Mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mise en station



  1. #1
    pinx

    Mise en station


    ------

    vu les problemes que j'ai a registrer mes images de Ciel profond, j'envisage d'investir dans un occulaire réticulé, afin d'ameliorer ma mise en station.

    je compte utiliser pour commencer la methodes de king pour cela, cependant, je ne sais pas dans quel ordre effectuer les differentes operations suivantes:

    que je pense faire ainsi:
    1) mise en station a l'aide de viseur polaire
    2) alignement du goto avec 3 etoiles
    3) amelioration de l'alignement grace a la methode de king sur la polaire avec mon oculaire réticulé.

    est ce bien comme cela que je dois proceder ?

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Mise en station

    Bonjour,
    Une mise en station bien faite avec le viseur polaire, au préalable bien centré, suffit largement pour nos besoins de petits amateurs qui ne faisons que des poses de quelques minutes.
    Mêmes après 2 à 3 h des poses cumulées les dépalcements sont très faibles.
    Si tu souhaites affiner cette mise en station je te conseille astrosnap, le couteau suisse de l'astro.
    -1- mise en station avec le viseur polaire.
    -2- webcam dans le PO tu la places sur la polaire
    -3- tu mets en route le suivi astronomique (moteur AD) sans aucun alignement, puis tu lances astrosnap et faits la map de la WC.
    -4- tu lances la procédure d'apprentissage de l'orientation de la camera, cela revient à couper le moteur AD pour que le logiciel repère l'axe de dérive de la polaire
    -5- tu remets la polaire au centre de l'écran , en gros, après avoir remi le moteur AD
    -6- tu lances l'alignement par la méthode de King et tu attends 8 minutes pour une EQ6-Atlas, 10'30" pour une heq5-Sirius, 10 minutes pour une eq5-skyview pro puis tu suis les corrections proposées par le logiciel.
    Après un deuxième essais tu arrives en général à moins d'une minute, voir bien moins, d'erreur.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    pinx

    Re : Mise en station

    salut Chamois.
    "Une mise en station bien faite avec le viseur polaire, au préalable bien centré, suffit largement pour nos besoins de petits amateurs qui ne faisons que des poses de quelques minutes."


    je dois dans ce cas avoir un probleme avec mon viseur polaire !
    car en soignant ma mise en station avec le viseur polaire, si je prend l'exemple
    de M51, celle ci sort de l'objectif de la toucam en environs 15min

    a moins qu'entre chaques poses tu recentres ?

    comment fait tu ?

    en ce qui concerne ASTROSNAP, je ne peux malheureusement pas l'utiliser car il ne reconnait pas ma toucam qui passe par un convertisseur //-USB ne possedant pas de port// sur mon PC.

    du coup je n'ai pas d'autre choix d'uiliser K3CDD car c'est le seul programme que j'ai trouvé qui pouvait piloter ma webcam ainsi !

  4. #4
    chamois

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    salut Chamois.
    "Une mise en station bien faite avec le viseur polaire, au préalable bien centré, suffit largement pour nos besoins de petits amateurs qui ne faisons que des poses de quelques minutes."


    je dois dans ce cas avoir un probleme avec mon viseur polaire !
    car en soignant ma mise en station avec le viseur polaire, si je prend l'exemple
    de M51, celle ci sort de l'objectif de la toucam en environs 15min

    a moins qu'entre chaques poses tu recentres ?

    comment fait tu ?

    en ce qui concerne ASTROSNAP, je ne peux malheureusement pas l'utiliser car il ne reconnait pas ma toucam qui passe par un convertisseur //-USB ne possedant pas de port// sur mon PC.

    du coup je n'ai pas d'autre choix d'uiliser K3CDD car c'est le seul programme que j'ai trouvé qui pouvait piloter ma webcam ainsi !
    Bonjour,
    des pistes:
    As-tu bien mis de niveau le trépied avant de poser la monture dessus. Mise à niveau avec un niveau de maçon en EST-OUEST et Nord-Sud, en retourant à chaque mesure le niveau pour corriger d'éventuels petit défauts, grains de sable ou bourlet de peinture.
    As-tu bien centré le viseur polaire?, à faire de jour en visant un petit objet très lointain. quand tu tournes la monture (sans rien dessus) de 360° autour de l'axe AD le croix au centre du viseur polaire doit rester bien sur l'objet lointain.
    Si je place une étoile au centre de mon capteur de WC même au bout d'une heure elle est toujours dans le capteur. Elle se promène un peu au grès des variation de l'EP (+- 20" pour moi ) mais face au 13 minutes X10 minutes du champ de la WC c'est relativement négligeable.
    Une toucam est reliée au PC par un port USB. Le port // ne sert que pour les modifications LP par exemple. Dans astrosnap si tu déclare ta WC comme une WC normal il ne doit pas y avoir de problèmes ?. Pour utiliser les fonctions de mise en station , mesure de l'EP d'astrosnap une WC "classique" suffit largement.
    J'ai 3 WC une philipps toucam II modifiée LP, une logiteck pro 4000 et une Celestron NexImage elle sont reconnues pareillement sous réserve de n'en brancher qu'une seule à la fois!
    Je reconnais ne pas trop comprendre où est ton soucis!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidCH

