qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?



  1. #1
    invite18db5f20

    qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?


    ------

    Je suis un grand fan de l'observation visuelle. Mais évidemment, en vous lisant tous, l'idée de passer à la photo me titille. Mais je me demande si le plaisir relativement simple de juste contempler ne risque pas de s'estomper un peu derrière des "prises de tête" techniques. Pas que j'aime pas la technique, bien au contraire, et je suis un fan de photo terrestre depuis plus de 20 ans... mais votre avis m'intéresse: vous passez beaucoup de temps à règler des trucs embêtant ou à côté du scope sur l'ordi ou le plaisir est-il comparable (voire plus grand ?) à du simple "visuel" ? parce que l'autre trip qui me tente c'est d'un jour prendre un dobson pour aller encore plus loin dans le visuel de CP. Bref, j'essaye de pas trop me disperser...
    Merci d'avance !!
    Bien cordialement,
    Gio

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Salut Gio!
    Pour ma part la photo doit essayer de retranscrire une émotion; ça fait 30 ans que j'en fais, et dans le domaine de l'astro je me "contente" de photos d'ambiance, donc je passe très peu de temps sur l'ordi pour les travailler, j'ai horreur de ça!
    La photo astro ne m'a jamais enlevé le plaisir de la contemplation...
    Jean

  3. #3
    invite18db5f20

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Merci Jean pour ce feedback.
    Tu dirais que tu t'investis dans quelle proportion dans la photo par rapport au visuel ? une photo de temps en temps ou ça occupe une grande partie du temps ? et au niveau choix d'investissements, comment gères-tu les deux tentations au moment de prendre une option technique ?
    Merci !
    Gio

  4. #4
    chamois

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    La photo permet de partager, le visuel, surtout quand on est seul comme moi, reste une satisfaction personnel de solitaire.
    J'avoue aimer les deux.
    Je fais de la photo depuis 42 ans.
    La photo astro, ce que j'en connais, est très technique et demande une autre activité pendant les heures de prise de vue.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Bonjour,
    je partage le point de vue de chamoisour aller plus loin, je dirais que,le fait que le coté technique soit prenant voir parfois rebarbatif, ce qui nous pousse c'est la decouverte de l'invisible.
    C'est l'envie d'aller encore plus loin et même aussi loin que l'instrument le peux, mais là , c'est le délice de decouvrir les détails "nouveaux " qui ponctuent la progression et l'experience.
    Et puis, ce n'est pas un secret, on va tous voir les photos d'il y a 20 ans, et on se mesure aux telescopes "pro" de 1 m
    ou 2m , qui avait du mal, il est vrais, surtout sur la lune.
    Ciao

  7. #6
    chomsky

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Salut,

    Voilà une question très intéressante !

    Je me souviens du jour de mes 10 ans, lorsque mon père m'a offert un petit nikkormat des années 70, encore très propre (et que j'ai toujours)... J'ai pas arrêté de le manipuler, et le virus n'est plus jamais parti...
    Pour la photo astro, ça m'est venu en septembre dernier, quand je n'ai pas pu photographier une éclipse de soleil faute du matériel adequat... Grosse frustration !!! Du coup, je me suis acheté un mak, et je me suis entraîné sur la lune, alors même que je découvrais le numérique avec le D50...

    Photo astro ou pas, le but est toujours le même pour moi : faire simplement une jolie photo ! Révéler l'indicible, s'attarder sur un instant magique, élever l'ordinaire au sublime... Bon, j'en suis encore loin, mais c'est motivant !!!

    Pour l'aspect technique, c'est vrai que ça peut paraître rébarbatif... Perso, j'évite d'apprendre par coeur des pages et des pages de bouquins avant de passer à la pratique. J'appends en fonction de l'objectif que je donne : j'essaie puis je vois ce qui peut être amélioré (en général beaucoup de choses), et c'est là que la théorie semble plus attractive car je pars du concret, je me suis construit un vécu, une petite expérience...

