Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Toucam Pro 2 - Modification SC1




  1. #1
    Nico G.

    Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour,

    J'ai commencé un peu à regarder comment effectuer la modification SC1 pour la Toucam Pro 2 :

    http://www.astrosurf.com/william/toucam-pro-4011.htm

    Si j'ai bien compris le schéma, lorsque la sortie (broche 2) du port parallèle est à l'état haut, la broche 10 du D16510 est à l'état du trou 10 et la broche 8 est à l'état du trou 8. En gros tout se passe comme si on n'avait pas coupé de piste. Si le port parallèle envoie un signal bas, les sorties des portes ET restent à l'état bas et tout se passe comme si les pistes étaient coupées (d'ailleurs elles le sont).

    A partir de là, je me demandais à quel moment un logiciel d'acquisition qui gère la modification (comme Astrosnap ou QCfocus) faisait changer d'état la broche 2 du port parallèle. Logiquement j'aurais tendance à penser que ça se passe comme ça : 1) broche 2 à l'état bas, 2) on laisse la lumière s'accumuler pendant X secondes, 3) broche 2 à l'état haut pour "reconnecter" les pistes comme avant la modification et permettre d'enregistrer l'image, 4) on recommence...

    Si le principe est aussi simple que ça (ou dans le même genre), qu'est-ce qui empêche de contrôler l'état de la broche 2 avec autre chose que le port parallèle (par exemple par un petit circuit relié au PC en USB ou même par un PIC). Je dis ça bien sur dans l'espoir de faire marcher cette modification sur un PC qui ne dispose pas de port parallèle.

    J'aurais peut-être pu poster ça dans le forum électronique...

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    VLe

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut Nico,

    non !! Reste chez nous, je sens que tu vas peut-être nous trouver des petites astuces très intéressantes ! Continue ! A+
    Valère

  4. #3
    RT3669

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    oulala , on le lache plus lui ^^ . j'ai voullu essayer mais je n'ai pas truver d'electronicien dans ma ville !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto


  5. #4
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut,

    J'ai trouvé la datasheet du ds16510 (en pièce jointe). Je ne l'ai pas encore regardé mais il faudrait voir à quoi servent les broches 8 et 10 exactement. Ce qui serait intéressant aussi c'est que quelqu'un teste les sorties du port parallèle à l'oscillo pendant une capture pour voir ce qui s'y passe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #5
    chamois

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour,
    Tu tappes dans google: "adaptateur parallele USB" et hop....
    J'ai cela par exemple .
    Ici mais il faudra bricoler un raccord centronic F<-->DB25 male mais ce n'est que du câblage.
    Persi j'utile depuis 2 ans un convertisseur série <--> USB pour raccorder ma station météo (série db9) sur un port USB, mon PC n'a plus de port série.
    La modification LP de la WC utilise un simple échange sur la pin 2 de la prise // (plus une masse).
    Si tu cherches il y a d'autres convertisseurs dans les 25 à 35 €.
    Le convertisseur série-USB oui //-USB ce n'est pas un simple câblage il y a une puce spécialisée et pas mal de micro électronique. Regardes ici la doc, tout cela planqué dans la fiche!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour,

    J'ai entendu qu'il y avait pas mal de problèmes avec les adaptateurs parallèle-USB et c'est pour ça que je cherchais une autre solution. Je vais déjà faire la modification et on verra après si ça fonctionne avec un adaptateur...

  9. #7
    chamois

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Pour activer la fonction Lp d'une WC modifiée le logiciel envoie un front +5V-0V sur la pin 2 de la prise // (par rapport à la masse pin 21) ce qui fait passer de 5V à 0V le pin 6 du 4011 (si j'ai bien compris). Ceci est tellement simple que je ne vois pas un adaptateur ne pas savoir le faire.
    Tu peux aussi le faire à la main avec un bouton mais c'est plus dur de faire des commandes courtes comme des poses de 0.5s à quelques secondes, ou avec un générateur de créneaux genre NE555.
    Ici un mode opératoir bien fait, parmi plein d'autres.
    Regardes ici tu as un bidule qui correspond à ce que tu cherches.
    Tu as ici aussi
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. Publicité
  11. #8
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Je viens de tomber sur ça sinon :

