Petit problème avec Meade DS-2130
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petit problème avec Meade DS-2130



  1. #1
    invite21adf87c

    Petit problème avec Meade DS-2130


    ------

    Bonjour,
    ayant prix pour noel ce modèle (ok j'ai une réduction de 30% j'avoue que le prix m'a aidé à prendre ce modèle ainsi que le goto) j'ai voulu faire une 1ere observation il y a quelques jours dans mon jardin (je suis de la région parisienne malheureusement) pour observer les étoiles pas de problèmes.

    Mais par contre la lune fin-décembre (donc croissant de lune) était totalement flou, je voyais juste un halo lumineux, est ce dû au temps (peut etre du brouillard en haute altitude) ou à un autre problème? Etant débutant dans ce domaine j'ai besoin de vos précieux conseils .

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    As-tu déjà testé la mise au point de ton instrument en pointant une cible terrestre très éloignée?
    Cela te donnerait une première indication...
    Jean

  3. #3
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Oui les maisons voisines par exemple que je vosi correctement .

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Concernant ton observation de la lune, les cratères étaient-ils nets malgré le halo?
    Dans ce cas il devrait s'agir de brouillard ou de brume qui diffuse (la qualité de ton optique est peut-être également en cause...)
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Ah ce n'était pas du tout ça. C'est à dire que je voyais rien du tout de la lune!!! Je sais qu'en fonction des qualités d'optique ça peut-être plus ou moins flou mais ici quand je mettais l'oeil dans mon scope je voyais juste une lumière blanche.

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Etrange...
    Comment voyais-tu la lune à l'oeil nu dans le ciel à ce moment-là?

  8. #7
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    On voyait un croissant de lune très très brillant mais qui n'était pas net (impression de halo autour de la lune ainsi que de brume à haute altitude que la lune mettait en évidence).

  9. #8
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Bonjour kamuidragon.

    Ton expérience m'interesse car, aprés l'achat de J20x80, je me prendrais bien un télescope rapide d'emploi, compact et permettant l'observation planétaire en goto (le trip mise en station, recherche d'objet et mise route du moteur AD pour que toute la famille ait le temps de voir ce que je vise...bof bof).

    Aussi j'hésite entre celui que tu as et le Nexstar 4. Où as tu acheté le tien ? A quel prix ? Et enfin, si tu es de l'Essonne et/ou proche, dis moi où et je ramène la 1664

    Revenons à ton problème : concernant la Lune, qu'elle était la puissance de l'oculaire et as tu essayé la mise au point sur toute sa course ? (désolé pour ces question mais tu as dit être débutant )
    As tu essayé sur d'autres astres, au hasard, Saturne ?

  10. #9
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    En fait j'ai ma copine qui bosse chez N&Découverte donc 30% de réduction sur ce produit donc à 335€(neuf ca doit etre 499€ je pense) je crois. Si j'habite en Essonne uiui à savigny sur orge si tu connais lol (je préfère la despe. pas déçu?).

    Sinon malheureusement vu le temps qu'il fait j'ai pas pu refaire une observation (trop nuageux). Autrement j'ai commencé à peine à apprendre à utiliser le GOTO car le réglage se fait par rapport au nord magnétique (ça ok) et ensuite par rapport à 1 ou 2 étoiles (mais là n'ayant pas de cartes du ciel mon ciblage fut foireux donc dés que je lui demandais de cibler une étoile ou une planète il visait pas au bon point). Pour l'instant je regarde que les voisins lol. Je vais peut-être acheter un filtre solaire (la journée en ce moment est plus ou moins clair).

    Pour l'occulaire c'est un MEADE Series 4000 de 26mm (c'est ce qui est marqué dessus). Autrement j'ai essayé la mise au point mais j'étais floue (pas trop normal pour la lune encore bon pour des cibles plus éloignées j'aurai compris mais là...). J'avais cru lire quelque part qu'il se peut que le miroir primaire pouvait être mal placé (il y a plusieurs vis à l'arrière pour le réglage). Si quelqu'un pouvait me confirmer ça à ce moment là je procéderai à des réglages.

    Sinon après comme je te dirai plus tu es éloigné de Paris mieux c'est (ce qui n'est pas mon cas mais j'arrive à voir quelques trucs).

  11. #10
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    30% de réduction sur ce produit donc à 335€
    OK j'en prends 2

    à savigny sur orge si tu connais
    Un peu, j'ai résidé à la cité de la Genestrière 2/3 ans.

    je préfère la despe. pas déçu?
    Ben c'est d'la bière de d'jeun's...mais bon, si je dois en passer par la pour avoir une réduc

    Pour avoir abimé des matériels par le passé en voulant parfaire un réglage d'usine, je te conseillerais de patienter un peu. Voire de te rapprocher de quelqu'un qui a un peu l'habitude d'observer et qui détient une carte du ciel avec le nom des principales étoiles...moi

    Plus sérieusement, je suis trés intéressé pour une démonstration de ton télescope afin de me décider pour son achat. Au besoin, je ramènerai les fajitas

