La Lune et le Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La Lune et le Soleil



  1. #1
    invitee37faca5

    La Lune et le Soleil


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Cela faisait très longtemps que je n'avais plus posté de message sur le forum, je me ratrappe aujourd'hui .

    Je vous envoie une image solaire faite le 11 Mars dernier. Il s'agit de la surface du Soleil en Ha faite avec une FSQ106 + VP N&B + SM60 BF10 + bx2 + extender x1,6.
    Compositage de 50 images traitées sous Iris et Photoshop.

    Les autres images sont des images de Lune réalisée le 26 Mars avec mon SC 200 et une webcam N&B avec une barlow x2.
    Vous reconnaîtrez les formations vue le nombre d'images lunaires qui passent actuellement.

    J'en ai encore d'autre, mais il faut que les traite.

    Amitiés à tous,
    Jean-Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : La Lune et le Soleil

    Bonjour Jean-Christophe, quel plaisir de valider de telles images en arrivant au boulot!
    Les détails sont ahurissants; vivement ce soir chez moi pour confronter ces images à l'Atlas de la Lune!

    Jean

    PS: pour permettre un bon archivage dans la rubrique "images astro", pense à ouvrir des discussions différentes pour chaque sujet photographié, merci!

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Bonjour Jean,

    Ok merci pour tes commentaires, mais j'ai eu la chance d'avoir une turbulence correcte (pour les images lunaires). En effet, l'atmosphère n'était pas complètement calme, mais elle bougeait doucement, laissant par moment passer des images bien fines et détaillées.

    D'accord pour les posts, la prochaine fois je séparerai les 2 images.

  4. #4
    VLe

    Re : La Lune et le Soleil

    Salut jc,

    je n'ai pas eu l'occasion de te répondre sur Yahoo groupe je le fais donc ici ! Il y a longtemps que tu n'avais pas fait la lune et tu n'a pas perdu la main ! La résolution des images est excellente.
    A+ Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : La Lune et le Soleil

    Il me semble qu'on devine la faille au fond de la vallée des Alpes...

    Au fait, J-C, j'ai découvert que tu avais participé à la rédaction d'une de mes lectures: "Au plus près de Saturne"; félicitations!

    Jean

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Bonjour Valère, bonjour Jean,

    Merci pour vos commentaires sur mes images. Mais hélas, plus je les regarde et plus je trouve qu'elles manquent de finesse. Ca vient à coup sûr de la turbulence qui avait tendence à déformer les images, ce qui ne pardonne pas au compositage.

    Merci Jean pour le livre, cool, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui l'a lu .

    Amitiés à tous,

  8. #7
    jbfe

    Re : La Lune et le Soleil

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Mais hélas, plus je les regarde et plus je trouve qu'elles manquent de finesse.
    Je n'ai pas l'habitude d'aller comparer sur d'autres forums, mais sur F-S c'est parmi les meilleures images postées depuis longtemps...même si le nombre de réactions n'est pas en rapport

    Je pense que la première (Rima Hyginus) sort vraiment du lot, elle reste ma préférée.

    Jean

  9. #8
    invite757da740

    Re : La Lune et le Soleil

    la FSQ n'est pas vraiment faite pour le planetaire!
    mais vu les resultat c'est bleufant!!!! chapeau
    je me demande juste si sur la vallée des alpes t'as pas un probleme d'allignement des images?
    en tout cas elle en a dans le ventre cette lulu!!!
    une idée comme ça. Essaye si tu peux de refaire la lune avec une barlow 5X. A mon avis c'est dans se cas là que tu risque d'avoir les meilleurs conditions pour l'imagerie planetaire avec se tube
    j'ai essayer aussi de monter deux barlows sur ma lulu une de 2X et une de 2,5X c'est moins bon qu'une seule de 5X.
    xav

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Merci Jean . J'ai en tout cas vraiment hâte de trouver des meilleures conditions de turbu.
    Pour ces images, j'ai peut-être également trop poussé le traitement dans le but de sortir la meilleure résolution.... c'est une erreur peut-être.

    Xavier : attention, seule l'image solaire a été faite avec la FSQ, les images lunaires ont été faites avec le SC 200 et une barlow x2. Mais comme l'a dit Jean, j'ai fait l'erreur de poster les deux images dans un même post.
    Sinon, c'est vrai que la FSQ est plus réservé pour le ciel profond, mais étant la seule lunette que j'ai, je suis aussi "obligé" de m'en servir pour le soleil en Halpha. Cependant, je pense de plus en plus à investir dans une SkyWatcher 100 ED pour le solaire justement. Enfin, on verra.

    Merci en tout cas pour vos commentaires.

  11. #10
    invite757da740

    Re : La Lune et le Soleil

    ah oupsss j'ai encore la tete dans les étoiles moi autant pour moi
    heu juste un truc ...
    pourquoi prendre une apo en 100mm pour faire du H alpha? un achro en 60-70 suffirait non?
    surtout que une apo pour uniquement le H alpha c'est pas "vitale".

  12. #11
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Pour ce qui est des 100 mm de diamètre, en fait, j'ai également un petit projet, toujours pour le soleil en Halpha qui me trotte dans la tête....
    En général je choisis toujours mon matériel, avec si possible une idée en tête pour plus tard.
    Maintenant pourquoi une apo, plutôt qu'une achro, en effet en Halpha, je ne risque pas d'avoir de problème d'aberration chromatique , mais les versions ED sont mieux corrigées pour les aberrations géométriques que leurs consoeurs achro.

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Désolé de faire remonter un vieux post, mais au lieu d'en ouvrire un nouveau, je mets ma dernière image de la série dans celui là !

    Il s'agit cette fois d'une mosaïque de 3 images des cratères Ptolémée Alphonse et Arzachel.

    Le matériel ainsi que l'acquisition sont identiques au précédentes images.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    hammadi

    Re : La Lune et le Soleil

    bravo Jc,
    Belle réussite ,j'essaie depuis un bon moment ,mais .....;trés dur .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    jbfe

    Re : La Lune et le Soleil

    Magnifique vision des pitons centraux et des terrasses sur les bords des cratères; on a l'impression de tomber dedans!
    Jean

  16. #15
    invite757da740

    Re : La Lune et le Soleil

    vraiment bien reussi cette image!!!!
    le nombres de petits crateres dans alphonse est impressionnant!!! chapeau

  17. #16
    VLe

    Re : La Lune et le Soleil

    Salut jc,

    c'est une très belle mosaïque avec de beuax détails dans Ptolémée notamment.
    Valère

  18. #17
    invite757da740

    Re : La Lune et le Soleil

    oupsss j'avais confondu.... je voulais dire ptolémée..
    mea culpea

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : La Lune et le Soleil

    Merci beaucoup tout le monde.

    J'ai normalement fini le traitement de mes images lunaires de cette date. Maintenant il faut que je traite celles du lendemain. Et j'en ai encore un petit paquet..... je n'ai donc pas fini de vous embêter .

    Encore merci,

Discussions similaires

  1. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 19h12
  2. coucher de soleil et lune du 3 juin
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2007, 18h03
  3. Coucher de soleil+lune
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2006, 23h14
  4. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 16h16
  5. photos soleil et lune
    Par invite99d18233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2006, 15h56