oculaire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

oculaire !



  1. #1
    sileo

    oculaire !


    ------

    bonsoir a tous ! voila ma question je voudrais m'acheter un autre oculaire et je voudrais savoir si il y a une différence entre les hypérions (baader) et les stratus (orion) car ils me semblent trés proche !! sauf au niveau prix ou il y a une différence de 10 euros ! je connais déjà les hyperions car je possède un 13mm que je trouve trés bien par rapport a mon super ploss fournis avec mon newton ! !! ici ce serais pour un 5mm !! merci pour votre aide !!

    -----
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  2. #2
    VLe

    Re : oculaire !

    Salut Sileo,

    je ne sais pas si je vais t'aider mais j'aime pas les petites focales !! Je connais beaucoup d'observateurs ( dont quelques uns ici ), qui observent très peu avec ce genre d'oculaire sauf pour certain cas précis ( étoile double très serrée pour voir ce que le scope a dans le ventre par exemple ), les raisons qui amènent à cette conclusion :
    - Lumière très atténuée
    - Pas confortable pour l'oeil ( très fatigant )
    - Fort grossissement ( bonjour la mise au point et sensibilité énorme à toute action extérieure : vibrations )
    - Dans la plupart des cas, les images sont pateuses et très décevantes.
    Voilà, je t'ai donné mon avis, pour le prix que tu vas y mettre, réfléchis bien à l'utilisation réelle que tu vas en faire. Je possède pour ma part un Super Plöss 6 mm, ça doit faire 2 ans que je l'ai pas utilisé...
    Valère

  3. #3
    inviteae609460

    Re : oculaire !

    Les stratus et les hypérions sont les mêmes et au lieu de prendre un oc. de courte focale, prends plutot un 10mm avec une barlow, ce sera plus confortable et tu aura un plus large gamme de grossissements.

    Ludo

  4. #4
    sileo

    Re : oculaire !

    ok merci!!! je vais rester alors sur du 10mm avec un barlow de qualité!!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Bonsoir, je reprend le message de sileo pour ne pas envahir le forum. Je possede le meme télèscope a savoir un SW 200/1000 et je suis en quete de nouveau oculaires n'ayant actuellement que mes deux ploss d'origine. Apres lecture de dizaines d'avis, de critiques, d'éloges, j'ai peaufiné mon choix et voila le résultat :
    - oculaire de 9.5mm pour le terrestre
    http://www.optique-unterlinden.net/a...0100&ref=OR002

    - oculaire de 21mm grand champs pour ciel profond
    http://www.optique-unterlinden.net/a...0200&ref=OR004

    - barlow Apo 3x Televue 31.75mm
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-3125

    Donnez vos avis, les critiques seront les bienvenues !
    Alex

  7. #6
    pol1

    Re : oculaire !

    Bonjour à tous,
    Ce poste est pour moi l'opportunité de faire un petit compte rendu du test de mon nouveau Hyperion Baader 13mm sur mon T 200/1000 .... époustouflant ! par rapport aux Plôss de gamme moyenne que je possédais.
    Grand champ (68° app - 53' réel), relief d'oeil de 20 mm (bon pour les porteurs de lunettes comme moi !), pas de coma même en pourtour de champ, image "piquée" et je suis certain da gagner aussi en mag. (mais à confirmer sous un ciel meilleur que celui d'hier !).
    Conclusion: le T 200/1000 (SW) bien collimaté + bon oculaire = images formidables; impatient de tester tout ça sous un "vrai ciel noir" (peut être aux RAP !!)
    Je peux donc recommander les oculaires Hypérions sans "retenue" !! Cependant ils n'existent pas en 10 mm !
    (mais en 21;17;13;8;5;3.5 mm)
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  8. #7
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Merci pol1! c'est ce que je voyais un peu partout ces oculaires ont l'air vraiment bien, pour le planétaire les grand s champs c'est utile ? celui que j'ai retenu peut suffir ? pour la barlow personne n'a de conseil ?
    Merci d'avance
    Alex

  9. #8
    VLe

    Re : oculaire !

    Et bien je dis que tu as fait un super choix !
    Valère

  10. #9
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Et bien je dis que tu as fait un super choix !
    Valère
    surtout de la part d'un "accro", y'en a qui possede cette barlow ? niveau qualité/prix ?

    Alex

  11. #10
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Mais une barlow x3 es ce bien necessaire, avec l'oculaire de 10mm j'obtiendrai un grossissement de 600 (maximum de 400 du telescope) et avec la barlow Télévue x2 j'aurai un grossissement de 400 cette fois, c'est peut etre plus raisonnable ? (le prix est le meme)
    Alex

  12. #11
    VLe

    Re : oculaire !

    Ben, oui, moi ! C'est tout simplement une des meilleures barlow du marché. Elle est capable de se faire oublier derrière un oculaire et elle est tip top pour l'imagerie webcam.
    Valère

  13. #12
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Une derniere vérification et encore des questions sur ce sujet.
    1) Les oculaires grands champs sont préférables pour faire du planétaire ou du ciel profond ?
    2) Dans mon cas, avec mon SW 200/1000 sur eq5 et un oculaire de 9.5mm et un de 21mm, vous me conseillez une barlow x3 ou une barlow x2 (je prendrai surement une Télévue) ?
    3) Ou avec une barlow x3, un oculaire de 12mm est-il préférable au 9.5mm ?

    Merci pour vos réponses
    Alex

  14. #13
    VLe

    Re : oculaire !

    Salut Alex,

    "1) Les oculaires grands champs sont préférables pour faire du planétaire ou du ciel profond ?"
    C'est peut-être une question de gout mais je verrais plutôt le grand champ pour le CP, maintenant sur des vues lunaires ça peut être aussi intéressant.

    "2) Dans mon cas, avec mon SW 200/1000 sur eq5 et un oculaire de 9.5mm et un de 21mm, vous me conseillez une barlow x3 ou une barlow x2 (je prendrai surement une Télévue) ?"
    Bah, autant passer à la 3x.
    "3) Ou avec une barlow x3, un oculaire de 12mm est-il préférable au 9.5mm ?"
    Ben là, tout dépend de ce que tu veux faire, la différence entre les focales ne sont pas énormes non plus.
    Valère

  15. #14
    invite00201940

    Re : oculaire !

    Merci beaucoup Valère, voila le genre de réponse qui me convient parfaitement Merci ! plus qu'à remplir le bon de commande de chez optique-unterlinden et travailler cet été ...
    Cordialement
    Alex

Discussions similaires

  1. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  2. oculaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 13h16
  3. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03
  4. oculaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20