Un canasson dificile à dresser,
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Un canasson dificile à dresser,



  1. #1
    chamois

    Un canasson dificile à dresser,


    ------

    Bonsoir,
    Le 13 une nuit de rève et M42
    Le 14, St Valentin je me suis occupé de ma femme, c'est normal et le temps m'a aidé, il est tombé 6.6 mm de pluie, mon site météo en témoigne!
    Cette nuit, après la pluie une nouvelle magnifique nuit d'hiver 12° 60% d'humidité.
    Dès 18h15 haro sur le baudet, le canasson veus-je dire, B33 pour les puristes!.
    19h j'attaque le cadrage, je m'étais préparé une photo avec le cadre du 350D sur le 200/900., puis map sur Alnitak et 20h c'est parti:
    - 9 pose de 2 minutes pour faire un essai plus tard!
    - une quinzaine de poses de 15 minutes. Je vais friser les 4 heures.
    Pour vous faire patienter voici une brute, sans noir, ni PLU, juste passée du format RAW au jpeg avec un petit coup de niveau pour voir qqqc.
    L'avantage sur cette photo c'est que vous avez tous les défauts que la traitement tente d'atténuer (noir, PLU, offset tout y est!
    N'attendez rien d'extra car vous savez que le Canon350D a d'origine un filtre anti IR qui coupe le H Alpha, or le canasson c'est du H alpha.
    Je voulais juste voir!
    Je viens de lancer à 0h20 ma dernière photo de 15 minutes en espérent qu'elle passera, vous savez l'arbre... il est tout proche.
    Bonne nuit
    Pierre
    PS: Difficile c'est mieux avec 2 F

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    chomsky

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Salut,

    Ouah la vache, ça dépote grave !!!

    Braaaaaaavo !

    J'ai hâte de voir la suite...

    (Pas très constructif comme commentaire, mille excuses c'est l'émotion...)

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    bl@tem@n

    Re : Un canasson dificile à dresser,


    une image magnifique!
    dommage que le profane que je suis n'ai pas compris son introduction
    merci encore
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  4. #4
    jbfe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    C'est encore bien prometteur, tout ça...

    C'est très bien d'avoir une image brute, les profanes (comme moi) ont toujours du mal à imaginer ce qui sort de l'apn et ce qu'on obtient au final!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonjour ,
    Bravo ,si l'ima ge brute donne çà ,qu'est-ce-que cà va être aprés traitement !!!!
    Et comme dit jean ,voir l'image brute donne une idée de ce que l'on doit voir et de ce qu'il reste à régler sur le scope.
    Bravo Pierre!
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est encore bien prometteur, tout ça...

    C'est très bien d'avoir une image brute, les profanes (comme moi) ont toujours du mal à imaginer ce qui sort de l'apn et ce qu'on obtient au final!
    Jean
    Attention Jean elle n'est pas tout à fait brute car en mode RAW vous n'auriez rien vu. Il a donc fallu que je la passe en TIFF puis en jpeg. Dans ce transfert j'ai un peu poussé les niveaux pour fair apparaitre l'image.
    Par maladresse de ma part, comme d'hab, pour M42 j'avais oublié de passer en mode raw et étais resté en jpeg définition maximale, là j'ai pu vous mettre une vraie brute juste redimenssionnées au format accepté par le forum.
    Ce matin je suis un peu plus réveillé voici une vrai brute comme si j'avais pris la photo en jpeg pose 15 minutes 400asa juste redimensionnée avec en plus, moi aussi, un OVPI (objet volant parfaitement identifié) qui me bousille cette prise: j'en avais juste 16 soit 4h, il m'en reste 15
    Ya plu ka faire les noirs soit quelques heures à photographier bouchon sur l'appareil la nuit pour le température, poses de 4 minutes, 1 minutes et 15s pour M42 et 15minutes et 2 minutes pour B33 à chaque fois une quinzaine environ! C'est pas demain pour les photos finalisées!........ c'est meilleur quand on attend!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonjour, Chamois,
    si ca se trouve , je vais faire plus vite avec mes photos en argentique, c'est un comble !
    Alors ,hier en fin d'apres midi, j'installe en esperant la clemence de la meteo : super, un peu humide(pas mal).
    J'ai reussi a guider sur:
    M42 =20 min + 6 min
    B33 = 20 min
    M 1 =20 min
    M81 + 82 25 min
    M 51 = 30 min
    M 101 = 30 min
    au foyer du Orio Optics 250/1200mm sur Orion Atlas G
    Pellicule 400 ASA HP5 N/B.
    Ce soir je vais, si possible concentre mes effort sur B 33 ou M 51 et M 101, selon meteo.
    Ca va etre chaud chaud l'ami, le prochain essai je pousse à 45 min.
    Ton "canasson" va etre magnifique, et en couleur, on le vois bien : tous les détails sont là, pas de doute a avoir.
    Moi j'espere simplement etre dans les "standarts" de l'argentique.
    Entre parenthese, tu avais raison pour le guidage de la Grand Ourse et du canasson : tous avec des etoiles visible en decalé ou presque, tres chaud.
    Ciao

