Besoin de conseils pour achat de matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de conseils pour achat de matériel



  1. #1
    invite83e20d87

    Question Besoin de conseils pour achat de matériel


    ------

    Bonjour,

    Je cherche quelques conseils dans le choix d’un télescope, car je souhaite ardemment me mettre à l’astronomie. Pour vous situer le contexte, je suis depuis toujours attiré par la cosmologie, et depuis quelque temps je me documente sur le sujet. J’ai commencé avec le classique Une brève histoire du temps de Stephen Hawking, relativement accessible, puis j’ai poursuivi sur le sujet avec L’Univers élégant de Brian Greene, ouvrage qui complique sévèrement les choses (à l’image des sujets abordés).

    Bref, je dévie du sujet mais c’est pour bien comprendre où se situe mon intérêt. De nature rêveuse et propre à être émerveillé par l’étude du ciel, j’ai très envie d’explorer galaxie, amas d’étoiles et autres nébuleuses, ce que vous appelez ici ciel profond (voire CP, si j’ai bien tout suivi). A noter que je ne cracherai pas sur un peu de planétaire, car bien que ça ne soit pas ma priorité du moment, je suis à peu près sûr que j’aurai très vite envie de m’y mettre aussi.

    Voilà donc mon dilemme : je n’y connais rien, mais alors absolument rien en lunette / télescope, si on exclue la petite lunette amateur et peu précise que j’ai eu à 10 ans et qui m’a plus servi à explorer les alentours que le ciel proprement dit. J’aimerai acheter un matériel plus adapté à ma passion naissante, à savoir que mon budget se trouve dans une fourchette de 200 à 300 euros.

    Pour info, je compte acheter ce matériel d’ici quelques mois avant de partir m’installer en Nouvelle-Calédonie. Ce dernier point est important, car je me trouverai dans un endroit à l’abri des lumières de la ville, où le ciel est particulièrement dense et dégagé, donc un terrain assez idéal pour l’observation je pense. A priori, ce genre de « détail » peut influer sur le choix du matériel.

    J’ai vu des appareils qui semblent répondre à mes besoins, tel que le Bresser Messier R 90 (suivre le lien), mais difficile de se faire une opinion avec le peu d’éléments et de connaissances dont je dispose. Je compte sur votre aide pour me diriger dans ma démarche, ou au moins pour avoir des avis qui pourraient orienter mon choix.

    Je tiens à préciser que je compte m’y mettre sérieusement, et donc que je suis tout disposé à apprendre à manipuler le matériel adéquat. Je dis cela car j’ai constaté que les débutants étaient souvent dirigés vers des lunettes plus faciles à manipuler certes, mais aussi plus limitées. Je suis prêt à m’investir pleinement donc sans vouloir d’entrée de jeu un matériel pour expert et difficile à régler, je ne rechignerai pas à passer du temps sur mon matériel.

    Merci et désolé d’avoir crée un topic juste pour ma demande, mais j’ai considéré qu’elle était suffisamment précise pour faire l’objet d’un nouveau post. Si un modérateur juge du contraire, je ne vois pas d’inconvénient à être déplacé dans un autre topic pour ne pas faire doublon.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    En voyant ta motivation et le site astro qui t'attend, je te conseillerais directement un dobson de 200mm dans la même fourchette de prix:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope.../dobson-8-zoll

    Jean

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Salut.

    Si tu es attiré par le c.p., c'est bien sûr un Dobson qu'il te faut. Surtout si tu vas dans des coins bien sombres (un rêve !).

    Je ne connais pas le matos du commerce (biscotte je préfère bricoler, ou faire bricoler...), et donc je ne sais pas s'il s'en trouve dans la fourchette de prix que tu donnes, mais sur le principe, no problemo, d'autant que tu ne parles à aucun moment de photos.

    Tu évoques ta "nature rêveuse" : tu n'es pas le seul. Vive l'astronmie contemplative ! Et là, le Dob est imbattable, il est fait pour ça...

    Bons (futurs) ciels.

    P.S.: battu par Jean de 2 minutes. T'es moins bavard que moi, hein ?

  4. #4
    RT3669

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    pareil que Jean , mais ayant ce scope je me permet de te le deconseiller .la cremaillére est vraiment bof et la monture ne permet pas des mouvements doux et precis . j'economiserai plutot pour prendre directement un kepler ( parce que si tu prend le Skywatcher tu devras mettre les piéces qui sont sur le kepler donc sa n'en vaut pas la peine , à part pour etaler la depense evntuellement... ) . le crayford est de TRES bonne facture, et le micro focuser est une merveille ! va voir sur le site optique unterlinden , il font un très bon prix dessus . voila , bonne journée et bonne chance !
    PS: tu comptes faire de la photo un jour?
    PS2 battu par lionel de 5 min !! hihi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Pas moyen de prendre son café tranquille, il y en a qui sont en embuscade
    Jean

  7. #6
    invite33e0683a

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Bojnour à tous. Sur le même sujet, j'hésiterai entre le dobson proposé par Jean et ce skywatcher 150/750 : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2.

