Problème lunette astronomique (60/900)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème lunette astronomique (60/900)



  1. #1
    invitedcba99a1

    Problème lunette astronomique (60/900)


    ------

    Salut tout le monde

    Voila je débute dans l'astronomie je possède une lunette astronomique (60/900 paralux ) et j'ai un petit problème, lorsque je regarde Jupiter je vois un point qui est un peu jaune je ne vois pas les bandes parallèles de la planète or normalement je suis censé les voir c'est bien la planète Jupiter car je vois les 4 satellites autour et aussi on la reconnaît assez facilement à l'oeil nu.

    J'habite en Guadeloupe à la campagne donc il pratiquement pas de pollution comparer au grandes ville en France.
    Voila j'espère que vous pourrez m'aider. Au faite j'utilise une lentille de 20mm et une de 9mm je possède aussi un barlow X2.

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonjour,
    normalement au 9mm tu dois pouvoir les admirer.
    Pas la peine d'utiliser la barlow, par contre c'est plus facile si le 9mm est orthoscopique (formé d'au moins quatre lentilles, c'est noté (si c'est le cas) Ex. 9mm Ortho.ou Plossl.
    Si tu dois acheter un autre oculaire, prend un 31.75 de coulant + un adaptateur pour 24.5 (si c'est le cas).Comme ca si un jour tu change d'instrument, l'oculaire auras la bonne taille. Pas la peine de vouloir prendre trop fort,en dessous de 7mm tu n'auras pas de meilleurs resultats .
    9mm me parait raisonnable.(doute de ton oculaire eventuellement, pas de la lunette, Paralux est une bonne marque)
    Ciao

  3. #3
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Merci pour la réponse mais

    Mais avec la lentille 9mm ce que je vois c'est juste un point un peu jaune sans les bandes parallèles.

    Je viens d'observer Jupiter a l'instant (il es 4h30 ) du matin c'est toujours pareil, donc peu être comme tu dit c'est la lentille 9mm qui a un problème. Avec la lentille 20mm je ne vois rien non plus un point jaune plus petit que dans la lentille 9mm logiquement lol.Es ce normal que je ne voit pas les bandes avec la 20mm?
    Ma lentille 9mm n'est pas orthoscopique(jpense pas lol)

    Merci pour l'aide

  4. #4
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Re bonjour,
    essaie de mettre la barlow et d'utiliser le 20mm.
    Si tu ne vois toujours pas c'est que ce n'est pas jupiter ,et que ce que tu cois etre les satellites , sont des etoiles.
    Ciao. (Pour voir, pointe Saturne: tu vois les anneaux,non?Donc si c'est Jupiter ,tu dois voir les deux bandes nuageuses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonjour Jordan et bienvenue sur le forum!

    S'il se confirme que c'est bien Jupiter que tu pointes et que tu n'arrives tjrs pas à voir les bandes, c'est que tes optiques (objectif de la lunette et/ou oculaire) sont de très mauvaise qualité; vérifie quand même si l'objectif de la lunette est propre et sans condensation...

    Tu peux tester la qualité de ton matériel en pointant une étoile brillante au plus fort grossissement et en observant son image.
    Jean

  7. #6
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Resalut

    Oui j'ai déja essayer de mettre la 20mm et le barlow 2x mais c'est la même chose

    J'ai déjà observer Saturne je vois les anneaux mais pas avec beaucoup de détails il faut le barlow et et la 9mm pour voir assez bien les anneaux mais bon ce n'est pas hyper détaillé.
    Au faite je suis sur que c'est bien Jupiter. Déja a l'oeil nu elle ne scintille pas comme les autres étoiles , c'est la plus brillante (un peu jaunâtre) et les satellites changent de position chaque jour (je ne pense pas que ce sont des étoiles ).
    Le télescope je les laisse tout une soirée dehors pour la condensation je ne pense pas que ça soit sa, et oui l'objectif est propre

    Voici des photos des oculaires, du barlow et de la lunette:

    Merci pour l'aide Il es super ce forum
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonsoir,
    je persiste dans mon raisonnement, que ce n'est pas Jupiter. Le fait qu'il ne scintille pas n'est pas suffisant pour en deduire que c'est forcement une planete.
    Regarde plus bas, tu verras que j'ai raison.
    Ciao

  9. #8
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Oui mais et pour la position des satellites la position change tout les jours.
    jpense que c'est Jupiter sans vouloir te vexer

  10. #9
    jbfe

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonsoir, d'après les photos il semble que les oculaires de Jordan soient de simples Kellner, ce qui expliquerait le peu de résolution de ses images; il observe donc bien Jupiter, mais sans contraste (sa vision de Saturne semble confirmer cette impression) ...
    Jean

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonsoir,
    dans ce cas, evidemment...
    C'est tres troublant, car je me souviens des observations pratiquées avec ma 60/800mm(egalement une Paralux) et par contre j'avais un 9mm orthoscopique (4 lentilles).
    En ce moment Jupiter fait env. 35" de diametre, donc plutot petite. Observe bien, voir mieux.
    Bonne chance, Ciao

  12. #11
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Je pense que c'est mes oculaires qui sont de mauvaise qualité comme dit jbfe.

    Au faite lorsque je regarde Vénus (je pense que c'est elle car elle apparaît au coucher du soleil et elle brille vraiment très fort c'est la 1ere etoile qui apparait )je ne vois aucune ses phases.

    Merci pour l'aide les gars

  13. #12
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Voici ce que je vois a peu près:

    http://astrosurf.com/toussaint/dossi...r/jupiter2.htm

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonsoir,
    en ce moment tu devrais voir Jupiter comme dans les dernières images, juste un peu plus de brillance.
    Ciao

  15. #14
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Pour l'instant je suis loin de voir sa lol

  16. #15
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    bon bin les gars merci pour l'aide je pense que je vais changer d'oculaire. lequel vous me conseillez? et je voudrai aussi savoir le prix de celui que vous me conseillez
    Merci

  17. #16
    jbfe

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Un bon rapport qualité/prix: un SP (Super Plössl), tu en trouveras chez tous les fournisseurs de matériel astro.
    Jean

  18. #17
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Et le prix est d'environ combien?

  19. #18
    jbfe

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Réponse sur internet!!!
    Regarde ici par exemple:
    http://perso.orange.fr/arnaud.biffe/Quelqu~1.htm
    Jean

  20. #19
    invitedcba99a1

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Je pense avoir trouvé la solution a mon problème grace a vous les gars donc je vous dit un gros Merci
    Ce forum est superbe

  21. #20
    coquilledenoix

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Bonjour,
    n'oublie pas de le prendre avec le coulant 31.75 (si tu est en 24.5), comme ca en ajoutand un adaptateur (DE 31.75 au 24.5 ) ton oculaire pourras servire sur un autre instrument. Et ce n'est pas plus cher.
    Ciao

  22. #21
    jbfe

    Re : Problème lunette astronomique (60/900)

    Citation Envoyé par JOrdan971 Voir le message
    Je pense avoir trouvé la solution a mon problème grace a vous les gars donc je vous dit un gros Merci
    Ce forum est superbe
    Cela fait plaisir à lire!
    N'hésite pas à poster d'autres messages et à nous faire partager tes observations, c'est la contribution de chacun qui fait vivre le forum...
    Jean

Discussions similaires

  1. Lunette Astronomique Vivitar
    Par invite69702157 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 15h33
  2. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  3. optique de la lunette astronomique.
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h02
  4. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21