    http://members.chello.at/lateralus/usb_only_sc1/

  12. #9
    chamois

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    J'ai pas tout vu, surtout que je ne suis pas trop copain avec l'anglais.
    Je me pose juste une question:
    les logiciels astro assimilent Toucam pro II (ou Vesta) modifiés LP par envoyer des ordres sur la pin 2 de la prise //. La plus part prévoient de modifier le numéro de la pin et l'adresse du port "LPT".
    Quand tu met sun convertisseur // <-> USB le driver qui va avec crée un prise // virtuelle supplémentaire dont il suffit de paramètrer l'octet mémoire.
    Mais comment vont réagir les logiciels s'il faut aller sur une prise USB?
    Je pose juste la question, je n'ai pas la réponse.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #10
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Ils ne réagissent pas justement, et c'est bien le problème. L'auteur de la page l'évoque tout en bas dans la conclusion. Donc soit il faut gérer ça à la main, soit il faut faire un programme qui le gère pour nous (il propose un source C++) mais bon c'est vrai que c'est assez galère.

  14. #11
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour,

    J'ai réalisé la modification mais j'ai un problème on dirait. Je n'ai pas encore pu essayer avec le port parallèle car je n'ai pas l'adaptateur, mais quand j'active le mode longue pose en mettant la broche 2 à 0V, l'image devient toute noire mais pas complètement éteinte (on voit toujours le bruit). Elle devient un peu plus claire quand je dirige la webcam vers une source lumineuse mais pas de façon uniforme et pas assez pour distinguer quoi que ce soit. Je fais tout ça en 5img/s et 1/25. J'ai vérifié 50 fois et les deux pistes sont bien coupées, lorsque je les relie directement ou lorsque je mets la broche 2 à +5V, la webcam fonctionne normalement comme avant la modification. Si j'avais fait un court-jus ou coupé quelque chose qu'il ne fallait pas la webcam ne fonctionnerait plus en mode normal donc ça n'a pas l'air d'être le cas. Bizarre... Ou alors c'est normal et le pilotage du mode longue pose effectué par le logiciel est plus complexe que ça.

  15. #12
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    C'est bon ça marche en contrôlant le shutter à la main, en fait tout était normal.

    Je donne mes impressions pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans la modification :

    En fait je n'ai pas trouvé ça trop compliqué. C'est vrai que c'est minuscule mais il suffit surtout d'avoir les bons outils. J'ai taillé mon fer à souder en pointe au Dremel, c'est vraiment parfait pour les petites soudures. Un foret de 0.8mm (utilisé à la main) pour couper les pistes c'est parfait aussi. J'ai utilisé du fil récupéré sur une vieille nappe IDE pour relier le 4011. Petite astuce, j'ai soudé le fil du trou n°10 sur une des pattes du plus gros circuit (au dos) au lieu de le souder sur le trou lui-même. J'ai trouvé ça plus facile, il suffit de bien positionner le fil sur la patte, de chauffer un peu avec le fer en pointe et ça tient tout seul alors que sur le trou c'était la galère je trouve.

    Maintenant, je n'ai plus qu'à acheter un adaptateur USB->// pour voir si ça marche avec. Ensuite je compte m'attaquer au refroidissement des deux circuits au dos et du CCD. Pour l'instant j'ai déjà fait quelques essais dans l'obscurité en longue pose et mode RAW et la différence avec la webcam d'origine est assez impressionnante !

    La première photo en pièce jointe est une unique pose de 25sec dans une pièce éclairée uniquement avec l'écran du PC. En vrai je voyais juste un peu les contours mais aucun détail (et en noir et blanc vu le peu de lumière), bref c'était vraiment très sombre.

    La deuxième c'est encore une unique pose mais de 3min cette fois et avec un dark. La pièce était complètement dans le noir. Les seules lumières allumées étaient les LEDs du PC et d'un chargeur par terre. Bref en vrai je ne voyais rien du tout, même pas les contours de quoi que ce soit et encore moins le quadrillage des dalles qu'on aperçoit un peu sur la photo.

    Ce qui est impressionnant je trouve c'est surtout le niveau de bruit qui est très bas sur les deux photos ! Pourtant la pose de 25sec est "brute" (juste le traitement de l'image RAW pour récupérer les couleurs) et la pose de 3min dure... 3min ! Et même sans le dark l'image n'était pas si bruitée que ça je trouve pour une pose aussi longue.