    Ce qui est drôle (façon de parler), c'est que lorsque j'ai commencé, je ne voyais pas l'intérêt de pratiquer l'astro sans la photo... Aujourd'hui, je ne suis toujours qu'un tout petit débutant, mais je me suis rendu compte après quelques mois de manipulation et d'observation que je prends de plus en plus mon pied en visuel, comme quoi on peut également faire le chemin inverse (même si la photo reste essentiel pour moi).

    C'est Valère qui, dans un post récent je crois, expliquait que lorsqu'il pratique la photo, il n'a pas le temps d'observer grand chose, trop occupé par la technique... Actuellement, je suis entrain de connaître ce genre de situation... Mais c'est quand même agréable, de temps en temps, de poser l'oeuil à l'oculaire, tranquillement, et de se dire : "Ouah, c'est vachement beau..."

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  8. #7
    jbfe

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Citation Envoyé par Gio55 Voir le message
    Merci Jean pour ce feedback.
    Tu dirais que tu t'investis dans quelle proportion dans la photo par rapport au visuel ? une photo de temps en temps ou ça occupe une grande partie du temps ? et au niveau choix d'investissements, comment gères-tu les deux tentations au moment de prendre une option technique ?
    Merci !
    Gio
    Pour l'investissement photo/visuel, ça dépend de ce qu'il y a à photographier: en période de conjonctions, rapprochements planétaires... je suis plutôt photo; mais sur l'ensemble de mon temps d'astro, l'observation et le dessin l'emportent largement!
    Jean

  9. #8
    Tofix

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Salut à tous,
    chomsky, merci, tu m'évites un "long" post (que j'avais commencé, même si je débute aussi) sur le sujet , je partage exactement tes dires.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    hammadi

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Bonsoir tout le monde ,
    La photo est, pour moi ,comme dit chamois , un moyen de partager un moment fabuleux .Ceci encore plus depuis que j'ai découvert les forums et ,surtout celui-là .D'autant que notre passion est assez rare.
    C'est aussi pour immortaliser des moments importants ,mais depuis le numérique j'en ai tellement qu'elles s'entassent ds un fichier .
    Donc,l'observation seul ds son coin k
    mais partager ces moments avec la photo c'est encore mieux .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    VLe

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Salut les gars,

    ben, en temps normal ( pas comme en ce moment ), c'est plutôt 40% observation et 60% imagerie. Il faut dire aussi que j'habite en pleine ville. Si j'étais à la campagne il est fortement probable que l'observation prendrait plus de place.
    Valère

  12. #11
    invite18db5f20

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Merci pour vos commentaires (il est vraiment cool votre forum !). En fait, en faisant du visuel, il y a toujours une petite tentation d'aller plus loin. Une photo par ci, un nouvel occulaire par-là pour voir un peu "plus", et puis en voyant les dessins de Jean, je me dis "waoh" encore un peu plus loin ! Et après je tombe sur un lien donné par Jean sur le Strock 250 (un dobson de voyage à construire soi-même - je voyage tout le temps pour mon boulot, donc nouvelle tentation évidemment). J'imagine que je suis pas le seul... Mais je veux pas non plus me disperser, et vos posts sont vraiment utiles pour faire les bons choix. Y a tellement de possibilités et de trucs géniaux à faire !! ... vous faites comment vous pour resister ?

  13. #12
    jbfe

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    On fait tout...et on dort peu!

    Et encore, ici ce n'est que l'astro, mais quand on cumule ça avec d'autres passions...

    Jean

  14. #13
    invite18db5f20

    Re : qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?

    Eh oui bien vrai... Life is too short, play more !

Discussions similaires

  1. [Sondage] Qui êtes-vous ? Oui, vous là !
    Par Skoll dans le forum Archéologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 23/05/2020, 07h29
  2. [Biologie végétale] C'est quoi qui pousse ?
    Par invite6f96b329 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 19h03
  3. Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?
    Par Antikhippe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2003, 21h04