mal situé… Si certains connaissent ce logiciel, pourraient-ils me dire ce qu’ils en pensent ? Cela suffirait-il à mettre sa monture en station sans « voir » l’étoile polaire ?

Veuillez m’excuser pour ce message un peu long, et merci pour votre aide…