  9. #8
    jbfe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Salut coquilledenoix, ça a l'air prometteur pour toi aussi!
    Tu ne penses pas te mettre à la diapo pour les couleurs des nébuleuses?
    Jean

  10. #9
    coquilledenoix

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonjour,
    des que cette soirée, (je sors avec le club d'astro ) sera terminée je developperais la pellicule et la changerais contre une diapo 200 ASA.
    Je n'ai rencontre aucun probleme en suivi (même si dans la Grand Ourse les étoiles dispo etait en vision décalée), donc je vais monter en pose-tempsà 45 min et puis 1 Heure si tout ce passe bien.
    M 51 et M 101 plus le "canasson" et M 42 me tentent et il faut que je me dépeche.
    Resultats la sem prochaine, j'ai hate.
    Ciao

  11. #10
    VLe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Salut Pierre,

    c'est plus que prometteur, ça devient hallucinant ! Une brute ??!!
    Tu as dit :"Le 14, St Valentin je me suis occupé de ma femme...", j'ai eu très peur que tu nous fasses un croa du 14 au soir !!
    A+ pour les chefs d'oeuvres, Valère

  12. #11
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Pierre,

    c'est plus que prometteur, ça devient hallucinant ! Une brute ??!!
    Tu as dit :"Le 14, St Valentin je me suis occupé de ma femme...", j'ai eu très peur que tu nous fasses un croa du 14 au soir !!
    A+ pour les chefs d'oeuvres, Valère
    Je me demandais qui allait la sortir, je n'avais pas pensé à toi! comme quoi les à prioris!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    jbfe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Attention, je veille à la qualité de ce forum!!!

    Jean

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bon ben comme pour M42, on attend l'image finale. C'est sûr qu'avec des brutes pareilles, l'image finale risque vraiment d'être très violente...


    Il va y avoir des morts, aux abris !

  15. #14
    patrice G

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Attention, je veille à la qualité de ce forum!!!

    Jean
    Mais personne n’est hors sujet(canasson difficile à dresser)
    Valère est aussi un accro de san antonio? j’en étais sûr. allez pierre, une CROA.
    BUG.
    désolé jean, chez moi il y atoujours des nuages, même une tempète tropicle "favio"

    blague à part, tés beau travail pierre, je reste admiratif.
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  16. #15
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonsoir,
    Je ressors de profondeurs du forum mon canasson. Vous l'aviez oublié, pas moi qui bosse dessus depuis des jours..... mais pour rien.
    Difficile à dresser je ne croyais pas si bien dire!
    Voila en première image la cause de ma déception: tant de poses, noirs, plu, .... pour arriver là: une horreur à cause de cette pu... de pollution lumineuse.
    Pourtant je m'étais fendu d'un IDAS-LPS en 50.8.
    Malgrés toutes mes tentatives je n'ai pu faire mieux que l'image 2. Derrière le voile orange pas grand chose à tirer surtout que mon 350d n'étant pas muni du filtre baader j'ai très peu de H-alpha.
    On verras l'année prochaine.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    jbfe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bon, tu nous refais le coup de la "photomêmepasbellequejosepasmo ntrer"...

    Elle est superbe!

    Par contre deux avis personnels:
    1) tu dis que tu n'as pas pu faire mieux que l'image 2, alors que pour moi la meilleure est la 1ère!
    2) les aigrettes sur l'étoile brillante à gauche sont vraiment trop grandes: tu avais mis du fil de pêche?
    Jean

  18. #17
    sileo

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    bravo !!splendide j'éspere arriver un jour a ça pour pouvoir dire que je trouve pas la photo au point !!!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  19. #18
    hammadi

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bravo Pierre ,
    C'est vrai que je préfère la netteté de la 1ère ,dommage que tu ais ce gros spot digne d'un stade de foot juste à côté du canasson ( )
    Les aigrettes m'intéressent en ce moment ,cheveux ou fil de pèche ?
    ici c'est "mini-tempète" vent fort et pluie .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    invite03d95b3e

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Voilà la nébuleuse qui me laissait réveur quand j'était gamin.Je me disais que seul les téléscopes qu'on voit à la télé pouvait tirer des images comme çà.
    Aujourd'hui en tant qu'adulte je sais que des amateurs comme nous peuvent y arriver,mais là j'en reviens pas.Une image comme çà juste avec un 350D et un 200/900.Oh la vache.Quand je repense 20 ans en arriere,je me dis c'est fou le progrès.Tu as fait un exelent travail chamois,je reste bouche bée devant ton chef d'oeuvre.C'est digne d'être dans ciel et espace ou autre cette photo.
    A plus

  21. #20
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, tu nous refais le coup de la "photomêmepasbellequejosepasmo ntrer"...

    Elle est superbe!

