Filtres solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Filtres solaires



  1. #1
    invite670e969b

    Filtres solaires


    ------

    Salut tous,

    je suis tombé sur ça :

    http://www.optique-unterlinden.net/a...ke5i7s6g7183g1

    vous pensez qu'ils en vendent ou qu'ils ont fait une erreur, au prix la c'est exorbhitant, je pense que seul les pros peuvent se le payer non?

    a+
    Pascal

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Filtres solaires

    Il n'y a pas d'erreur, ce sont les bons prix, il faut dire que ces filtres sont très complexes à réaliser.
    Un amateur passionné par le soleil n'hésitera pas à faire l'investissement (d'autres le font bien sur un instrument, une monture...); sachant que ces filtres se détériorent peu à peu et ont une durée de vie d'environ 5 ans, l'investissement sera à refaire!
    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : Filtres solaires

    bonjour... je me permet de faire une petite rectification sur les filtres H-alpha .
    les anciens filtres ( daystar nottament) avaient en effet une durée de vie assez courte 5 ans max..
    les filtres coronado ne sont pas soumit a cette regle...
    ils tiennent tres tres bien dans le temps et sont garantie a vie.
    pour moins cher il existe le fameux PST de chez coronado aussi. une petite lunette de 40mm de diametre et de 400 mm de focale qui donne de superbe resultat pour un prix deux fois moins chere.

  4. #4
    jbfe

    Re : Filtres solaires

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    les filtres coronado ne sont pas soumit a cette regle...
    ils tiennent tres tres bien dans le temps et sont garantie a vie.
    Ah bon, tant mieux...
    Poutant Valère (Vle) qui en utilise un avait signalé la baisse des performances au fil des mois.
    Jean

    Bienvenue sur le phorum, xav!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Filtres solaires

    sur les filtres coronado??? surprennant!!!
    j'ai eu l'occas de voir dans un 90 et ça bouge pas depuis 4 ans!
    les filtres H-alpha sont en deux partie le filtre pleine ouverture et le BF ... normalement cela ne bouge pas ...
    les filtres daystars eux etaient fixer sur le PO. cela induisait peut etre une fatigue importante.
    en tout cas si Valere passe sur le post je veux bien son avis sur la tenu des filtres coronado...

  7. #6
    VLe

    Re : Filtres solaires

    Salut Jean et Xav,

    bah, en fait, mon club possède cette lunette depuis maintenant 3 ans. Mon observation un peu pessimiste portait sur l'image rendue en tournant la bague du filtre, et j'ai l'impression que les images des protus sont moins contrastées qu'avant ( impression partagée avec Jean Christophe je crois ) et il y a aussi l'apparition facheuse de plus en plus évidente d'une sorte d'écho lumineux comme un vaste reflet autour de l'image du soleil mais qui pour l'instant ne dégrade pas l'image.
    Ce n'est d'ailleurs peut-être pas si grave que ça, le dernier à l'utiliser, Fabrice Morin ( j'espère qu'il viendra nous faire un p'tit coucou ), a fait des images récentes excellentes de notre soleil.
    Peut-être que plusieurs fois je suis tombé sur une transparence de ciel pas terrible. Enfin, en tous les cas, ça m'a un peu freiné dans l'idée d'en acheter un, je préfère attendre de voir la tournure que vont prendre les images avec celui de l'Obs.
    Valère

  8. #7
    invite757da740

    Re : Filtres solaires

    en effet cela me parrait bizard... j'ai aussi un effet de diffusion mais uniquement en imagerie.
    sinon le coro tient tres tres bien dans la durée... la bague qui controle le filtre peut etre aussi en cause. j'ai remarquer que suivant les conditions meteo il faut "affiner" pour bien avoir les protu.
    xav72

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Filtres solaires

    Bonjour tout le monde,

    Désolé pour mon absence ces derniers mais le temps me manque cruellement, même pour faire des images astro !