    Re : Mise en station

    Mais je ne comprend pas toucam est en USB, non?
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  7. #6
    pinx

    Re : Mise en station

    en fait ma toucam fonctionne bien avec tous les logiciels en mode normaux.

    cependant en Longue pose, il n'y a ques K3CDD qui arive a la faire declencher.

    je vais verifier ce soir mon viseur polaire, ne ne l'ai plus fait depuis l'achat de ma monture !
    et testerais ensuite le amthode de king sur astrosnap.

    je vous tiens au couratn de l'evolution !

  8. #7
    pinx

    Re : Mise en station

    bon premier point ok, j'ai fait une toute petite retouche de rien du tout du viseur polaire, mais celui ci semblait trés bien régler !

    je passe donc a autre chose.
    ps, mon trépied possede une bulle de niveau, et je fait bien attention que celle ci soit toujours bien regler !

    je vais donc teste astrosnap pour ma mise en station

  9. #8
    chamois

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ps, mon trépied possede une bulle de niveau, et je fait bien attention que celle ci soit toujours bien regler !
    Attention, je ne sais pas qu'elle est ta monture mais ceux qui l'on vérifié ont constaté que la bulle-niveau des Atlas-EQ6 était complètement fausse!
    Vérifies la tienne avec un niveau de maçon en faisant bien à chaque fois deux mesure en retournant le niveau.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    pinx

    Re : Mise en station

    ok, j'ai une ATLAS EQ G !

    le faisseau de presomption est suffisament etendu pour que je fasse le test,
    dés que possible je m'en vais chercher un niveau pour tester tout ça...

    ce soir c'est nuageux, je vais en profiter pour pottasser la methode d'alignement sur astrosnap pour voir a a quoi ça ressemble

    je te tiens au courant des evolutions !

  11. #10
    pinx

    Re : Mise en station

    Chamois, je suis devant ASTROSNAP, cependant je "rame" un peu pour la procedure de mise en station.

    j'ai alumé la toucam,
    mis le reticule,
    cliqué sur OPERATION/aide a la mise en station
    cliqué sur la methode de king
    cliqué sur demarer la procedure
    et la, j'ai une fenetre rouge qui s'affiche me sdisant de demarer le scope,cliquer sur une etoile,et cliquer sur le bouton"executer operation"

    mais je ne trouve pas ce dernier !
    et que faut il faire ensuite ??

  12. #11
    DavidCH

    Re : Mise en station

    Slt

    Regarde en haut à droite, tu as un petit triangle vers, "play".
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    pinx

    Re : Mise en station

    lol

    ok merci, je vennais justement sur le forum pour dire que j'etait trop un boulet que je venait de trouver le bouton concerné !

    bon, maintenant que j'ai compris le systeme, reste plus qu'a attendre que le ciel se dégage por faire tous les essais!

    merca a tous pour votre aide, dés que le ciel le permer je refait un test global,
    verif du niveau, alignement polaire puis methode de king avec astrosnap
    puis aquisition...

    a trés bientot !

  14. #13
    DavidCH

    Re : Mise en station

    Moi aussi je me suis pris la tête au début....
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    chamois

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    Chamois, je suis devant ASTROSNAP, cependant je "rame" un peu pour la procedure de mise en station.

    j'ai alumé la toucam,
    mis le reticule,
    cliqué sur OPERATION/aide a la mise en station
    cliqué sur la methode de king
    cliqué sur demarer la procedure
    et la, j'ai une fenetre rouge qui s'affiche me sdisant de demarer le scope,cliquer sur une etoile,et cliquer sur le bouton"executer operation"

    mais je ne trouve pas ce dernier !
    et que faut il faire ensuite ??
    Attention avant de démarrer la procédure il est très important de faire apprendre à Astrosnaps l'orientation de la camera . Pour cela il va te demander d'arrèter le suivi et ainsi il trouveras l'axe AD donc Dec .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    pinx

    Re : Mise en station

    ok , merci chamois.

    je vais tester cela ce soir, le ciel a l'air de se dégager enfin !

    je te tiens au courant

  17. #16
    pinx

    Re : Mise en station

    salut a tous, et + particulierement a Chamois et DavidCH qui m'aident particulierement bien dans mon aprentissage du CP !

