Probleme avec Meade 4500
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Probleme avec Meade 4500



  1. #1
    invite95cb830e

    Probleme avec Meade 4500


    ------

    Bonjour,

    Je suis un petit nouveau du forums.
    Presentation rapide, je m'appelle Thomas et je suis de region Parisienne.
    Je possede donc un Meade 4500 114/910.

    Je viens d'acquerir ce telescope, il a une petite semaine et je l'ai eu d'occas.

    Tout fous a l'idée d'avoir la tete dans les etoiles, j'ai profite des deux belles nuit de samedi et dimanche pour observer.

    Je monte le telescope. Fais une mise en station sur la polaire puis cherche Alkaid de la grande ourse et regle mon disque horaire.

    La Je me dis tiens M51 est juste a cote voyons a quoi ca ressemble.

    Et la!!!! RIEN.... avec un oculaire de 25 on voyais rien je monte u oculaire de 10 Pareil......

    Du coup je repointe Alkaid et le centre au viseur, je constate que le dans l'oculaire de 25 l'etoile represente un point brillant.. Je la regarde a l'oeil nu et me rend compte que le telescope ne grossit presque rien.
    Evidement M51 etant moins visible que Alkaid je comprend pourquoi je ne la voyait pas...

    Mon probleme est donc la. Pourquoi mon telescope ne grossit pratiquement pas et du coup me permet de rien voir!!!!

    J'avoue qu'apres ces deux nuits je suis tres decu . Mais le pire c'est de ne pas comprendre mon probleme car la collimation "a l'air" correcte car je suis debutant et n'en metterait la main a couper met d'apres le notice ca a l'air d'etre bon.

    Avez vous une idée?
    D'avance merci a tous

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bonjour et bienvenu dans ces contrées...

    Premier élément de réponse: même le plus puisant téléscope du monde n'arrive pas à "grossir" l'image d'une étoile. Une étoile retse ponctuelle que que soit le grossissement utilisé. Seuls les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas stéllaires) et le splanètes peuvent être "grossis". Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là...

    Ensuite, la galaxie M51 n'est pas "juste à côté" d'Alkaid. certes, tu peux partir de cette étoile pour la chercher mais la trouver n'est pas si simple...Pour t'aider à cheminer dans le ciel, il te faut une carte céleste !! Ou mieux, un atlas...Je pense que c'est normal si tu ne l'as pas vu, tu ne devais pas être au bon endroit...
    En pratique pour la trouver utiliser le grossissement le moins fort (30 fois devraient largement suffir); puis une fois dans le champ de l'oculaire tu peux pousser jusqu'à 80 X maxi pour ton diamètre de telescope.

  3. #3
    chamois

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bonjour,
    En complément à ce que vient d'écrire kneukneu en région parisienne rien d'étonnant à ce que tu ne vois pas du premier coup M51.
    Perso, étant à 10 km en retrait de Nice et Cannes donc bénéficiant de toute la polution lumineuse de la coté j'ai mis longtemps avant de pouvoir deviner M51 dans mon ancien 150/1200, surtout en pointant "au jugé".
    Avec un pontage informatisé parfaitement sùr par beau temps c'est vaguement visible.
    Sous mon ciel avec mon 200/900 il me faut beaucoup d'imagination pour deviner M101 par exemple.
    Essaies M81-M82 celles là sont nettement visible, quand j'ai eu mon premier télesope (le 150/1200) c'est par celles-ci que j'ai commencé.
    Pour voir les dimensions d'une étoile.... regardes ..... Vénus là tu devines avec un 25 mm ou un 10 mm qu'il y a quelque chose, ce n'est plus un point.
    Le pouvoir de résolution d'un télescope dépend de son diamètre et de la longueur d'onde de la lumière et se chiffre entre le 1/10 de " et une seconde d'arc pour nos instruments.
    Le diamètre des étoiles doit se mesurer en millièmes voir millionièmes de secondes d'arc, peut être moins j'en ai aucune idée et la flemme de faire le calcul!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bonjour kneukneu,

