M81/m82
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M81/m82



  1. #1
    invite0fa31f40

    M81/m82


    ------

    Bonjour,je débute et j'ai du mal à visualiser les objets.En effet,mon but en ce moment est de voir le couple M81/M82,mais je n'y arrive pas.Est ce la bonne période,sachant que j'observe vers 22 heures?Je possède un arcane 1200/205 mm.Y a t-il une méthode pour trouver ces objets en se décalant à partir d'une étoile voisine,par exemple Dubhe?D'une manière plus générale,si nous connaissons les coordonnées de 2 points,on peut donc logiquement (sans faire de mise en saation),retrouver le deuxième objet en partant du premier,non?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    D'une manière plus générale,si nous connaissons les coordonnées de 2 points,on peut donc logiquement (sans faire de mise en saation),retrouver le deuxième objet en partant du premier,non?
    non pas vraiment, car sans suivi ( donc sa mise en station + suivi ) , tu n'auras pas assé de temps pour pointer l'astre voullu . je te conseil d'y aller par cheminement , en te servant d'un atlas détaillé et en reperant un chemin simple pour y acceder . en tout casperciste car tout comme toi je ne les trouvais pas , et Pierre ( Chamois ) me les a fait decouvrir ( ). bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    Bonjour,je débute et j'ai du mal à visualiser les objets.En effet,mon but en ce moment est de voir le couple M81/M82,mais je n'y arrive pas.Est ce la bonne période,sachant que j'observe vers 22 heures?
    C'est la meilleure période, la preuve:
    http://forums.futura-sciences.com/thread138756.html

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    Y a t-il une méthode pour trouver ces objets en se décalant à partir d'une étoile voisine,par exemple Dubhe?
    Oui, regarde cette carte extraite d'un récent "Astronomie Magazine"
    Nom : carte.jpg
Affichages : 128
Taille : 164,5 Ko

    Citation Envoyé par beignetdepomme Voir le message
    D'une manière plus générale,si nous connaissons les coordonnées de 2 points,on peut donc logiquement (sans faire de mise en station),retrouver le deuxième objet en partant du premier,non?
    Oui à condition d'avoir des cercles de coordonnées assez précis et en utilisant des oculaires grand champ, contrairement à ce que dit Cyril, le déplacement des astres est assez lent pour le permettre.

    Jean

  4. #4
    RT3669

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Oui à condition d'avoir des cercles de coordonnées assez précis et en utilisant des oculaires grand champ, contrairement à ce que dit Cyril, le déplacement des astres est assez lent pour le permettre.
    vraiment ??? pourquoi j'y arrive pas alors
    bon ben desolé d'avoir dit une annerie ...
    bonne continuation
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M81/m82

    J'ai oublié de préciser que l'instrument doit être en station pour pouvoir retrouver un objet inconnu à partir d'une étoile pointée en utilisant les différences de coordonnées.
    Jean

  7. #6
    kristof782004

    Re : M81/m82

    bonsoir
    questions m81 et 82, est-il possible de les voir avec mon telescope?? car j'ai essayé de les trouver toute la soirée mais rien a faire!!!
    christophe
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  8. #7
    chamois

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    bonsoir
    questions m81 et 82, est-il possible de les voir avec mon telescope?? car j'ai essayé de les trouver toute la soirée mais rien a faire!!!
    christophe
    Aucun probléme avec un 150/1200, c'est avec ce télescope que je les ai vue la première fois.
    J'avoue ne pas comprendre vos difficultés, ce sont des objets que je pointes souvent. La première fois cela ne faisait pas 1 semaine que j'avais commencé l'astro!
    Méthode que j'utilise:
    - mettre en sation avec le viseur poliare de préférence.
    - mettre le moteur AD en route pour compenser la rotation de la terre
    - viser une étoile de la grande ourse, de préférence Dubhe.
    - rentrer ses coordinnées sur les couronnes (11h04, +61°45) et bloquer les couronnes
    - tourner le télescope à la main sans utiliser la raquette pour amener sur les couronnes les corrdonnées de M81/82: 9h55 +69°04.
    Voila M81/82 sdont dans l'oculaire.
    Autre méthode: pointer toujours Dubhe puis monter au Nord sur Lambda du dragon (magnitude 3.8) bien la centrer puis bloquer l'axe Dec et pousser le scope pour faire tourner vers l'ouest l'axe AD de 1h36 minutes. M81/82 sont dans l'oculaire.
    Bonne chasse
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    kristof782004