    Bon alors suite a plusieurs jours sans aucun visibilité d'étoile, hier soir, entre 2 averses, j'ai enfin pu sortir a nouveau le materiel pour faire tous les test dont nous avions parler.

    1) la mise a niveau du scope:
    je suis confronté a un probleme, je n'ai aucune surface plane sur ma monture pour vérifier la mise a niveau de celle-ci.le seul endroit ou je pourrais poser le niveau est sur le porte occulaire , mais je ne suis pas sur dans ces conditions d'obtenir bien mieu qu'avec le niveau integrer a la monture(ATLAS EQ-G)
    si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue...

    2) reglage du viseur polaire:
    commme déja annoncé, j'ai reverifier le viser polaire, celui ci semble correctemetn réglé(en tout cas, avec mes gros doigts tout boudiné, je n'arrive aps a faire mieux)

    3) mise en station avec ASTROSNAP:

    j'ai reussi a faire la procedure d'aprentissage de l'orientation de la cam, Astrosnap m'oriente bien le reticule dans le sens de la camera.

    La ou ça se corse, c'est quand je fait l'aide de la mise en station,par la methode de king,
    j'ai enregistré les parametres du telescope et de la caméra,(focale,pixels etc...)
    par contre je ne sais pas quoi rentrer comme parametre pour la monture.
    rayon du dispositif azimuth,pas de vis,rayon altitude
    ==> je ne sais pas de quoi il s'agit ni ne comprends comment les mesurer.
    (dans le doute, j'ai laissé les parametres par défauts de la vixen GPDX)

    ensuite, quand je lance la procedure de mise en station, je clique sur mon etoile, et sur le triangle vert de lancement de la procedure, et la, j'ai tous les indicateurs qui evoluent et mon etoile se décale progressivement du centre du reticule.

    ==> c'est la ou sa se corse a nouveau: je ne comprends pas ce que je dois faire comme reglage pour que l'etoile ne dérive plus(elle part toujours a l'ouest alors que je pense que si ma mise en station est bonne elle devrait etre immobile)
    par exemple pour comprendre le systeme, alors que mon etoile derivait vers l'ouest j'ai tenter de toucher enormement l'altitude de la monture, pour faire un defaut aberant pour voir la repercussion de ce que je faisait, et bien quasi aucune modification de la dérive !!!!
    alors que je suis a environs 46° j'en etait arrivé a 50° sans amplification !
    bizarre non ???

    ce que j'aurais besoin de comprendre c'est :
    quels sont les axes que je dois toucher en fonction des indicateurs d'astrosnap.
    et a quoi dois je m'attendre comme resultat visuel sur mon ecran de PC


    et enfin, derniere question (pour le moment)

    disposant d'une monture GOTO qu'il faut aligner sur 1 a 3 etoiles,
    en admettant que je finisse par reussir cette mise en station avec ASTROSNAP, dois je ensuite lancer l'alignement sur 3 etoiles de mon scope, ou n'est ce plus nécéssaire ?
    a mon avis question idiote, si je ne le fait pas, le GOTO ne pointeras jammais mes etoiles et serait inutile...mais bon, je me sui mis le doute, et prefere quand meme avoir une réponse.


    merci a tous !

  18. #17
    chamois

    Re : Mise en station

    Bonjour,
    Quand on parle de mise à niveau du trépied c'est le trépied, la monture étant posée à coté.
    La surface sur laquelle se pose la monture sur le trépied doit être parfaitement horizontale dans toutes les directions.
    Ensuite tu places et fixes la monture .....sans déplacer le trépied ! Arrivé à ce moment tu peux vérifier l'exactitude (ou non) du niveau de la monture.

    Les paramètres pour la monture n'ont pas trop d'importance, tu peux simplement mes mesurer sur ta monture: double décimètre et pied à coulisse.

