CROA du 11/03/07
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CROA du 11/03/07



  1. #1
    invite88239e6a

    CROA du 11/03/07


    ------

    bonjour tout le monde,

    avec le ciel étoilé d'hier soir j'ai sauté sur l'occasion (et dans ma voiture pour filer sur mon site d'observation)...avec mon matos: jumelles 20x80, et lunette ETX 70...

    Au programme, en commencant avec les jumelles: le double amas de Persée, magnifique, prenant quasiement tout le champ...
    Puis direction les pleiades, toujours aussi beau...puis direction l'amas de la crêche, éclatant, très brillant...et prenant là aussi tout le champ...

    Retour sur le taureau, cible: nébuleuse du crabe. Petite tâche grise, très brillante !!!! Mais sans aucun détails visibles...ce qui m'a surpris est l'impression de boule grise très lumineuse pour une nébuleuse...

    Puis direction les galaxies: M51, visible avec son compagnon: un petit point très lumineux au centre de la galaxie, un autre un poil moins lumineux au centre de son compagnon...un pont de matière grisâtre reliant les 2 centres galactiques nettement visible !!! Vision magique...

    Puis direction le Lion: le couple M65/M66, toutes 2 bien visbles en vision directe ! M65 ressort bien, avec une condensation centrale bien lumineuse, contrastant avec le retse du fuseau allongé...

    Enfin, le couple M81/M82...vision là encore magnifique: voir ce couple occupant une bonne partie du champ, avec une telle luminosité coupe le souffle...

    Après avoir rangé mes jumelles, je suis passé l'ETX 70, en visant les même objets...observation sympa, mais moins spéctaculaire qu'aux jumelles...j'y ai rajouté dans la liste des objets à observer les 3 amas du Cocher, à faible grossissement (11 x). Très belle visison de ces boules cotonneuses, à peine résolues en une myriade de minuscules perles brillantes...

    D'ici demain je posterais les dessins du couple M65/M66, ainsi que de M51 réalisé aux jumelles 20x80...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA du 11/03/07

    Super CROA qui démontre tout le plaisir d'observer avec de petits instruments qui ont de grands champs.
    Vivement les dessins... dans la rubrique prévue à cet effet! (tu y retrouveras d'ailleurs mes dessins de ces objets)
    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 12/03/2007 à 13h09.

  3. #3
    invite88239e6a

    Re : CROA du 11/03/07

    exact, j'ai pu jeter un oeil à ton dessin sur le trio du Lion...c'est vrai qu'avec mes jumelles, j'avait une vision très proche de ton dessin !! Seule la troisième galaxie (la ngc 3000 et des patates) n'était visible qu'en vision décalée, mais M65 et M66 étaient bien flaschies...

    Ce genre d'instrument devrait être celui du débutant...belles images garanties, facilité de mise en oeuvre, prix attractif (les Kepler ne sont pas onéreuses)...et apprentissage de la voute célèste !

Discussions similaires

  1. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 14h05
  2. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 13h39
  3. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 13h31
  4. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h14
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 22h25