Vénus ce soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vénus ce soir



  1. #1
    jbfe

    Vénus ce soir


    ------

    Bonsoir,
    une petite image du phare céleste qui domine l'horizon ouest (apn Fuji 6500, zoom sur 50mm, f/d=3, pose de 10sec à 400iso).
    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doryphore

    Re : Vénus ce soir

    Sur cette image, est ce qu'on décele la surface de Vénus ("à l'oeil nu") où est ce uniquement un phénomène de scintillement ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Vénus ce soir

    Bonsoir,

    Oui on peut constater que la couleur de venus est blanche grisâtre mais le scientillement est dû à la turbulance vu qu'elle est trés basse sur l'horizon.

  4. #4
    doryphore

    Re : Vénus ce soir

    Ah oui, la lumière de Vénus traverse une couche d'athmosphère turbulente plus importante en biais. Merci de me l'avoir rapellé !
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Vénus ce soir

    Les joilies aigrettes dans une somptueuse photo.
    Que dire? Rien ou seulement:
    comme d'habitude
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Mingus

    Re : Vénus ce soir

    En effet rien a redire une tres belle photo !

  8. #7
    doryphore

    Re : Vénus ce soir

    Je profite de mon abonnement à cette discussion pour vous demander ce que vous appelez des aigrettes.
    Pour moi, ce sont des oiseaux de la famille des hérons (grande aigrette et aigrette garzette) et j'ai du mal à en voir dans cette obscurité.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    jbfe

    Re : Vénus ce soir

    Merci pour vos commentaires.

    Doryphore, les aigrettes sont les petits rayons lumineux qui s'échappent de Vénus.
    On les retrouve autour de toute source lumineuse ponctuelle brillante, elles sont causées par les optiques et sans doute également par le scintillement (la turbulence provoquant de très petits et très rapides mouvements du flux lumineux).

    Jean

  10. #9
    chamois

    Re : Vénus ce soir

    Bonjour petit insecte mal aimé!,
    En complément à ce que Jean vient d'écrire les aigrettes sont aussi l'expression de la diffracation de la lumière sur des angles.
    Sur un newton (voir mes images) ce sont les branches de l'araignée (pas une petite bète à 8 pattes!, mais la structure qui maintient le miroir secondaire).
    Sur les image de Clementon ce sont deux fils placés en croix devant la lentille de sa lunette.
    Hormi l'effet estétique qui s'apprécie suivant les gouts de chacun les aigrettes sont une aide précieuse pour la mise au point en photo: plus elles sont longues et fines mieux est la mise au point.
    Sur la photo de Jean ce sont les angles du diaphragme de son objectif photo qui les provoquent.
    Si tu regardes un objectif partiellement diaphagmé tu remarqueras que le "rond" qui limite l'ouverture n'est pas parfaitement circulaire mais comportes des petits angles.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invitefac0a815

    Re : Vénus ce soir

    Bonjour,

    Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que la photo à été prise avec le flash (vu la couleur des arbres).

    Est-ce exact? si c'est le cas qu'apporte le flash pour réaliser ces photos?
    Merci

  12. #11
    jbfe

    Re : Vénus ce soir

    Non pas de flash, simplement la lueur d'un lampadaire éloigné, mais comme la pose était longue, cela donne cet effet.
    Jean

  13. #12
    doryphore

    Re : Vénus ce soir

    Merci pour vos informations sur cette nouvelle espèce d'aigrettes que je ne connaissais pas.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Vénus ce soir

    Génial cette photo ! Et ces aigrettes... AMOUREUX

Discussions similaires

  1. Lune Venus de ce soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 20h52
  2. Mercure -Venus ce soir
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 11h03