    Tu laisses "tourner" astrosnaps la durée d'un tour de vis sans fin (je crois 8 minutes pour toi) tu arrète la procédure. Astrosnaps t'indique vers où doit se trouver l'étoile polaire, tu déplaces en agissant sur les règlages fins en azimuth et en hauteur pour déplacer sur l'écran la polaire dans le cercle indiqué par astrosnaps ou sur le bord de l'écran dans la direction proposée.
    Tu recommences une mesure de 8 minutes. Là l'écart sera plus faible.
    A cause de l'erreur périodique tu auras du mal à descendre sous une précision de 1 minute.

    Maintenant, comme déjà dit plusieur fois, avec un trépied parfaitement de niveau et une mise en station au viseur polaire bien précise cela suffit largement pour ce que nous faisons (visuel, webcam et photos de quelques minutes de pose).
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ==> c'est la ou sa se corse a nouveau: je ne comprends pas ce que je dois faire comme reglage pour que l'etoile ne dérive plus(elle part toujours a l'ouest alors que je pense que si ma mise en station est bonne elle devrait etre immobile)
    par exemple pour comprendre le systeme, alors que mon etoile derivait vers l'ouest j'ai tenter de toucher enormement l'altitude de la monture, pour faire un defaut aberant pour voir la repercussion de ce que je faisait, et bien quasi aucune modification de la dérive !!!!
    alors que je suis a environs 46° j'en etait arrivé a 50° sans amplification !
    bizarre non ???
    !
    Cela m'est aussi arrivé la première fois avec la HEQ-5: le suivi s'était arrèté, ou je l'avais mal lancé?!
    Donc à partir de la raquette tu lances bien le suivi, où tu fais un alignement une étoile sur une étoile près du pôle célestre, puis un alignement manuel sur la polaire. Il est bien évident que si le moteur AD ne tourne plus........
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    disposant d'une monture GOTO qu'il faut aligner sur 1 a 3 etoiles,
    en admettant que je finisse par reussir cette mise en station avec ASTROSNAP, dois je ensuite lancer l'alignement sur 3 etoiles de mon scope, ou n'est ce plus nécéssaire ?
    a mon avis question idiote, si je ne le fait pas, le GOTO ne pointeras jammais mes etoiles et serait inutile...mais bon, je me sui mis le doute, et prefere quand meme avoir une réponse!
    Bien entendu il faut toujours faire un alignement 1 à 3 étoiles (3 c'est mieux et les plus éloignées possible):
    - comment le GOTO peux-t-il se retrouver s'il n'a pas de point de départ certain?
    La fonction park vers le nord est très approximative, il faut au minimum une visée sur une étoile pour indiquer au calculateur du goto que cette étoile est effectivement bien au centre de ton oculaire.
    L'alignement 3 étoiles a une autre fonction: rattraper les erreurs de m.e.s. et l'erreur de cône. En effet qu'est ce qui te dit que l'axe optique de ton instrument est parfaitement // à celui de l'axe AD? Ce serait vraiment un extraordinaire hasard. En pointant 3 étopiles bien séparées dans le ciel (actuellement par exemple Deneb, Pollux, Antares) tu permets au calculateur de compenser les erreurs (mes et cône) dans le triangle formé par ces 3 étoiles et avoir des pointages très précis.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    DavidCH

    Re : Mise en station

    Slt,
    Bon ben tout est dit...

    Pour le premier alignement de l'étoile polaire tu peut faire des pauses et aligner en gros l'étoile polaire dans la direction qu'il indique, surtout si le cercle vert est hors du cadre. Pour avoir la meilleur précision il faudra effectivement attendre un tour de vis sans fin. Logique...

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  20. #19
    pinx

    Re : Mise en station


    quel ane je fait....
    evidemment, je vais pouvoir controler l'horizontalité de mon trépied en enlevant la monture ....mauvaise habitude de toujours ranger l'ensemble sans le démonter du coup, je le considere toujours comme un seul bloque...tsss tsss tsss...

    je test cela dés que possible, l'avantage c'est que je ne suis pas obliger d'attendre un ciel etoilé pour le tester, donc au boulot dés ce soir....


    en ce qui concerne la mise en station ASTROSNAP, je n'avais pas compris qu'il fallait laisser tourner 8 minutes, et qu'au moment de l'arret le systeme nous dit ou positionner la polaire.

    je retente donc dés que possible la manip, meme si celle ci semble superflue si la précision horizontalité+viseur polaire est suffisante !
    j'aime bien comprendre les choses meme si celles-ci ne me sont pas forcement utiles !

    pour l'alignement ensuite du GOTO, c'est ok j'ai compris, je le fait bien sur 3 etoile systématiquement, mais comme on le dit un homme averti en vaut deux, donc a deux, on feras du meilleur boulot(et en plus, ça vas mieux pour faire la collim...)


    merci a toi pour ses réponses rapides et précises.
    je tente de metre en aplication en esperant que cette fois ci j'ai bien tout assimilé, et espere pouvoir poster prochainement ici une images améliorée grace a cette mise en station.

