Coolpix 4300 en RAW et traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coolpix 4300 en RAW et traitement



  1. #1
    Roule

    Coolpix 4300 en RAW et traitement


    ------

    Bonjour

    J'ai activé récemment le mode RAW sur mon apn coolpix 4300 mais je n'arrive pas a lire les images généré par l'appareil dans iris ou meme dans n'importe quel autre soft supposé lire le RAW ...

    Les fichiers générés sont en jpeg ( 5 mo au lieu de max 1 mo ) et j'ai lu qu'il fallait changer l'extension en *.CRW mais rien n'y fait ..

    quelqu'un aurait il une solution a me proposer ?

    d'autre part et jusqu'a present je fait mes photos astro en tiff et comme je suis un chancre mou niveau traitement, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de faire des flats, offest et dark sur du tiff ...
    Pourriez vous confirmer cette impresion ou si ce n'est pas le cas m'indiquer la marche a suivre ....

    Par avance merci
    Bonne journée
    Roule

    -----

  2. #2
    invitec556b660

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Bonjour roule,

    Je possede un nikon D50 et je shoot toujours en RAW. En fait je crois que chaque marque d'appareil photo qui peuvent shooter en RAW a ça propre extention pour le RAW, par exemple Nikon est le .NEF, Canon je crois que c'est le .CRW, Olympus est le .OPL (je crois). Je crois personnellement que les compagnies d'appareil photo fond ca pas pour que les conssomateur achete les logiciel de la même marque que l'appareil photo...mais ce n'est pas du sujet.

    Jusqu'a voila denièrement, (il y a quelque mois), photoshop CS2 ne lisait pas de NEF dans caméra RAW, ce qui causait un peut probleme, Car j'était rester pris avec nikon picture project, qui sait lire de NEF.

    Je suis un débutant de débutant dans l'astrophotographie, mais en cherchant un peu sur le net, j'ai trouver un cour tutoril qui montait comment importer de image dans iris ainsi que faire des dark et des offset, voici le lien http://www.ngc1997.fr/iris.php en espérant que ça puisse t'aider et que j'ai répondu a ta question.

    Maintenant j'ai une question pour toi, pourquoi tout transformer en tiff? C'est fait a partir d'un jpeg? Si oui le fichier est déjà grandement altérer par la compression de l'appareil photo.

    Bien a vous

    -Iowa-

  3. #3
    Roule

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Merci de ta réponse Iowa

    sinon pour te repondre, je ne transforme rien en tiff ..n'ayant jusqu'a present pas le raw sur mon apn je prend directement les photos en tiff

    pour obtenir du raw j'ai du passé par une bidouille qui l'active sur l'apn car de série il ne le fait pas mais les fichiers générés ont une extension jpg
    a chaque prise de vue il me fait deux image une en jpg de base et l'autre en jpg mais qui normalement est du raw
    pas d'extension nef sur mon appareil ....

  4. #4
    invitec556b660

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Les NEF sont les extention que devrai avoir tes photos shooter en RAW, quant je vais dans les propriété du fichier ca me dit NEF files mais dans les setting de mon appareil photo il me marque RAW.

    -Iowa-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Bonjour à tous les deux; Roule, concernant la photo astro, je te renvoie à cette discussion qui présente deux ouvrages très intéressants:
    http://forums.futura-sciences.com/thread101943.html
    Jean

  7. #6
    Roule

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Jbfe

    Le petit papa noel m'a apporté le bouquin de T-Legault
    et j'ai loué cette semaine celui de lecureuil au CE astro de ma boite
    La photo en numérique de lécureuil et trés bien fait en ce qui concerne le traitement avec des tutos agrémentés de captures d'écran mais cependant ils partent d'un principe ou l'on travail en raw et quand je tente de reproduire la meme chose avec du tiff ça marche pas quand je tente d'importer les fichiers "dit" raw de mon apn iris me reponds mauvais choix d'appareil .... bien-sur le mien n'est pas disponible dans la liste d'iris


    Iowa

    en principe oui mais comme dit plus haut j'ai bidouiller avec une tite appli ..mon apn ne gere pas le raw en natif
    en fait va sur cette page http://senbeinorimaki.free.fr/misc/raw/didacticiel.html il parle exactement de mon cas

  8. #7
    jbfe

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Roule, T LEGAULT est membre du forum, tu peux lui envoyer un message privé si tu n'y arrives pas tout seul.
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 08/01/2007 à 05h43.

  9. #8
    Roule

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    C'est gentil merci

    mais bon je vais quand meme essayer d'y arriver seul, Paris ne c'est pas fait en 1 jour .....
    d'ailleurs hier apres plusieurs essais cela a commencé a prendre forme .. ( je crois que je lis pas toujours tout )

    juste une derniere chose ?
    le format raw de mon apn n'ayant pas l'air de se laisser decrypter comme ça je pense continuer a travailler en tiff
    es ce qu'il ya vraiment de la perte au vue des perfs de mon apn a travailler dans se format ?

  10. #9
    jbfe

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que les pertes soient énormes...
    Jean

  11. #10
    Roule

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Bonjour

    Au cas ou certains serait dans le meme cas que moi
    j'ai trouvé une partie de solution ici http://www.astrosurf.com/buil/us/coolpix_raw/raw.htm

    merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre

  12. #11
    jbfe

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Merci à toi pour le lien!
    Jean

  13. #12
    invitec556b660

    Re : Coolpix 4300 en RAW et traitement

    Wow tres instructif! merci pour le lien. Je ne voulais pas acheter un autre compact numérique a cause qu'ils ne pouvaient faire de format RAW c'est en partir pour j'ai investie dans un réflex numérique. Mais la je crois que je vais aller me chercher un compact pour le télescope...beaucoup plus léger que le D50!!!

    -Iowa-

Discussions similaires

  1. [Divers] panne nikon coolpix 4300
    Par desphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 16h45
  2. Coolpix E4300 modifié RAW pour Astro
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 11h09
  3. Comment adapter un apn coolpix 4300 sur téléscope
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 05h36
  4. panne nikon coolpix 4300
    Par desphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 20h25
  5. Problème magnétoscope VP 4300
    Par invite3335881e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 15h36