    Re : M81/m82

    merci de ta reponse pierre.
    je n'ai malheureusement pas de viseur polaire ni de moteur!!
    j'ai essayé de les trouver en partant des etoiles de la grande ourse mais rien a faire!! je vais devoir reessayer en tous cas merci de ta reponse.
    as tu deja pris des photos de m81 et m82 pour voir un peu ce que je pourrais voir avec mon telescope sachant que j'ai une barlow x2 et des occulaires de 6, 10 et 25mm?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  10. #9
    jbfe

    Re : M81/m82

    Bonjour kristof,
    tu as le lien + haut pour avoir une idée de l'aspect de ces deux galaxies vues dans mon 250mm, sinon je les observe sans pb avec ma lunette de 70mm et mes jumelles de 80mm...
    Jean

  11. #10
    jbfe

    Re : M81/m82

    Quelques dessins avec des instruments plus petits que le 250:
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    chamois

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    merci de ta reponse pierre.
    je n'ai malheureusement pas de viseur polaire ni de moteur!!
    j'ai essayé de les trouver en partant des etoiles de la grande ourse mais rien a faire!! je vais devoir reessayer en tous cas merci de ta reponse.
    as tu deja pris des photos de m81 et m82 pour voir un peu ce que je pourrais voir avec mon telescope sachant que j'ai une barlow x2 et des occulaires de 6, 10 et 25mm?
    Bonjour,
    Posté il y a quelques jours.
    Si tu veut trouver quelque chose sur le forum il y a la fonction recherche: tu y mets M81 M82 et tu as tout ce que tu cherches.
    En venant de faire cette recherche j'ai retrouvé un petit CROA fait fin avril 2006 (cela faisait 3 semaines que j'avais l' Orion 150/1200, c'est ici.
    Avoir une monture équatoraile sans le moteur AD est très handicapant. Il faut absolumenet faire ce petit achat sinon tu vas galérer en permanence.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    kristof782004

    Re : M81/m82

    merci de vos reponses.
    je dois donc acheter un moteur en ad. pas besoin d'avoir un moteur double axe?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  14. #13
    kristof782004

    Re : M81/m82

    question moteur encore.
    je pense acheter un moteur simple axe en ad. j'en ai vu pas cher chez optique unterlinden mais c'est marquer moteur orion. ca peut quand meme aller sur mon skywatcher? si je me souviens bien c'est pas la meme marque mais le meme fabricant c'est ca??
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  15. #14
    chamois

    Re : M81/m82

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    question moteur encore.
    je pense acheter un moteur simple axe en ad. j'en ai vu pas cher chez optique unterlinden mais c'est marquer moteur orion. ca peut quand meme aller sur mon skywatcher? si je me souviens bien c'est pas la meme marque mais le meme fabricant c'est ca??
    Je pense que tu parles des moteurs sur cette page.
    Il me semble que le moteur pour EQ3-2 devrait aller sur une EQ3-2 .
    Si tu as un doute tu leur téléphone, ils sont très aimables et tu auras beaucoup plus de chance d'être bien renseigné, car trouver quelqu'un qui a fait l'essai de ta monture avec leur moteur risque d'être dur dur.
    Pierre.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    invite0fa31f40

    Re : M81/m82

    Bonsoir,

    Je réessaye ce soir en suivant vos conseils,vous tiens au courant.

  17. #16
    VLe

    Re : M81/m82

    Je n'ai pas mieux à proposer que Jean pour pointer M81 et M82, mais c'est vrai que c'est étonnant. Ces galaxies sont parmi les plus faciles à pointer. Essayez la paire de jumelle avec la carte à Jean si vous en avez une, ou pourquoi pas carrément avec le chercheur s'il n'est pas trop petit, il est possible de détecter M81 en l'absence évidemment de toute lumière parasite.
    Valère

Discussions similaires

  1. Petit dessin de M81/M82
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 17h23
  2. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 08h31
  3. M82, dans la série je découvre le CP
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 10h00
  4. M81
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2006, 17h44
  5. M81 et M82
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2005, 20h49