    Voilà, à suivre... Je posterai peut-être des photos du système de refroidissement si ça peut en inspirer certains.
    Images attachées Images attachées

  16. #13
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonsoir à tous ,
    J'ai perdu l'adresse où on peut acheter directement des WC modifiées .Qq'un l'aurai ds ses archives ???
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #14
    patrice G

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  18. #15
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Merci patrice ,c'est pas donné !!
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #16
    wross59

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour j'ai lu attentivement ce sujet! J'ai modifié ma webcam TOUCAM en SC1. Mais pas de port parellèle. Mais je ne sais toujours pas si un cable USB -> db25 femelle permet de controller la longue pose. Je me suis acheté un cable USB-> série + adaptateur DB25, cela ne fonctionne pas ; il faut fabriquer un adaptateur avec une puce...
    MA QUESTION EST : un cable USB -> d25 de ce style :

    http://bilder.afterbuy.de/images/45556/USB_25pin.jpg

    Merci !

  20. #17
    Tofix

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut à tous,

    j'en suis pas là encore, mais je pense que ce forum devrait finir en post-it. Vos démarches sont très intéressantes.

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  21. #18
    oscarie

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    salut j'ai fait la modif sur la toucam pro II j'avais les mêmes soucis au niveau connectique pas de port parallele donc j'ai fait la modif en db 25 et ensuite j'ai acheté un adaptateur db25/usb et sa roule
    bonne bricole

    pour l'adresse

    http://www.astrosurf.com/denisjarry/...%20Pro%202.htm

  22. #19
    Nico G.

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut,

    Moi j'ai finalement utilisé une broche d'un port série en tout ou rien (avec un simple transistor pour l'interface) et un adaptateur usb/db9 que je possédais déjà.

    A part ça la webcam est modifiée sc1 et tout fonctionne à merveille, j'ai aussi mis des peltiers un peu partout et une petite ventilation mais il me manque encore le boitier pour mettre tout ça au propre.

    Pour l'instant je n'ai fait des tests qu'avec l'objectif d'origine de la caméra et j'arrive tout de même à faire apparaître des étoiles de magnitude 8 sur certaines photos de la grande ourse par exemple (et je suis à Paris : magnitude 4.5 à l'oeil nu dans le meilleur des cas). Bon évidemment en poussant à l'extrême comme ça la qualité n'est pas terrible, surtout avec l'objectif grand champ en plastique d'origine, mais ça montre assez bien les capacités de l'engin !

  23. #20
    wross59

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Quel logiciel utilises-tu?
    Le transistor comme interface? Cad que tu dans l'adaptateur db9/db25 tu y a mis un transistor, en bricolage perso? OU simplement acheté dans le commerce?

  24. #21
    wross59

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Regardez à ce lien -> http://bilder.afterbuy.de/images/45556/USB_25pin.jpg
    Je demande simplement si ce cable fonctionnerais, remarquez que l'interface est bien une DB25 pour notre webcam et non une interface CENTRONIC. Normallement cela devrait marcher?

  25. #22
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour tout le monde ,
    Si j'achète cette WC modifiée http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=62
    y a-t-il d'autre manip à faire ou raccord à acheter ?
    Merci
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  26. #23
    wross59

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Heu un conseil! Ne dépense pas 200 euros pour cette cam. Achète la SPC 900 de philips la remplacante de la toucam II. La modification est beaucoup plus simple (pas de coupure sur circuit). Sur LDLC la caméra neuve est à 59 euros neuve. Avec les composants commandés sur CONRAD ou ALS COMPOSANT, tu t'en sortira pour 65 euros le tout (webcam + composant) l'adaptateur peut petre bricolé avec des boitiers de peliculle.

    SINON pour répondre à ta question. AS tu les ports // nécessaires pour piloter la longue pose sur ta webcam? Sinon tu dois acheter un cable spécial. Je te conseille ce site http://www.astronomiser.co.uk/converters.htm
    C'est donné les prix, et ça arrive en 15 jours chez toi par la poste. 21 le kit complet, par comparaison un adpatateur USB port // coute le même prix mais b'est pas adapté à notre webcam (en effet le cable à besoin de l'ajout d'un circuit imprimé).
    Par la suite tu devras piloter ta webcam via K3CCD.