  21. #20
    chamois

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par pinx Voir le message

    quel ane je fait....
    evidemment, je vais pouvoir controler l'horizontalité de mon trépied en enlevant la monture ....mauvaise habitude de toujours ranger l'ensemble sans le démonter du coup, je le considere toujours comme un seul bloque...tsss tsss tsss...
    .
    Perso j'observe dans mon jardin, je me suis fait un "poste" d'observation très simple qui me fait gagner un temps énorme.
    Après avoir défini un point relativement dégagé où je vois la polaire, j'ai placé mon trépied+ monture parfaitement orienté (par une mes au viseur polaire) et j'ai marqué au sol l'emplacement des trois pieds.
    De jour aux trois emplacements j'ai encastré dans le sol 3 dalettes de pierre (d'environ 20x20cm) ou morceau de parpaing, carreaux en terre cuite, ....bien de niveau et de niveau entre elles. (se vérifie en plaçant 2 par 2 deux boite de petits poids (exemple) sur deux dalettes , un règle par dessus et un niveau. J'ai fait le scellement en arosant simplement.

    J'ai remis dessus le trépied, mis celui-ci de niveau en jouant sur les longueurs de pieds, placé la monture et fait une m.e.s. station au viseur polaire.
    Avec un feutre ou une craie j'ai noté sur les dalettes la place très prècise de chaque pieds.
    De jour avec une perceuse et une mèche à "brique" de 10 à 13 mm j'ai fais 3 ébauches de trou de 0.5 cm à 1 cm de profondeur, une espéce de demie sphère.
    Enfin, repose du trépied dans les petites coupelles des dalettes (bien propres), dernière mise à niveau du trépied, pose de la monture, mise en station de celle-ci au viseur polaire.
    C'est fini.
    Quand j'enlève la monture pour la ranger dans son placard c'est sans jamais le démonter du trépied et jamais toucher à la longueure des pieds.
    Pour une observation, j'ouvre le trépied et place chaque pieds dans sa petite coupelles, bien propres, puis le scope sur la monture et ma m.e.s. est terminée: 3 minutes.
    Si ton sol d'observation est bétonné, ce qui est loin de l'idéal, c'est plus simple, suffit de faire les 3 coupelles au bons emplacements.
    Je ne refais ma m.e.s. que lorsque j'ai observé ailleurs et dérègle mon ensemble trépieds+monture.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    marsululu

    Re : Mise en station

    Salut Pinx,

    Si cela peux t'aider :

    Avant je passais plus de 30 minutes avec astrosnap et la méthode de king pour ma mise en station (avec la CG5) maintenant (avec l'ATLAS) cela ne me prend 5 minutes grand maximum.
    Mais avant il y a deux choses à bien vérifier, comme la dit Pierre, que le trépied soit bien à niveau et que le viseur polaire soit bien aligné. Si cela est bien respecté après c'est un jeux d'enfant : http://www.marcotlucien.fr/craoauto.htm

    Avec cette technique j'arrive à faire des poses de 10 minutes autoguidées sans problème et ma dérive est d'une dizaine de pixels environ au bout de trois heures de pose.
    J'ai tenté pour le fun une pose de 20 minutes mais là cela ne passe plus

    Amuses toi bien

    @+

    Lucien

  23. #22
    pinx

    Re : Mise en station

    bien vu pour le niveau !!!

    effectivement j'ai a priori un décalage sensible de 2 mm environs !

    si le temps tiens encore d'ici l'aparition de la polaire, je referais une tentative de MAP astrosnap, ainsi qu'un test de suivi pour vois ce que la mise a niveau a apporter !

    je vous souhaite a tous un meilleur ciel que ce que je n'ai en haute savoies, car ici, beaucoup de vent et de nombreux nuages sombres masquent 70 a 80% du ciel !

  24. #23
    pinx

    Re : Mise en station

    oauouuu !

    impressionant ! avec une mise a niveau de mon trepied avec un niveau plutot qu'avec la bulle du trépied, un alignement polaire, la suivi est presque nikel !

    j'ai pu faire un test entre deux nuages, et M51 n'as pratiquement pas dévié plus de quelques pixel sur les prés de 10 minutes de poses !

    du coup effectivement la mise en station avec ASTROSNAP, semble presque superflue...
    je la retenterais quand meme plus tard pour savoir la faire !car cete nuit, les nuages ont interrompu la manip !

    reste plus qu'a aprendre a me servir de k3cdd mainteant !

    bonne soirée!

