aidez moi svp problèmes observation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

aidez moi svp problèmes observation



  1. #31
    chomsky

    Re : aidez moi svp problémes observation


    ------

    Citation Envoyé par iogregos Voir le message
    C'est quand meme dur d' "investir" dans des livres qui ont un prix relativement élevé alors que l'on économise un peu tous les mois pour se payer un telescope de meilleur qualité...a+
    Là où j'habite, en Guyane, on ne peux pas dire que les livres soient légion, d'autant plus qu'ils sont plus chers qu'en métropole... Et c'est pas toujours évident à vivre quand on est enseignant (encore moins quand j'étais étudiant en lettres...) Alors pour l'astro, n'en parlons pas...

    Pourtant, j'ai quand même réussi à me dégoter deux petits ouvrages, oubliés au fond d'un rayon peu fréquenté d'une petite boutique d'un village paumé, datant tous deux de 1998. L'un s'apparente à un guide permettant au lecteur de choisir son instrument aussi judicieusement que possible, l'autre se consacre à la description des étoiles et planètes, ainsi que les constellations, nébuleuses, etc. Cela m'a permis de savoir quoi observer au télescope...

    Ces deux petits livres ne m'ont coûté que 24,10 euros (ce qui reviendrait à 12 - 13 euros en métropole) ; associés à stellarium, une boussole et quelques sites Internet (dont ce forum), ils ça me suffisent largement pour l'instant...

    Je suis donc persuadé qu'en métropole, où le choix parmi les ouvrages d'astro est bien plus vaste qu'ici, il doit être possible d'acheter des livres pour débutant à la fois utiles et pas très onéreux...

    -----
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  2. #32
    invitec895f8b8

    Re : aidez moi svp problémes observation

    ok je sait c pas trop poli ce que j'ai dit mais je ne veut pas tout tout de suite je voudrais pouvoir observer qq chose pas tout juste 1 chose peu importe ce que c'est moi jarive a vour rien du tout a part ls étoiles visibles a l'eoil sinon m-31 jarive pas et tout le reste non plus alors voila qq peu m'aiguiller merci et dsl pour coquilledenoix mais je me suis vexé a cause de son histoite

  3. #33
    invite694830f1

    Re : aidez moi svp problémes observation

    salut!
    je vois pas ou est le probleme d'acheter un scope sans avoir jamais ouvert un livre a ce sujet!
    ca a ete mon cas pendant un temps,et ca ne m'a pas empecher de me regaler avec la lune ,jupiter ou saturne!
    puis j'ai voulu voir plus loin et la je me suis documenté un peu mieux,notament sur ce forum!
    pas la peine d'avoir lu 3 encyclopédies avant de regardé pour la 1ere fois dans un scope!

    enfin voila,c'est mon avis!

  4. #34
    invitef4635e80

    Re : aidez moi svp problémes observation

    bonjour, pour ma part j ai commencé l astronomie vers l age de 8 ans en lisant 2 livres sur l astronomie j ai appris a reconnaitre les constellations et les planetes vers 12 ans mon pere me pretait ses jumelles, ce qui m a permis de voir le double amas de persée, albireo et de reconnaitre par leur teinte les planetes puis vers 20 ans mon 114/900 paralux, et la je dois dire que je ne savait vraiment pas a quoi m attendre en terme de puissance, j ai ete surpris de voir les anneaux de saturne tres nettement avec un grossisement de*30 et surtout quelques difficulté a mettre le telescope en place avant de voir quelque chose lol, a partir de la j ai chercher des objets dont je connaissait l existence mais jamais observé, la aussi j ai eu des difficultés a les trouver dans un premier temps comme l anneau de la lyre ou l astre grenat, d autres je n ai jamais trouvé comme la nebeuleuse du crabe et des galaxies dans l amas de la vierge mais peu importe, chaque fois que je sort je voit et apprend de nouvelles choses, rien que le fait de voir des etoiles filantes est deja un plaisir, d ailleurs pendant une nuit d observation je crois que je passe plus de temps a regarder le ciel a l oeil nu que dans mon telescope, tout ca pour dire qu il est important de savoir ce que l on veut voir si l on veut voir quelque chose, certes les anneaux sont connus de tous mais les satellites autours sont aussi interessant, tout depend de si l on veut juste voir (cf mon speudo) et surtout comprendre (mouvement des satellites, ombre sur les anneaux, inclinaison ect... pour moi c est la que l astronomie prend tout son sens, c est pour cela que je passe plus de temps a reflechir qu a observer les details qui m interresent (cela inclus comment les trouver)

  5. #35
    invitef4635e80

    Re : aidez moi svp problémes observation

    je rajouterai que cela est mon approche de l astronomie est qu elle forcement differente pour chacun, cela depend comme je le disait de ce que l on veut voir et comprendre.

