Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Saturne



  1. #1
    invite670e969b

    Saturne


    ------

    Salut tous,

    je reviens vers vous pour une petite question :

    - quand je regarde saturne, je vois une sphere avec des anneaux.. (normal me direz vous lol).
    Sur ce Forum beaucoup d'entre vous disent voir la séparation des anneaux, mais je ne les distinguent pas, pourtant l'image est très nette.

    Au début j'ai pensé que l'image était trop 'lumineuse' j'ai donc placé mon filtre lunaire sur mon oculaire 5mm et la pareil. je vois la même chose (donc sans séparations).

    Je vois donc trois points qui peuvent entrainer ça :
    - Mon telescope n'est pas assez puissant (celui la je l'élimine, j'ai un truc de débutant mais qui doit permettre ça quadn même lol)
    - La pollution lumineuse m'enpeche de voir plus de détails
    - mon agrandissement n'est pas suffisant.

    Merci d'avance...

    A+
    Pascal

    -----

  2. #2
    invite08108e1f

    Re : Saturne

    Re ,
    Avec ma petite expèrience ,je peux te dire que j'ai réellement vu la division de Cassini que lorsque j'ai utilisé une webcam collé à un oc de 32mm et en compositant les images avec IRIS .a mon avis tu devrais oublier ton oc de 5mm ,car la MAP est trop difficile à faire .J'ai un 4mm qui ne me sert que pour le contrôle de la collimation (quand çà marche).
    N'ai pas honte de poser des questions ,on est tous passer par là .Il y a beaucoup de questions de base que j'ai posé aussi ,il me semble que çà t'aiderait de regarder les différentes discussions .
    Marc

  3. #3
    invite670e969b

    Re : Saturne

    Salut Marc,

    Merci de ta réponse, au point de vue MAP je n'ai pas eu de soucis avec mon 5mm, la MAP est un peu plus 'sensible' mais je suis arrivé à avoir une image nette, très jolie d'ailleurs.
    Je trouve que c'est marrant à regarder on a vraiment l'impression que la planète est suspendu à un fil et que quelqu'un la fait bouger...

    Pour ce qui est du Forum, je le parcours et le lis mais ce n'est pas toujours évident de trouver 'sa' réponse...

    encore merci pour tout..

    A+
    Pascal

  4. #4
    inviteca14cd6c

    Re : Saturne

    salut ! pour observer la division de cassini il faut des bonnes conditions météo et surtout attendre les "trou de turbulence" , c'est à dire quand la turbu est au plus bas . je la distingue avec le mien ,donc il n'y a aucune raison que toi pas ! si je peux proposer une autre hypotése , la collimation . bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite670e969b

    Re : Saturne

    Salut,
    Je vais de ce pas la vérifier, mais j'appréhende de la faire moi même....

    A+
    Pascal

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Re : Saturne

    c'est vrai que ton tube est bien ouvert (5) , donc sa va pas etre facile facile , tu as un oculaire de collimation ? l'ideal c'est un laser , car moi meme avec un oculaire de collimation je n'y arrive pas -_-' . bonne journée

  8. #7
    invite670e969b

    Re : Saturne

    Salut,

    Non je n'ai pas d'oculaire de collimation mais j'ai un bouchon de collimation, j'ai préféré investir dans un 5mm et un filtre lunaire 'variable' vu que le bouchon était fourni.

    Bon la collimation à été faite lors de l'achat (1 semaine), le vendeur ma dit que seul le mirroir primaire serait à faire régulierement, le secondaire bouge beaucoup moins.

    A+
    Pascal

  9. #8
    inviteb54daf1b

    Re : Saturne

    Bonjour,
    pour savoir si tu dois collimater, tu met ton 5mm et tu vise une etoile , et tu defocalise (en sortant le porte oculaire et en le rentrant) si tu dois collimater l'etoile ne va pas "produire des cercles bien ronds, mais va te donner l'impression que les cercles partent d'un cote , au lieu de faire des beaux ronds. Ex intrafocale, ils partent à droite.EN extrafocale, ils partent à gauche. Ou viceversa.
    Il vaux mieux le faire avant, pour ne pas risquer de faire un "déreglage" difficile à rattraper.
    Les détails, on les vois aussi avec l'experience, mais il est vrais que avec un 150 , tu devrais voir Cassini.
    Ciao

  10. #9
    invite670e969b

    Re : Saturne

    Bon bin pour être vraiment sur je ne vois qu'une seule solution.

    Il faut que je tanne le cuir de ma chère et tendre pour rendre visite à ses parents demain soir s'il fait beau.....

    Et là comme par hasard, j'ai le telescope dans le coffre mais quel hasard ))

    Vous avez des recommendations pour le transport de la bête?

    A+
    Pascal

  11. #10
    inviteb54daf1b

    Re : Saturne

    Bonjour,
    si tu as garde le carton d'origine, pas de problème,moi je cale en plus le centre du tube avec les feuilles de plastique à bulles.Remarque, que un "star test" peux ce faire d'un balcon.
    Ciao

  12. #11
    invite670e969b

    Re : Saturne

    Oui oui mais c'est une bonne excuse pour aller faire une observation dans de meilleurs conditions

    A+
    Pascal

Discussions similaires

  1. Saturne 21 /04 /07
    Par invite787dfb08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 13h03
  2. Saturne..!
    Par invited06e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 22h41
  3. Saturne 10 02 07
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 09h37
  4. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13
  5. Saturne
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 09h14