    Je suis bien parti de Alkaid, j'avais mis mes disques aux cordonnées et j'ai ensuite bouger
    le telescope de facon a ce qu'il soit sur les cordonées de M51, evidement je suis d'accord
    qu'il y a une marge d'erreur en ° ou arc. mais meme avec un grossissement de 36 je n'ai
    rien apercu ou distingue meme dans ces alentours.
    Pourtant j'ai une carte celeste et je "pensais" etre aux alentours.
    Pourtant j'ai vu sur le net une photo de webcam mis sur un oculaire de 25 sur en appareil
    equivalent au mien et on voyait super bien.
    Maintenant je comprend qu'une etoile difficile a grossir. Mais dans mon oculaire je vois
    un tous petit petit point lumineux presque infime la taille d'une pointe de stylo.
    Es ce normale?
    J'ai vraiment l'impression qu'il grossit peu!
    Mais il est vrai qu'etant debutant je m'etait peut etre fait une fausse idée des possibilites
    de ma machine et que l'on ne voit pas aussi bien que se que j'imaginait.
    Pourtant le logiciel Winstar m'indique q'avec mon type de telescope j'aurais du bien voir
    M51 ou du moins la trouver, je n'ai vu que du noir et un petit point faible lumineux mais
    cela restait un point et pas se que j'avais vu en photos.

    Mais alors avec ma machine comment aurais du voir M51. Auriez vous un lien ou une photo
    qui pourrais me parler pour avoir une vrai idée de possibilite du telecope.

    J'ai presque l'impression en lisant se que CHAMOIS a ecrit qu'avec se type de machine
    on voit pratiquement rien?

    Autre chose es ce possible que le mirroir du fond est ete monte a l'envers?
    Ce qui expliquerais un faible grossissement et a l'oeil il a l'air plat.
    Dois je demonté et verifier.

    Merci pour vos info.
    De toute maniere je vais perseverer.
    TOM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Est il possible avec mon 114/910
    de voir comme ca M51 ou es ce utopique?
    Si c'est utopique auriez vous une photo de ce que l'on peu voir avec ungrossissement de 36.
    http://free.pages.at/visualastronomy/ds/gx/can/m51a.jpg

  7. #6
    invite757da740

    Re : Probleme avec Meade 4500

    non dans uncun cas le miroir ne peut etre monté a l'envers... sinon tu verrais rien du tt..
    de plus l'idée que grossir sera le top est fausse... avec un telescope 114/900 on grossi rarement a dela de 200 fois dans de tres tres bonnes conditions.
    pour le ciel profond une chose est importante c'est la pollution lumineuse... si le fond du ciel est plus lumineux que l'objet observé tu ne verras rien!
    un 114 est un tres bon instrument. mais le site ou tu observe ainsi que l'habitude de l'observateur joue un role important!!!
    tu peux voir de super resultat avec un 114 mais en photo... c'est pas les possibilitées visuel de ton telescope! c'est pas pareil!
    il ne faut pas s'attendre a voir M51 dans un ciel pollué. j'ai l'exemple ici en bordure de ville ou avec un SC300 mm on le distingue a peine... elle saute aux yeux avec ma lulu de 120 dans le fin fond de la campagne.
    si ta collim a l'air ok , si tes oculaires sontt bon... change de lieu avec un bon atlas... tu arrivera surement a la voir... attention ça sera jamais comme une photo!!
    xav

  8. #7
    chamois

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Citation Envoyé par raine Voir le message
    ...........J'ai presque l'impression en lisant se que CHAMOIS a ecrit qu'avec se type de machine
    on voit pratiquement rien?
    .........
    C'est pas avec "ce type de machine" c'est avec n'importe quel télescope d'amateur dans un site pollué.
    Voici M51 que j'ai photographié le mois passé avec un Canon Eos 350D sur un 200/900: Même focale que ton 114/910 cette est ce que tu verrais dans oculaire plössl de 25 mm en gros.
    grossissement environ 38-40.
    Le temps de pose est de 3h (36 fois 5 minutes)
    Imgines la quantié de photons que la camera a reçu en 3 h alors que ton oeil n'enregistre que quelques dizièmes de seconde.
    Avec ton 114/910 en montagne par un temps très clair tu vas voir deux petites étoiles un peu floues, pas ponctuelles commes les autres et un très léger voile gris autour.
    Regardes les dessins en tète du forum.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Ok merci CHAMOIS!!!
    Je vais essayer un autre site dans un champ loin de source lumineuse et voir ce que ca donne.
    Mais quand je vois ta photos avec ton appareil de focal equivalente je me dis qu'il est difficile de la ratée.
    Mais mon site était pas terrible surement trop lumineux et devait masquer m51.