    Bref, je vais rajouter mon petit grain de sel à ces histoires de filtres Halpha. En fait vous avez tous raison .
    En effet les filtres coronado sont composés de 2 parties :
    - l'étalon Fabry Perrot, qui se visse à l'avant et qui est la partie la plus chère. Lui ne vieillit pas et est garanti "à vie" de part sa technologie.
    - le BF qui est un renvoie coudé composé de filtres Halpha obtenus par dépots de couche mince. Et lui vieillit, et même rapidement !

    Pour ma part je possède un filtre coronado de 60 mm que j'ai depuis bientôt 2 ans maintenant et je me suis rendu compte que le filtre du BF était attaqué. Cependant, je n'ai encore rien remarqué à l'occulaire, aucune perte de contraste ni de détails. Les détails dans les protubérences ainsi que sur la surface sont toujours aussi contrastés.
    Pour le PST de l'observatoire, c'est pareil, il a des marques de vieillissement. J'ai du mal à dire s'il y a une différence entre les images qu'il donnait au début et celle maintenant vu que je suis habitué au SM60 .

    Voilà pour ces quelques précisions.
    Amitiés à tous,
    Jean-Christophe

  10. #9
    VLe

    Re : Filtres solaires

    Salut Jc,

    content de te relire dans le forum, j'espère que tu auras un peu plus de temps pour l'astro.
    J'attaque Saturne ce soir, j'aimerais bien attraper un spot ou deux qui jouent à cache-cache en ce moment.
    Valère

  11. #10
    jbfe

    Re : Filtres solaires

    Salut JC, à très bientôt avec de superbes images!

    Ah, Valère, si tu vises les spots, ça va être grandiose...si les dieux de la turbu sont avec toi!
    Jean

  12. #11
    invitee37faca5

    Re : Filtres solaires

    Bonjour Valère,

    En fait, j'arrive encore à faire quelques images et observations de temps en temps, mais c'est le temps pour le traitement d'image qui ne suis pas !
    J'ai encore un paquet d'images de Valdrome d'aout dernier, sans compter encore des images de la comète Swan et des images en Halpha du soleil qui trainent sur mon disque dur.

    Je vais essayer de traiter tout cela progressivement et je les posterai.

    A bientôt,

  13. #12
    invited3dd4713

    Re : Filtres solaires

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour... je me permet de faire une petite rectification sur les filtres H-alpha .
    les anciens filtres ( daystar nottament) avaient en effet une durée de vie assez courte 5 ans max..
    les filtres coronado ne sont pas soumit a cette regle...
    ils tiennent tres tres bien dans le temps et sont garantie a vie.
    petite précision : les Daystar étaient (sont ? il semble que la marque renaisse de ses cendres, j'en ai vu en expo à la Villette en novembre chez Medas) garantis 5 ans, ça n'a rien à voir avec la durée de vie. Ma voiture était garantie 1 an, heureusement qu'elle marche encore 3 ans après l'achat, et je ne parle pas de mon lave-linge qui a plus de 20 ans
    J'ai eu mon premier Daystar en 93 (un T-Scanner), je l'ai gardé 6 ans puis revendu d'occasion alors qu'il marchait comme au premier jour, maintenant j'en ai un autre (un University d'occasion, je ne sais plus exactement son âge mais ça doit approcher les 10 ans) et il ne montre aucun signe de faiblesse.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Filtres solaires

    ah merci de ses infos je croyais pourtant que les filtres H alpha avaient une durée de vie ...

  15. #14
    inviteae609460

    Re : Filtres solaires

    Bonsoir

    Un possesseur de pst pourrais, s'il-vous-plaît, me donner les dimentions(largeur, longueur et hauteur) de la mousse de protection du pst?

    Ludo

Discussions similaires

  1. Filtres ??
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2007, 17h34
  2. Filtres
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 06h25
  3. filtres ?
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 19h18
  4. Filtres
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/09/2006, 22h04
  5. Filtres solaires
    Par invite5ca41065 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 18h22