Préparation pour cette nuit ! ( occultation )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Préparation pour cette nuit ! ( occultation )



  1. #1
    VLe

    Préparation pour cette nuit ! ( occultation )


    ------

    Salut tout le monde,

    je viens de rentrer de Poitiers où il faisait un temps de chien. Miracle, en Normandie il fait beau pour l'instant.
    Je vous poste en images l'une des configurations que je vais utiliser cette nuit pour l'occultation de Saturne. Je rappelle qu'elle débute vers 03H45 local à Paris.
    Pour l'approche et l'éloignement de Saturne, j'utilise un télé Pentacon 135 mm muni d'un doubleur. Si vous désirez bricoler un montage pour la webcam sur un objectif quelconque à baïonnette il est pratique de partir du protège objectif arrière à baïonnette ( visible sur la 1ère image ), il est aisé de le perforer au diamètre du tube coulant 31,75 avec un cutter. Bien vérifier si l'objectif met au point à l'infini avec la webcam, quitte à scier un peu le raccord portant la webcam. La 2ème image montre l'ensemble.
    L'occultation ( entrée et sortie ) sera filmée avec le camescope numérique installé derrière un oculaire super Plöss 40 mm.
    Le but est de faire un film unique de tout ce bazar !
    Bonne chance à tous, quelque soient vos projets d'immortaliser ce phénomène.
    Valère

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Oh, les miens sont limités ; je me lèverai certainement vers 3h30 pour voir, mais si le temps est comme maintenant, et conforme aux prévisions, ce sera pour rien.

    D'ailleurs, ce ne sera pas la première fois...

  3. #3
    pinx

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    pour moi, meme materiel qu'en 1999,
    parapluie, parka, et la danse du soleil jusqu'au moment oportun !
    en 99, j'ai du commencer trop tard car les nuages se sont ecartés 30 min aprés l'eclipse totale!
    alors ce soir et demain je commence 45 minutes plus tot !
    si ça marche je vous ferais une video sur la danse ...
    LOL

  4. #4
    jbfe

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Salut à tous, de retour de 2 jours à Paris, heureusement qu'il y avait le planétarium et la Géode pour "parler astro", parce que côté météo, je n'espère aucun miracle...
    J'attends donc vos images!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Nouveau point sur la météo, la lune est pour le moment dégagée derrière un léger voile brumeux. J'installe le matos dehors, il faut que je fasse un dernier petit bidouillage pour que le C8 et le télé voient la même chose. Je croise les doigts ! La météo annonce un ciel qui se découvre pour demain matin ( j'espère très tôt ) pour la Normandie.
    Valère

  7. #6
    invite17d6adbf

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Bonsoir,
    Ici, au sud de Londres, le ciel est légèrement voilé. Les relevés satellites montrent cependant un ciel bien dégagé pour les prochaines demi-heures.
    Donc avec un peu de chance on va pouvoir faire tourner nos 2 ccd sur nos 5/6 téléscopes.
    Bonne chance à ceux qui ont du mauvais temps!

  8. #7
    VLe

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Opération terminée !! Ciel parfaitement dégagé pendant tout le phénomène. Je pense qu'un bon paquet de régions au nord de la Loire a eu aussi cette chance, et j'espère aussi pour un maximum d'entre vous !
    54 avis ont été exécutés et 1 heure de DV. Maintenant dodo !!
    Valère

  9. #8
    jbfe

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    On attend ton réveil, Valère; ici en Bourgogne, aucune éclaircie!
    Jean

  10. #9
    chamois

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Pour moi ciel légèrement voilé, lune avd un halo mais...... vent entre 30 et 50 km/h.
    J'ai fait 3 avi mais la turbu due au vent était énorme. Difficile d'arriver à voir....les anneaux de Saturne avec une televue 3X.
    En visus au 9mm pas mal sauf turbu bien entendu.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Roule

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Pff... j'avais tout laissé dehors ...je suis sorti vers 2h30 et le ciel etait bouché de gros nuages, on voyait a peine la lune ... je suis reparti me coucher
    a part une jolie conjonction en tout debut de soirée je n'ai rien pu voir d'autre
    Prions pour que samedi le ciel soit plus clément
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Bon, ici en Ardèche Nord, je suis resté dehors de 2h30 à 4h30 (dur dur, l'école ce vendredi...). J'ai eu des passages nuageux par fort vent d'Ouest en altitude (rien au sol), mais j'ai pu admirer la quasi totalité de l'occultation rasante (le bord Est de l'anneau était seul caché) de 4h00 à 4h09.

    Maintenant, l'éclipse...

  13. #12
    VLe

    Re : Préparation pour cette nuit ! ( occultation )

    Salut les gars,

    y'a pas longtemps que je suis debout...
    C'était vraiment un coup de chance formidable car il n'y avait même pas de vent et il ne faisait pas froid, bizarre cette météo quand même.
    Juste avant le début du phénomène, j'ai même filmé avec mon apn toute l'installation, quel bazar ! Vous verrez ça aussi. Par contre, un tout petit bémol ( car il y a toujours une c...... quelque part ), la webcam n'était pas parfaitement alignée optiquement avec le 135 mm, du coup la lune n'est pas top en haut, mais bon c'est pas trop grave, je pensais ne rien avoir du tout.
    A++ Valère

Discussions similaires

  1. Diverses photos de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h26
  2. Prise de cette nuit
    Par invitee2d06d26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2007, 17h52
  3. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 20h00
  4. Lune rouge de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 21h23