Obstacles , amateur d'astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Obstacles , amateur d'astronomie



  1. #1
    invitef572a94b

    Obstacles , amateur d'astronomie


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Bon voilà , je suis un débutant en astronomie, je ne connais pas grand chose et pourtant je veux en savoir plus .
    J'ai eu un telescope (lunette astrnomique) trés récemment avec une carte du ciel biensûr , mais je ne sais pas si c'est utlisable , je vie au Maroc , et comme je suis en ville , on peut pas voir grand chose avec la lumière, donc j'aimerai savoir si oui ou non la carte céléste est utlisable. Autre chose ,j'aimerai savoir si je peux voir les planètes avec ce telescope (de 60mm) si oui comment connaître leur emplacements parmis les 1000ier d'astre que l'on perçoit ?
    Comme je débute , j'aimerai savoir si il y'a un site ou quelque chose à faire pour en connaître plus sur le domaine , du genre si il y'a des phénomenes à connaître , des astres précis , des théories ,....
    J'espère que ce sujet n'as pas était déja posté ,et j'espère avoir quelque conseils et réponses trés bientôt
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Bonjour à toi,

    comme tes quetsions sont assez nombreuses, je te propose pour commencer de consulter le lien ci dessous:

    http://forums.futura-sciences.com/thread35433.html

    Cela pourra deja t'apporter quelques réponses je pense...

    Bonne lecture !!!

  3. #3
    jbfe

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Bonjour, pour retrouver les planètes tu as les éphémérides du forum:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/e/
    Sinon toutes les discussions en tête du forum (marquées "important") sont à consulter, avec les nombreux liens qui vont avec!
    Jean

  4. #4
    chomsky

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Salut et bienvenu,

    Ta carte du ciel doit être utilisable, puisque le ciel ne change pas selon la lumière des villes... Déplace toi sur un site moins éclairé (si tu peux bien sûr), sinon achète un filtre anti pollution lumineuse, mais je ne sais pas si c'est efficace pour les planètes...

    Pour repérer les planètes, tu peux utiliser le logiciel stellarium, téléchargeable gratuitement sur le net. Je donne celui-ci car il est le seul à être compatible mac (et pc bien sûr), mais il y en a beaucoup d'autres... Cela dit, 60 mm me semble un peu juste pour les planètes...

    Enfin, pour t'initier un peu plus en astronomie, rien de tel qu'un bon bouquin et les liens du forum... En attendant, tu peux déjà consulter ce site, tu en apprendras déjà pas mal...

    En espérant t'avoir aidé...
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Citation Envoyé par chomsky Voir le message
    Ta carte du ciel doit être utilisable, puisque le ciel ne change pas selon la lumière des villes...
    ...mais il change avec la latitude, ce qui est le cas ici pour un observateur si "austral": la polaire est bien plus basse en direction du nord et toutes les constellations visibles de France en direction du sud sont plus "hautes", de même que l'écliptique.
    Jean

  7. #6
    chomsky

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Salut,

    Effectivement, j'ai pas fais gaffe qu'il vivait au Maroc...
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  8. #7
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    C'est le problème , je ne crois même pas qu'il y'ai des magasins pour téléscope alors , aucune carte du ciel n'existerai pour le pays j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose ici,en attendant je vous remercie pour vos conseils,je me débrouillerai pour en apprendre un peu plus sur le domaine,sinon côté matos impossible d'en avoir d'ici donc ...

  9. #8
    chomsky

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Salut,

    Ne désespère pas !!! Je vis en Guyane, petit coin de l'amazonie, où il n'y a pas un seul magasin d'astronomie, pas un seul club, etc., un comble au pays d'Ariane 5 !
    Et pourtant, je pratique quand même un peu... Télécharge Stellarium, c'est gratuit et simple d'emploi : tu entres les coordonnées de ton lieu d'observation, et tu auras ton ciel en direct... Magique !
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  10. #9
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Je vois , moi aussi c'est tout ce que je souhaite un peu de pratique histoire de ne pas ignorer le monde ou nous vivons , dommage j'aurai bien aimé suivre une branche d'astronomie si il y'en avait mais je ne pense pas qu'il y'en ai en tout cas je me contenterai d'être présent sur le forum afin d'en savoir plus ...

  11. #10
    jbfe

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Tu peux quand même chercher les planètes que tu verras beaucoup mieux que nous puisqu'elles seront plus hautes dans le ciel: tu ne peux pas rater Vénus le soir à l'ouest et Jupiter le matin au sud-est...
    Pour Saturne, tu devrais aussi pouvoir la trouver assez facilement vers le sud-est en début de nuit.
    Jean

  12. #11
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Si je vois une planète , ce sera déja un bon début , et je l'éspère bien , ces temps si le ciel n'est pas trés claire la nuit ...