    Par contre deux avis personnels:
    1) tu dis que tu n'as pas pu faire mieux que l'image 2, alors que pour moi la meilleure est la 1ère!
    2) les aigrettes sur l'étoile brillante à gauche sont vraiment trop grandes: tu avais mis du fil de pêche?
    Jean
    Bonsoir Jean,
    Sur que la meilleur est la première sauf cette pollution qui me bouffe la moitié inférieur de la photo et que j'ai vénement tenté d'atténuer. Sans elle c'est sur, pour un 350 non défiltrée c'était pas mal.
    Espèce d'ignare, si je puis me permettre, l'étoile à gauche est Alnitak, que penses tu que cela donne avec 3 heures de pose avec une parielle magnitude?
    Non pas du fil de pèche, les branches de mon araignée plus une des pattes de la dite araignée tordue qui donne la cinquième aigrette.
    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bravo Pierre ,
    C'est vrai que je préfère la netteté de la 1ère ,dommage que tu ais ce gros spot digne d'un stade de foot juste à côté du canasson ( )
    Les aigrettes m'intéressent en ce moment ,cheveux ou fil de pèche ?
    ici c'est "mini-tempète" vent fort et pluie .
    Marc
    Pour le spot, voir la réponse à Jean!
    Pourquoi du fil de pèche, tu as un newton avec une araignée, non?
    C'est la difraction de la lumière sur les branches de l'araignée qui font les aigrettes.
    Le fil de pèche c'est pour les instruments qui n'ont pas d'araignée droite (lunette, mak,...).
    A ce Marc, il a de ces idées.
    Pour le temps c'est pareil vent fort et nuages depuis 2 jours
    Je vais appeler ce forum:
    "Le forum des maniaques des aigrettes"
    Bonne nuit à vous tous
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    kilometrage_illimité

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    salut,
    une petite question de quasi neophyte : on voit sur ton image finale la trace d'un "objet volant" : Il reste present sur le final car tu a fait la somme moyenne de tes images?
    Je me trompe si je dit qu'il aurait du disparaître avec une somme medianne ?
    Je reste quand meme tres impressionné par ce que donne une image brute !
    Bravo pour tes images
    Sébastien
    _______________________
    ETX70 - Dobson Kepler 300/1500

  23. #22
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par kilometrage_illimité Voir le message
    salut,
    une petite question de quasi neophyte : on voit sur ton image finale la trace d'un "objet volant" : Il reste present sur le final car tu a fait la somme moyenne de tes images?
    Je me trompe si je dit qu'il aurait du disparaître avec une somme medianne ?
    ....................
    Sébastien
    _______________________
    ETX70 - Dobson Kepler 300/1500
    Bonsoir,
    Bien raisonné: oui et non car je n'ai pas fait une simple moyenne, ni une simple médiane.
    Si je me rappelle bien j'ai utilisé:
    "Moyenne pondéré autoadaptative"
    ou: "Moyenne pondéré par l'entropie"
    Pour les darks, PLU et offset j'ai utilisé la médiane.
    Maintenant je vais avoir du mal à t'expliquer les différences (voir livre de thierry Legault, encore!)
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    coquilledenoix

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonsoir,
    voila comment j'aurais presentée "le Canasson", si j'avais reussi à le prendre comme toi.
    Image de Chamois (remise en contraste à la "maniere" de coquilledenoix)
    J'espère que mon interpretation ne te froisse pas.
    Ciao
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    VLe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Salut Pierre,

    c'est vrai que la pollution est visible dans la moitié basse, mais c'est quand même une sacré belle image ! Bravo.
    Valère

  26. #25
    coquilledenoix

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonsoir,
    et puis, la je me lache (même si l'image n'est pas bien fignolée)
    je rappelle qu'il s'agit bien du "canasson"de Pierre.
    J'ai delire un peu.
    Ciao
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    jbfe

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Espèce d'ignare, si je puis me permettre, l'étoile à gauche est Alnitak, que penses tu que cela donne avec 3 heures de pose avec une parielle magnitude?
    Bon, j'dis plus rien...

  28. #27
    hammadi

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Moi non plus

  29. #28
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonsoir à tous,
    Jean, Marc je vous adore c'est pour cela que je me permets de plaisanter avec vous!
    Ciao je te hais aprés avoir vu ce que tu fais de mon canasson. En somme le mieux c'est quand on ne le vois plus sur la photo!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    coquilledenoix

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Bonjour,
    c'est que j'aurais tellement voulu qu'il se vois sur les miennes .
    Mes plus plates excuses "mon seigneur", je ne chevaucherais plus le "canasson qui ne m'appartiens pas".
    Tu remarquera que j'ai respecté les droit d'auteur (moralement ), et que, au minimum, t'as du dire "(àààhh, l'enfoiré, mais si j'avais voulu la faire comme ca, je l'aurais fait moi-même!!! Non MAIS !!!!!).
    C'est à peu pres ce que tu as du dire, non?
    Fiorello te dis "ciao".

  31. #30
    chamois

    Re : Un canasson dificile à dresser,

    Fiorello tu lis dans mes pensées, ce qui me fait plaisir cela prouve que j'en ai quelque unes!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment dresser un tableau de variation ?
    Par invite8e2849bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 14h28
  2. 2 ex vrément dificile
    Par invitebe100b06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2004, 20h19