    Je suis de nature patient et vu ta photos sa vaudra le coup de retenter des sorties.

    Mais je vais aussi suivre tes conseils et observer les objets par lesquels tu as debuté pour me familliariser avec la bete.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Probleme avec Meade 4500

    pense aussi que pour que l'oeil capte le maximum de lumiere ça demande entre 20 mn et 30mn dans le noir!!!
    la moindre lumiere blanche et il faut recommencer...
    le mieux c'est de prendre une petite lampe rouge pas tres puissante pour pouvoir lire les cartes du ciel...
    dans de bonnes conditions avec un peu d'habitude tu observera M51 comme deux petites taches floues

  11. #10
    inviteae609460

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Mais essaye de partir à au moins 10-20km de ta ville et ne pas t'approcher d'autres villes!

    Ludo

  12. #11
    jbfe

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum!
    Une photo est assez trompeuse, elle ne te montre pas ce que tu peux voir à l'oeil nu: le capteur accumule les photons pendant la pose, pas ton oeil!

    Regarde plutôt un dessin, cela te donnera une idée plus exacte:
    Nom : dessinM51.jpg
Affichages : 738
Taille : 19,0 Ko

    Comme il t'a été dit plus haut, M51 n'est pas une galaxie facile, surtout en zone urbaine ou péri-urbaine!
    Essaie ton instrument sur les pléiades par exemple...
    Jean

  13. #12
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Merci a tous pour vos infos!!
    J'ai remarqué du coup pas d'erreur que j'ai commise.
    Ma zone d'observation etait trop lumieuse et mon oeil n'a pas eu 20 minutes de repis car je galerais..
    Je vais essayer la lampe rouge...j'ai lu que que beaucoup de monde utilisaient se procedé.

    Et ton dessin va m'aider je vais essayer a ma prochaine sortie de m'isoler loin des villes, pour voir M81 et M82 et M45 car vous me dites que c'est plus simple.
    M81 et M82 me font peur car il n'y a pas d'etoiles facile a reperer assez proches et va me demander une mise en station nickel.
    Pour M45 mon logiciel me dis qu'actuellement se n'ai pas visibles je vais attendre un peu du coup.

    Et je retenterais M51 apres une fois que je maitriserais deja vos conseil.

  14. #13
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    petite question pour JBFE

    Je ne trouve pas ds le forum les dessins comme tu as mis
    Peux tu me mettre en lien vers la liste complete des dessins STP

    Merci
    TOM

  15. #14
    jbfe

    Re : Probleme avec Meade 4500

    La liste des dessins est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread128841.html

    Pour info, hier soir vers 22h TL, il ne faisait pas encore nuit, en campagne, j'ai pointé successivement M51, M101 et M81/82 au T 250mm dobson, en utilisant des alignements d'étoiles (mon chercheur 8X50 m'aide beaucoup également, puisque ces galaxies y sont visibles...)
    Jean