  13. #12
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    j'ai remarqué qu'il y'avait pas mal de monde qui parle de web cam et d'astronomie ?j'arrive pas à concevoir le rapport , et je me pose pas mal de questions : est ce qu'on peut utiliser n'importe quelle web cam pour cela ou bien il y'en a des spécifique pour l'astronomie si oui , je ne vois pas comment sa marche j'en ai une ... qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet S'il vous plaît.
    Respectueusement , et merci d'avance.

  14. #13
    invite6736e5c6

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    nn pas particulierement moi j ai pris ma logitec que j ai modifier et puis voila il y en a qui sont plus recommander que d autre toucam1,2ou 3 voila A+

  15. #14
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Je vois , mais comment je peux utiliser la mienne alors ?Et qu'est ce qu'une web cam peut permettre de faire ?
    Bonne aprés midi et merci.

  16. #15
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Je viens de lire une discussion sur le forum ,apperement il faut que le balcon soit proche etc....A priori c'est presque impossible pour moi , vue que je dois la mettre sur la terasse au deuxieme étage ... Donc je laisse tomber cette idée ...

  17. #16
    invitedf94d8c4

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    salut albert
    si tu habite dans la region de rabat je peux t'aider a utiliser ta lunette astronomique (remarque . pour debuter une paire de jumelles et largement suffisante)

  18. #17
    jbfe

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Bienvenue sur le forum, bohr!
    Albert, si tu veux utiliser une webcam, il faut que l'ordinateur soit à proximité pour y relier ton capteur...
    Sinon tu as l'option appareil photo numérique (mais la qualité d'image sera moins bonne car tu ne pourras pas empiler plusieurs centaines d'images comme avec la webcam).
    Dernière possibilité, le dessin: pas cher et très formateur!
    Jean

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Bonjour,
    il y a toujours la solution d'utiliser des cables USB blindés et de intercaler tout les 5 metres un HUB alimenté.
    Ex : depart ordi cable de 5m d'abord,puis un HUB alimenté( une prise de courant,même avec ralonge suffit.Il sert d'amplificateur pour ne pas perdre des données).Ensuite encore un cable blindé de 5m + un autre HUB et ainsi de suite, tu peux arriver à 15 ou 20 metres sans problemes.
    Perso , j'utilise 2 cables + un HUB ce qui me donne env 11 metres (si on tient compte du cable de la web cam.
    Ciao (attention de bien verifier , a l'achat les cotés "mâle et femelle, y compris pour le HUB ).

  20. #19
    invited9414497

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Salut tlm,

    Salut cher compatriote,
    Pour tes questions, google est ton meilleur ami.
    Laisse le forum pour les questions précises.
    Internet est une mine d’or, et avec un peu de patience et de temps c’est sur que tu y trouveras ton bonheur.

    Voilà un lien qui va te surprendre:
    http://obsrabat.marwan.ma/
    ils organisent des soirée (nuits des étoiles, etc.) auquels je n'ai pas eu la chance de participer, j'habite Casa.

    tu as aussi ces liens:
    http://www.astrofiles.net/topics-21.html (Le système solaire)
    Lien sur l'astrologie supprimé par la modération
    http://aav.free.fr/dossier/fn/photonum/laphotonum.htm (astrophoto)

    @+

    Amicalement.
    Dernière modification par jbfe ; 27/02/2007 à 06h27.

  21. #20
    invitef572a94b

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    A vrai dire , pour l'utilisation de la web cam je vais voir si je peux avoir les cables demandés car j'ai pas l'impression que ca existe chez nous sinon ce n'est pas grave.
    Pour bohr je suis à ta disposition et ce serai un de s'entre aider c'est le but du forum .
    Pour le maroc j'ai vu le site de l'observatoire de RABAT c'est déja une bonne initiation , j'avoue que j'étais surpris d'en voir un mais dommage que ce soit aussi loin , mais qui sait avec le temps peut être que cela évoluera , pour l'instant je me bats avec saturne , et les autres planétes j'arrive pas à les repérer avec le temps qui n'est pas trés claire aussi donc prions qu'aujourd'hui ne soit pas trés nuageux vu que je viens de terminer un exame en math je me sens un peu plus léger ...
    Merci à tous pour la coopération !!!

  22. #21
    coquilledenoix

    Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Bonjour,
    contrairement aux idées recues, les hub alimentés et cables, tu les trouve plus facilement dans un "interdiscount" ou carrement une "FNAC".
    Ca ne se trouve pas chez un revendeur d'astronomie.
    Ciao

  23. #22
    invitef572a94b

    Unhappy Re : Obstacles , amateur d'astronomie

    Dans presque tout le Maroc , il y'a un seule coin ou je peux trouver ce genre de truc ... y'a pas de magasins d'astronomie pour en avoir facielemnt.

Discussions similaires

  1. photo d'astronomie
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 16h41
  2. Les Obstacles à la connaissance scientifique
    Par inviteb165bafe dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2004, 19h23
  3. dissertation désir/liberté/obstacles!!
    Par invite7d7b04e9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 13h22