    Pourriez-vous m'indiquer le meilleur choix sachant que je ne compte pas me mettre à l'astrophoto avant de pouvoir m'acheter un matériel de très haute qualité (autant dire dans un avenir lointain )

  8. #7
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Le 150 a l'air bien, tu as l'avantage de la monture équatoriale pour le confort du suivi mais tu collectes un peu moins de lumière qu'avec le dobson.
    Jean

  9. #8
    invite83e20d87

    Thumbs up Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Merci à tous pour toutes ces réponses en aussi peu de temps, je suis plus qu'agréablement surpris !

    Je vais tâcher de répondre à chacun d'entre vous :

    jbfe : merci pour l'accueil et le mot de bienvenue, d'ailleurs je pense que je suis bien parti pour rester, l'ambiance m'a l'air des plus sympathiques. Merci aussi pour ton conseil, j'en prends bonne note.

    Lionel : j'avoue que ma destination fait rêver, et ma petite femme originaire de là-bas m'a assuré que c'était la configuration idéale pour l'observation du ciel, et que même à l'oeil nu, la voute céleste est d'une foisonnance ahurissante. Autant dire que ça promet pour de belles observations ! Tu me reprends sur ma "nature rêveuse", oui je crois aussi qu'on a tous un peu la tête dans les étoiles quand on se met à l'astronomie. Je suis un grand fan de science-fiction, et depuis toujours l'étude plus "scientifique" des phénomènes astronomiques m'attire, c'est pourquoi j'ai décidé de m'y mettre pleinement. L'observation du ciel est pour moi complémentaire de mon intérêt grandissant pour des sujets plus terre à terre tel que la cosmologie ou la mécanique quantique.

    RT3669 : Merci pour toutes ces infos complémentaires. Je vois que, comme je l'avais constaté dans mes quelques recherches, l'offre est assez large et il n'y a pas d'instrument idéal. En fait je cherche avant tout à me faire plaisir, quitte à faire des efforts (ça ne me fait pas peur), mais effectivement si c'est pour tomber sur du mauvais matos et être dégoûté de cette pratique, je préfère m'assurer que mon achat comblera mes attentes. Et pour ne rien te cacher, il est probable que je me mette à la photo, d'autant que c'est une pratique à laquelle je m'intéresse de plus en plus et aussi bizarre que celà puisse paraître, je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux ! Mais je compte commencer par de l'observation proprement dite, le reste viendra avec le temps et l'aisance.

  10. #9
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Si tu envisages la photo ultérieurement, ton premier choix (lunette de 90mm) ou le T150mm cité ensuite sont de bonnes bases de départ.
    Jean

  11. #10
    RT3669

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    en effet , caravec un dob soit tu l'enleves de la monture et tu le met sur une monture à fourche , soit tu met le tout sur une table de Becket , dans les 2 cas c'est cher car une ou deux boites le font , donc elles ont le monopole ... ( je pense surtout aux tables de becket , pour les fourches j'en sais rien , à part celles du LX90, j'ai toujours vu que de l'artisanal ) . reflechis bien , mais sache qu'en astro presques tout les instruments sont evolutifs , comme je l'ai dis tu peux partir d'un dob et finir avec une monture à fourche ... bonne journée

    PS: "Pas moyen de prendre son café tranquille, il y en a qui sont en embuscade "
    moi j'ai mes frites qu'on cramés -_-'
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite83e20d87

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Le Dobson ne permet pas de se mettre à la photo ?
    C'est le modèle qui m'a l'air de répondre à mes attentes. J'en viens à la question de l'évolution du matériel : un télescope est-il évolutif ? En d'autres termes, puis-je commencer avec un Dobson, et changer des pièces à l'avenir pour l'améliorer, ou faut-il complétement changer d'appareil selon l'évolution des besoins ?

    Parce que là mon désir prioritaire, c'est de me plonger dans l'observation du ciel profond, et de m'en prendre plein les mirettes, je crois que c'est relativement facile à comprendre

  13. #12
    jbfe

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Le dobson a une monture azimutale, c'est pour cela qu'en photo on se limite à des objets brillants (lune) pour faire des poses rapides.
    Mais rien n'empêche d'acheter un dobson et de lui ajouter plus tard une monture équatoriale pour faire des poses longues.
    Jean

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Besoin de conseils pour achat de matériel

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    (...) rien n'empêche d'acheter un Dobson et de lui ajouter plus tard une monture équatoriale pour faire des poses longues.Jean
    Ou une table équatoriale...

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils : achat téléscope pour débutant
    Par invite0e496939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 19h07
  2. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 13h04
  3. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 18h31
  4. Achat de scanner: besoin de conseils
    Par Bruno dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 19h42
  5. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 17h01