  16. #15
    chamois

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour info, hier soir vers 22h TL, il ne faisait pas encore nuit, en campagne, j'ai pointé successivement M51, M101 et M81/82 au T 250mm dobson, en utilisant des alignements d'étoiles (mon chercheur 8X50 m'aide beaucoup également, puisque ces galaxies y sont visibles...)
    Jean
    Idem pour moi: hier au soir ne pouvant faire les photos au programme de la soirée (nuages) j'ai observé dans les trous.
    M51 ressemblait assez bien au dessin de Jean: deux étoiles floues (grossissement 100X)
    M81 et M82 bien visibles (toujouyrs X100).
    M101 comme d'hab invisible avec ou sans filtre à X40 ou X100. Tu as vraiment de bon yeux Jean pour la voir au 8X50.
    raine, dans le lion tu as aussi une jolie série bien visible actuellement: M95, 96, 105 dans un mouchoir, ainsi que le couple M65,66 un peu plus loin. Tout cela se voit bien dans ton instrument.
    Dans le coin l'amas ouvert M44 à regarder avec un faible grossissement.
    En revenant au Sud de la grande ourse en milieu de nuit tu as une quantité d'objet tous accessible facilement avec ton instruments, j'en site quelques uns:
    M3 , M53 jolis amas globulaires bien visibles,
    Entre Acturus et Regulus M87 et une quantité d'objets plus ou moins facilement visibles.
    Bonne chasse
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Ok merci
    Je vais essayer ce week les objet qeu vous m'avez citer et je vous tiendrais au courant de mes découvertes

    Tom

  18. #17
    inviteae609460

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Ne t'attends pas a des images fantastiques dans ton scope, mais tu peux déja bien t'éclater! Sur ce site, tu peux trouver des observations très simpa! Bon, c'est pour une l60, mais avec ton scope, tu les verras 3x mieux!
    http://astrosurf.com/l60/fr/index_fr.html

  19. #18
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Merci pour le lien.
    Mais j'ai bien comprs et je ne m'attend pas a des extraordinaire.
    Mais si je vois deja mieu que le l60 je pense que je passearais deje quelques bonne soirée.
    Etant débutant, ma curiosité a soif de decouvrir pas mal d'objet.

    Tom

  20. #19
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bonsoir,

    Samedi soir je suis resortie entre 4 champs pour de nouvelle exploration.
    J'en ai profité pour observer la lune que je n'avais jamais eu au telescope. Je suis impressionner du resultat obtenu et des details visibles.
    Ensuite J'ai mis le telescope en station avec la polaire a 89° et regler ma latitude a 49°.
    Ensuite j'ai pointer Alkaid de la grande ourse et j'ai reler mon disque horaire a 13h47.
    Mon telescope affichait donc 13h47 et 49°.J'ai ensuite voulu voir M51 qui est a 13h29 et 47° avec mon oculaire de 25 mais je ne l'ai jamais trouvé.
    J'ai donc voulu voir M13 qui est a 16h41 et 36°.
    Et la en tournant le telescope pour le mettre au bon degre et la bonne heure celui c'est mis a pointer a l'opposer.
    Pourtant mes disques etaient bien regler.
    Il y a donc quelques choses que ne comprend pas j'ai fait plusieurs experience sur d'autres objets a chaque fois le telescope ne va pas dans la bonne direction.
    Le disque des degres a l'air bon Mais lorsque je suis a lapolaire a89°... Sur le disque les graduations diminue de chaque cote du disque comment savoir a;lors ds la sens aller. (je me suis aider des constellations).
    Se qui m inquiete le plus c'est donc ce disque horaires...c'est la que le telescope devient fou!
    J'ai dessus 2 graduation j'ai un zero au centre ensuite. Sur celle du dessus les heures augment et celui du dessous diminue.. Bref j'ai regler mon telescope avec la graduation s du bas a la bonne heure sur Alkaid, c'est pourquoi quand je lui demande les 16h 41 pour M13 je me base sur le meme la meme graduation.Et c'est la que le telescope part n'importe ou sauf dans la bonne direction.

    Je ne saisi pas d'ou vienbs mon probleme, pouvez vous m'aider??
    MERCI

  21. #20
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Personne ne peux m'aider?

  22. #21
    invite95cb830e

    Re : Probleme avec Meade 4500

    Bon
    J'ai quand meme vu la lune se soir, j'ai une photo pas terrible mais c'est la premiere fois.
    Lune le 27/04/07 a 22h.

Discussions similaires

  1. Mode d'emploi Meade 4500
    Par invitec9692e65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 14h28
  2. problème avec autostar de Meade DS-2130 LNT
    Par invite0eb798f8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 07h21
  3. Petit problème avec Meade DS-2130
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 13h09
  4. photo avec LX 90 meade
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2006, 12h55
  5. coupure avec lave linge Whirlpool AWM 4500
    Par invite7b6ad229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 10h14