Bonjours à tous depuis l'hémisphère sud, 149°29'O 17°30'S
càd Tahiti...
Voilà, heureux posesseur d'un Maksutov 90mm depuis Noël (merci chérie!) je débute donc dans l'astronomie.
1er souçis, le téléscope est plutôt correct bien qu'acheté sur e-bay (baytronix: idem konus, celestron, meade, eclipse etc...) par contre la monture alt/az type photo est inutilisable aussi bien pour l'observation terrestre que celeste. (au passage, pour ceux que ce type de telescope interesse, n'achetez que le tube! le reste est pourri..monture, occulaires, chercheur.)
Donc après avoir revu la fixation du chercheur pour pouvoir l'aligner correct, j'ai enfin pu admirer brievement la lune et saturne mais impossible de poursuivre un astre avec ce type de monture.
je recherche donc une monture de qualité et suis pas mal décidé pour une celestron CG-5.
question: n'ayant jamais eu de monture équatoriale entre les mains, j'aimerais avoir confirmation de l'utilisation possible en alt/az pour l'observation terrestre en réglant l'axe de latitude sur 90°.
d'autre part ce type de monture est disponible motorisée; disposant de l'excellent logiciel Stellarium (gratuit, beau et open source..) qui permet de piloter son
telescope, j'aimerais comprendre ce qu'il manque à ce type de monture pour devenir GoTo.
j'ai vu qu'il se vend des kits mais les moteurs sont inclus: que fait on alors des moteurs déjà intégrés dans la monture?!!
Voilà, vous remerçiant de vos réponse afin que je puisse enfin profiter pleinement du magnifique ciel polynésien!
-----