Bonjour,
Je cherche quelques conseils dans le choix d’un télescope, car je souhaite ardemment me mettre à l’astronomie. Pour vous situer le contexte, je suis depuis toujours attiré par la cosmologie, et depuis quelque temps je me documente sur le sujet. J’ai commencé avec le classique Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, relativement accessible, puis j’ai poursuivi sur le sujet avec L’Univers élégant de Brian Greene, ouvrage qui complique sévèrement les choses (à l’image des sujets abordés).
Bref, je dévie du sujet mais c’est pour bien comprendre où se situe mon intérêt. De nature rêveuse et propre à être émerveillé par l’étude du ciel, j’ai très envie d’explorer galaxie, amas d’étoiles et autres nébuleuses, ce que vous appelez ici ciel profond (voire CP, si j’ai bien tout suivi). A noter que je ne cracherai pas sur un peu de planétaire, car bien que ça ne soit pas ma priorité du moment, je suis à peu près sûr que j’aurai très vite envie de m’y mettre aussi.
Voilà donc mon dilemme : je n’y connais rien, mais alors absolument rien en lunette / télescope, si on exclue la petite lunette amateur et peu précise que j’ai eu à 10 ans et qui m’a plus servi à explorer les alentours que le ciel proprement dit. J’aimerai acheter un matériel plus adapté à ma passion naissante, à savoir que mon budget se trouve dans une fourchette de 200 à 300 euros.
Pour info, je compte acheter ce matériel d’ici quelques mois avant de partir m’installer en Nouvelle-Calédonie. Ce dernier point est important, car je me trouverai dans un endroit à l’abri des lumières de la ville, où le ciel est particulièrement dense et dégagé, donc un terrain assez idéal pour l’observation je pense. A priori, ce genre de « détail » peut influer sur le choix du matériel.
J’ai vu des appareils qui semblent répondre à mes besoins, tel que le Bresser Messier R 90 (suivre le lien), mais difficile de se faire une opinion avec le peu d’éléments et de connaissances dont je dispose. Je compte sur votre aide pour me diriger dans ma démarche, ou au moins pour avoir des avis qui pourraient orienter mon choix.
Je tiens à préciser que je compte m’y mettre sérieusement, et donc que je suis tout disposé à apprendre à manipuler le matériel adéquat. Je dis cela car j’ai constaté que les débutants étaient souvent dirigés vers des lunettes plus faciles à manipuler certes, mais aussi plus limitées. Je suis prêt à m’investir pleinement donc sans vouloir d’entrée de jeu un matériel pour expert et difficile à régler, je ne rechignerai pas à passer du temps sur mon matériel.
Merci et désolé d’avoir crée un topic juste pour ma demande, mais j’ai considéré qu’elle était suffisamment précise pour faire l’objet d’un nouveau post. Si un modérateur juge du contraire, je ne vois pas d’inconvénient à être déplacé dans un autre topic pour ne pas faire doublon.
-----