    A+

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    salut ! tu n'as pas laissé trainer tes doigts sur l'oculaire par hasar ? s'il est sale c'est normal ( quoique faudrait vraiment avoir etalé du beurre dessus mais bon , on ne sait jamais ! ) . si tu as une webcam , enleve oculaire et renvoi coudé et essaye de prendre une photo en jouant sur la MAP ( mise au point) , si tu obtients une image c'est que sa ne vient pas du tube , mais des accesoires . tiend nous au courrant
    PS: j'avais entendu dire que certaines marque inversaient parfois le sens des lentilles, c'est rare mais pas impossible , enfin bon avant de tout demonter faut tout tester ,surtout que sa serait ettonant de la part de meade
    PS2: c'est très frustrant de resoudre un probleme sans l'avoir sous ses yeux vous trouvez pas!c'est decidé , cyril , aide astronomique 24h/24 et 7j/7 ,deplacement à domicile

  13. #12
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Pk pas TRB4 pour une démo. mais faudra attendre que le temps s'éclaircisse un peu car c'est loin d'être évident.

    Sinon oui à part l'étoile polaire (j'espère que c'est son véritable nom) qui est la plus brillante c est la seule que je peux distinguer réellement(enfin que je reconnais).

    Pour l'histoire de la Webcam pk pas va falloir un beau temps de ma chambre (ah si j avais un portable ça auraité été plus simple).

  14. #13
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    pk pas va falloir un beau temps de ma chambre
    oulala, ca se précise ! Rassure moi, tu n'utilise pas ton télescope depuis ta chambre avec les fenêtres et les volets fermés, persiennes descendues quand même ? (joke inside)

    Si c'est le cas, cherche pas plus loin

    Tu ne disposerais pas d'un jardin...à l'extérieur de ton habitat, pour viser le ciel ?

  15. #14
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Non quand je dis de ma chambre ce serait pour mettre la webcam. Autrement je vais dans le jardin .

  16. #15
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Yop yop !

    Aprés cet interlude de bonne humeur revenons à nos moutons.

    L'appareil était bien fourni avec deux oculaires de 26 et 9.7mm c'est ca ? Comme indiqué ici : http://www.astronome.fr/produit-tele...130-lnt-4.html

    Et concernant la mise en station, il serait pourvu de la technologie LNT : tu rentres les coordonées de ton point d'observation, le goto vise deux étoiles dont tu optimises le centrage et le tour est joué...normalement ! Ca ne s'est pas passé comme cela pour toi ?

    Merci pour les infos.

    Pars pas, j'ai oublié une question : on dirait que le télescope à obligatoirement besoin de son trépied pour être stable : tu confirmes qu'on ne peut le poser sur une table pour observer contrairement au Nexstar ?

  17. #16
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Pour le réglage c'est ça mais faut viser 2 étoiles connues (que tu es capable de repérer dans le ciel à l'oeil nu). Moi n'ayant pas de cartes du ciel c'est sûr que j ai pas pu procéder correctement à ce réglage.

    Oui il a besoin de son trépied pour tenir d'ailleurs comme tous les téléscopes il me semble, tu parles de quel Nexstar?

  18. #17
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Celui là :

    http://www.maison-astronomie.com/ins...-4-se-802.html

    Je le trouve superbe. Compact, à amener partout.

    Ce qui me gène, outre un peu le prix, c'est que j'ai depuis peu des jumelles 80mm et que je préférerai passer à un 130mm qu'un 100.

  19. #18
    invite21adf87c

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Tu as un F/D=13 donc principalement fait pour l'obervation planétaire. Mais après je pense franchement que la qualité de l'optique d'un Célestron est supérieur (par ce que j'ai vu sur les forums).

    Après c'est sûr qu'il faudrait comparer ces 2 télescopes (genre un club d'astronomie). Moi j'aurai pas pu pour ce prix là (du moins pas à l'heure actuel).

    Mais j'avoue l'histoire du guidage est bien pratique après faut maîtriser la bête.

  20. #19
    invitef176e3c7

    Re : Petit problème avec Meade DS-2130

    Effectivement, j'ai un petit penchant pour le planétaire : autant ma première planète, Mars en août 2003 dans ma simple lunète m'a stupéfaite, autant m42 dans les jumelles 20x80 m'est apparue sympa, sans plus.

    Donc oui, je pense prévilègier le planétaire pour l'achat du télescope. Maintenant la question est de savoir si il vaut mieux un newton de 130mm ou un maksutov 100mm pour obtenir le meilleur piqué d'image...

    Et pour le savoir, de visu, c'est pas gagné car je viens de consulter la météo à 10 jours et...je suis pas prêt de venir t'ennuyer

Discussions similaires

  1. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 01h07
  2. Probleme avec Meade 4500
    Par invite95cb830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2007, 21h21
  3. choix webcam pour meade ds 2130
    Par invite0eb798f8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 15h21
  4. problème avec autostar de Meade DS-2130 LNT
    Par invite0eb798f8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 07h21
  5. problème bouton manuel Bosch top 2130
    Par invite1a841509 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 15h55