  6. #36
    coquilledenoix

    Re : aidez moi svp problémes observation

    Bonsoir,
    comme je te l'ai dis, commence par la lune et les planetes.
    Tu pense tous savoir sur la lune par ce que tu la vois souvent à l'oeil nu? Mais que sais -tu d'elle, vraiment.?
    En 26 ans d'astronomie, il m'arrive encore de me perdre, de confondre les cratères, il m'arrive encore de devoir preparer une observe comme si c'etait la premiere fois, et ca arrive des que l'on sort des sentier battus, quand on se promene à 300 X , et tout à coup on s'apercois qu'on est perdu, on ne reconnais plus rien.
    Quelque part, on reste des "Amateurs", et c'est tant mieux.
    Et dans l'immensitée des étoiles, c'est pas plus facile.
    D'ou, mon conseil de rencontrer d'autres amateurs, pour te faire voir au debut , comment on s'y prends.
    Bons ciels, ciao

  7. #37
    jbfe

    Re : aidez moi svp problémes observation

    Yuccas, mimas et coquilledenoix ont très bien résumé la démarche à suivre: on commence par le plus facile à pointer, la lune (sur laquelle il y a une multitude de choses à observer), puis on se documente, on apprend à bien pointer son instrument et à lire des éphémérides et une carte du ciel, on peut alors pointer les planètes avant de passer au ciel profond...

    Pamelarose, il ne te reste plus qu'à attendre le retour de notre cher satellite dans le ciel du soir la semaine prochaine...et pourquoi pas, à essayer d'en dessiner quelques cratères!

    Jean


    Une petite sélection pour te donner envie:
    Nom : aaa.jpg
Affichages : 70
Taille : 101,0 Ko

  8. #38
    invitec895f8b8

    Re : aidez moi svp problémes observation

    bein merci a tous et la lune "revien" quand enfin quel jour
    et sinon est -il normal que je n'ai pas vu m-31 alors que j'étais préparé depuis assez longtemps javé repéré la position avec stellarium mais aprés une fois la nuit tombée paf rien du tout pas de m-31 juste les onstellations habituelles

  9. #39
    jbfe

    Re : aidez moi svp problémes observation

    Retour de la lune lundi soir 19/02 aux côté de Vénus.
    Pour M31, patience, même sous un ciel très pur il faut une très bonne vue pour la distinguer à l'oeil nu, donc ce n'est pas évident quand on débute et qu'il n'y a personne pour te guider!

    Pour patienter en attendant la lune, tu as Vénus très brillante le soir à l'ouest (gibbeuse en ce moment) et Jupiter très brillant au sud-est le matin (avec ton scope tu peux déjà observer les deux bandes principales et suivre le ballet des 4 satellites les + brillants).
    Jean

  10. #40
    Tofix

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    Salut,
    N'oublions pas Saturne, juste histoire de ramasser la "claque du débutant".

    Direction Sud/Est.
    Amicalement, Christophe.

  11. #41
    jbfe

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    N'oublions pas Saturne...
    c'est exact, elle est incontournable, même si elle est un peu moins facile à trouver.

    Pamelarose, pense ausi à consulter les éphémérides du forum:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/e/

    Jean

  12. #42
    invite9a8c8cd0

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    Coucou tout le monde voila moi en tout cas j'ai suivi vos conseils je suis allé pour la premiere fois dans le club astro pres de chez moi (300 m à vol d'oiseau d'ailleur je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour y aller) et ils ont pleins de bouquins j'ai pas encore osé en prendre car je suis tout nouveau mais c'est vrai que c'est un gros plus mais tout le monde n'a pas cette chance
    a+

  13. #43
    invitec895f8b8

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    et bien merci a tous la je suis vraiment fixé surtout pour m-31 qui pour moi étais visible facilement comme le montre stellarium alors merci a tous et méme a coquilledenoix
    pi désolé pour mes propos déplacé ....................... et pour l'orthographe ^^

  14. #44
    coquilledenoix

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    Bonsoir,
    quoi ? pamelarose a déplacer des propos ? Ou ca ?
    Tu vois , c'est deja oublié !
    J'ai le dos solide , comme une coquille de noix , NA !
    Ciao, et amuse toi bien.

  15. #45
    invitec895f8b8

    Re : aidez moi svp problèmes observation

    merci jé vous contacte en cas de probléme et a mon avis yen aura hihihi!!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aidez moi! svp!!!!
    Par inviteec6f044f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 21h09
  2. ptis problèmes avec ma boite email aidez moi svp
    Par invite52092196 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2006, 22h57
  3. Aidez-moi svp!
    Par invite5de356e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2006, 15h37
  4. aidez moi SVP
    Par invite01786536 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2005, 14h20