  25. #24
    chamois

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ...........
    impressionant ! avec une mise a niveau de mon trepied avec un niveau plutot qu'avec la bulle du trépied, un alignement polaire, la suivi est presque nikel !

    ....................reste plus qu'a aprendre a me servir de k3cdd mainteant !

    bonne soirée!
    Bonjour,
    Il ne te reste plus qu'à mettre bien de niveau la bulle de la monture,.
    Sur la HEQ-5 j'ai mis une bulle bien de niveau ! c'est extrèmement pratique en déplacement pour mettre de niveau rapidement.

    K3ccd ..... que fais-tu avec ce logiciel?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    pinx

    Re : Mise en station

    salut Chamois !

    j'utilise K3CDD uniquement pour faire mes captures d'images en LP avec ma toucam pro 1.

    pour tous le reste j'utilise IRIS (prétraitement et traitement)
    et accesoirement ASTROSNAP pour la Mise au point et la mise en station.

    j'ai essayé tous les logiciels que je trouvait sur le Net. Seul K3cdd me peremt de faire de la Longue pose avec ma webcam.
    tous les autres en fonctionnent pas.

    je pense que c'est du au fait que le declenchement LP de ma toucam passe par un port //, et n'en ayant pas sur mon Pc portable, j'ai du acheter une interface vendues sur le site ASTRONOMIZER qui permet de convertir un port // en un port USB. je passe donc par le port COM4.

    le probleme que j'ai avec k3cdd, c'est que je doit batailler pendant prés d'une heure pour reussir a lancer ma toucam en LP, il en la prend pas immediatement. je refait de nombreuses fois les memes manip, et a un moment donné, ça marche sans que je sache pourquoi ou ce que j'ai fait de plus pour que ça soit ok !

    pas trés rationel....mais je ne'ai pas trouvé la solution pour le moment.

    Vivement qu'IRIS, réactive la LP avec toucam !
    si certains ont connu ses problemes avec K3CDD ou ont reussi a piloter leur toucam // avec astrosnap ou autre, je suis preneur !

  27. #26
    chamois

    Re : Mise en station

    Pour les prise de vue avec la toucam pro II de philipps en mode longue pose j'utilise IRIS.
    Pour l'autoguidage que je fais également avec la toucam pro II en mode LP (0.3s à 0.5s) pour limiter l'influence de la turbu j'utilise guidemaster.
    Ce que je comprends pas c'est que tu me parles de convertisseur port // <--> USB et que tu parles de port COM4 qui est un nom de port séries.
    Les ports // s'appelle lpt1, lpt2, ....
    Il me semble que tes soucis viennent du mélange port série port //.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    pinx

    Re : Mise en station

    en fait, les ports COM, tu peux les renumeroter comme tu veux !
    LPT1/2 etc. c'est a mon avis quand tu as un port // sur le PC non ?

    d'origine il se metait sous COM6, mais ça ne marchait pas non plus avec k3cdd, alors j'ai fait un test sur COM4 et la ça a fonctionner.

    comment fait tu pour utiliser iris ?? et quelle verion car j'avais cru comprendre qu'aprés la version, 3,74, mes LP n'etaient plus prise en compte. !!!

    toi as tu un port// sur ton PC ou passe tu aussi avec un convertisseur usb du meme genre que le miens ?
    j'ai la 5,41, peux tu me dire comment faire STP ? ça m'eviterais d'avoir a payer la shareware d'uilsiation de k3CDD !
    et si j'arrivait a aquerir avec iris, alors ce soir je pourrais faire des prises de vues ...

    amitiées.
    jean-louis
    Dernière modification par pinx ; 23/06/2007 à 17h53. Motif: corection

  29. #28
    hammadi

    Re : Mise en station

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    .....Pour les prise de vue avec la toucam pro II de philipps en mode longue pose j'utilise IRIS...
    Cordialement
    Pierre
    Bonjour tout le monde,
    Je viens de recevoir mon EQ5 (vrai celle-là) ,je l'a montée ; réglé le viseur polaire ,ce matin,sur un objet fixe .
    Et je cite le post que je recherche depuis un bon moment ":comment faire de la LP avec Iris ?????????

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 18h15
  2. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  3. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03