    Voilà c'est mon expérience personnel et j'ai pas mal galéré pour trouver la solution pour ma webcam n'ayant pas de port //.

  27. #24
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Merci de votre aide ,
    Wross59 existe-t-il un mode opératoire pour la SPC 900 que je vois si c'est pas trop difficile avec de l'acheter ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  28. #25
    Tofix

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut à tous,

    Ici, tout les détails pour les modifs de la spc900 (physique et/ou logiciels).
    http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm
    Amicalement, Christophe.

  29. #26
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour et merci pour cette doc si complète .Est ce que la spc900 modifiée donne de meilleures images que la toucam pro II modifiée ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #27
    Tofix

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Salut,
    je viens de la recevoir, je n'ai pas encore commencé les modifs. Ce que je sais, c'est que les capteurs sont identiques, donc le résultat est au moins aussi bon. Quand au reste, Pierre (chamois) s'y connait assez bien dans le domaine il me semble ...

    A bientôt.

    Ps: Pierre, excuse moi de te nommer de la sorte, j'ai eu la chance il y a peu de rencontrer et tailler la bavette avec Arnaud Gérard et puis j'ai vu ici et là (je ne dévoile rien de secret) que tu participais activement au PicAstro. Il est donc possible que prochainement je t'assailles de questions sur l'électronique au sujet de la WC en imagerie (pour le PicAstro c'est pas encore au programme ...). Si tu veux bien évidement.
    Amicalement, Christophe.

  31. #28
    hammadi

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Bonjour ,
    j'ai trouvé la SPC 900 philips à 59 euros chez Carrefour .Je ne l'ai pas acheté car mon but est d'avoir une webcam modifiée et çà me semble trop compliqué .Si je l'achète ,et en payant les frais évidemment, est-ce que quelqu'un pourrait me la modifier ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  32. #29
    chamois

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ps: Pierre, excuse moi de te nommer de la sorte, j'ai eu la chance il y a peu de rencontrer et tailler la bavette avec Arnaud Gérard et puis j'ai vu ici et là (je ne dévoile rien de secret) que tu participais activement au PicAstro. Il est donc possible que prochainement je t'assailles de questions sur l'électronique au sujet de la WC en imagerie (pour le PicAstro c'est pas encore au programme ...). Si tu veux bien évidement.
    Bonjour,

    La modification de la WC est très facile et ne demande que peu de connaissances particulière, mais le travail est très délicat car les circuits sont très petits.
    Connaissant ma maladresse avec mes deux mains gauches, ce qui est très handicapant pour un droitier , j'ai préféré saisir une occasion de Toucam modifiée dans un forum.
    Pic-astro est un projet très interressant, je l'ai monté sur ma svp et c'est vraiment super particulièrement pour la photo.
    J'ai acheté une H-EQ5 goto (dernière version), la monture est mécaniquement beaucoup plus solide, bien plus rigide que la svp pour un poids à peine plus important mais la partie goto est une vrai daube à coté de pic-astro. J'ai du tombé sur une mauvaise série, ma HEQ5 repart chez le marchand la semaine prochaine.
    Avec pic-astro et carte du ciel la photo est un vrais plaisir: les goto sont précis à quelques minutes, L'autoguidage est très précis. Hier soir j'ai "shooté" M81-M82: une fois cadré et lancé l'autoguidage et le séquenseur pour commander le 350D, je suis rentré à la maison et revenu 1h30 plus tard: rien n'avait bougé et cela tournait comme une horloge!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  33. #30
    jbfe

    Re : Toucam Pro 2 - Modification SC1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Hier soir j'ai "shooté" M81-M82: une fois cadré et lancé l'autoguidage et le séquenseur pour commander le 350D, je suis rentré à la maison et revenu 1h30 plus tard: rien n'avait bougé et cela tournait comme une horloge!
    Pierre
    Voilà qui promet une superbe image...
    Jean

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toucam pro et champ
    Par Pitachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 20h22
  2. Driver pour Vesta ou toucam pro SC1
    Par Jojo06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2007, 17h18
  3. Vista et Toucam pro II
    Par perchman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 20h35
  4. Jupiter - Toucam pro 3
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 19h14
  5. ToUcam Pro 2
    Par Seb2003 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2004, 12h57