marque SEBEN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

marque SEBEN



  1. #1
    invite625897c8

    marque SEBEN


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je viens de faire l'acquisition d'un télescope SEBEN 150/1400, je suis totalement novice en la matière, c'est donc pour moi la première fois, je viens de m'aperçevoir d'aprés ce que j'ai lu dans les forums que j'avais acheté un "mauvais" télescope ! je ne savais pas qu'il y avait différente qualités, je pensais tout simplement qu'en terme d'astronomie les matèriels étaient construit avec les meilleurs matériaux et réglés pour la meilleur utilisation.
    néanmoins je l'ai reçu ce matin, et pas encore ouvert l'emballage.
    je souhaiterais être aidé pour la mise en marche optimum et les réglages, si toutefois des possesseurs du même appareil pouvaient m'aider à le régler avant la première utilisation, cela serait un plus !
    Trés amicalement
    Petitastro

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : marque SEBEN

    Citation Envoyé par petitastro Voir le message
    je pensais tout simplement qu'en terme d'astronomie les matèriels étaient construit avec les meilleurs matériaux et réglés pour la meilleur utilisation.

    Aïe aïe aïe...

    Désolé, si quelqu'un sur ce forum a fait l'acquisition d'un tel telescope par le passé il a déjà du le vendre ou s'en débarassé depuis...

  3. #3
    invite757da740

    Re : marque SEBEN

    150/1400... c'est un catadioptrique... on parle plus facilement de "catastrophique"
    en gros tu as un telescope court avec une lentille de barlow integré dans le PO... c'est comment dire.... "pas top" et je reste poli
    c'est pas un "mauvais" telescope mais c'est cher pour un resultat "moyen moyen"

    pour les galaxies il y a tout le coin du lion et de la vierge en se moment... mais 150/1400 c'est pas vraiment un bon telescope pour ça!

  4. #4
    invite625897c8

    Re : marque SEBEN

    ok merci pour vos réponses, quels sont les matériels (marque et modèle) pouvant voir des galaxies correctement dans le maximum de 150/1400 avec les bons matériaux ?
    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : marque SEBEN

    en ciel profond... (galaxies etc) la focale n'est pas super importante... trop de focale c'est pas bon ! le telescope n'est pas assez "ouvert"... pour de bonne observation du CP on prend le plus de diametre possible avec une rapport focale sur diametre en general autour de 4 a 5...
    un 150/750 ou un 200/900 c'est tres bien
    par contre quand on veut "zoomer" pour le planetaire il faut une grande focale.. chose que l'on peu faire avec se style d'instrument en mettant une barlow de qualitée

  7. #6
    invite625897c8

    marque SEBEN

    Que puis-je faire sur ce télescope pour l'améliorer afin de ne pas être dégouté dés la première fois du résultat ?quelqu'un aurait des trucs et astuces ? accéssible bien sur pour être fait par un novice !
    Cdt

  8. #7
    invite88239e6a

    Re : marque SEBEN

    Le meilleur matos pour regarder les galaxies de saison, c'est un Dobson bien ouvert comme le signale xav72. Un diamètre de 200 mm te permet dejà de nombreuses observations de qualité...

    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    L'instrument que tu as acheté te permettra quelques observations planétaires (mais de pas trop bonne qualité); quant aux galaxies et nébuleuses...comment dire...ce sera très limité...

  9. #8
    invite88239e6a

    Re : marque SEBEN

    Citation Envoyé par petitastro Voir le message
    Que puis-je faire sur ce télescope pour l'améliorer afin de ne pas être dégouté dés la première fois du résultat ?

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Tu ne peux pas prétexter un problème technique et le ramener en magasin ??

    Il y aurais bien une solution: ne garder que le miroir primaire et bazarder tout le reste...et en faire un "Dobson avec une focale à 700mm au lieu des 1400mm(barlow intégrée à la poubelle avec le reste). Cependant, le Dobson ne sera pas de super qualité car les miroirs primaires équipant ce genre de telescope sont souvent sphériques (et non parabolique) donc pas top...

    A part cette astuce j'ai bien peur qu'il n'y ai pas grand chose à faire...J'éspères simplement que tu n'as pas mis trop de sous dans ton instrument...

  10. #9
    invite625897c8

    marque SEBEN

    Trés bien merci, je pense que je vais m'initier avec celui que je viens d'acquérir, et si cela me passionne je ferai l'acquisition d'un matériel beaucoup plus performant !
    Cdt

  11. #10
    invite88239e6a

    Re : marque SEBEN

    Ok, alors je te conseil de faire un tour sur ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post276726

    Cela répondra à la plupart des questions que tu te poses...

  12. #11
    hammadi

    Re : marque SEBEN

    Citation Envoyé par petitastro Voir le message
    Trés bien merci, je pense que je vais m'initier avec celui que je viens d'acquérir, et si cela me passionne je ferai l'acquisition d'un matériel beaucoup plus performant !
    Cdt
    Voilà une bonne réponse ,c'est ce que j'ai fait avec mon Optron .Juste un conseil ,évite de perdre des pièces ou de l'abimer ,comme çà tu pourras toujours le revendre .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    jbfe

    Re : marque SEBEN

    Bienvenue sur le forum, petitastro!

    Tu peux déjà pointer la lune dès ce soir pour voir ce qu'elle donne dans ton instrument.

    Jean

  14. #13
    invite625897c8

    marque SEBEN

    Ben c'est pas terrible, pas de notice en français, tout est en plastique, et bien sur je n'ai pas réussi à voir quoi que ce soit, de plus je ne sais même pas si le montage est correct ! faut-il mettre sur la lentille barlow un autre optique qui est marqué à peu prés PLOSS 40° ? je n'y comprend vraiment rien !
    salutations du matin

  15. #14
    invite88239e6a

    Re : marque SEBEN

    Bonjour,

    pour commencer tu n'es pas obligé de mettre une lentille de barlow. Pour voir dans ton telescope, il faut glisser un oculaire (la petite lentille que tu nommes Plossl 40°) dans le porte oculaire, sinon tu n'y verra rien...

    Je pense qu'il te manque certaines bases...consulte le forum dans la rubrique "instruments astro". Cela t'éviteras bien des désagréments !

    Bien à toi,

    Alexandre

  16. #15
    invite625897c8

    Re : marque SEBEN

    Merci pour ta réponse, je vais donc réessayer dés que le ciel sera sans nuage en elevant la lentille barlow et en mettant la plossl
    salut

  17. #16
    invite0f627764

    Re : marque SEBEN

    En fait, il faut être observateur et bricoleur pour faire d'un bigboss 1000-150 un outils potable... Je m'explique :

    - couper toutes les vis qui dépassent à l'intérieur du tube.
    - éliminer le jeux du porte objectif (et quelle jeux !) bande de feuille transparante de retroprojecteur collées à l'intérieur du support.
    - peindre en noir mat la partie coulissante du porte oculaire qui dépasse dans le tube.
    - virer le chercheur optique et le remplacer par un point rouge tête haute.
    - démonter le primaire, faire un repère centrale (oeiller ou marqueur)
    - faire le réglage de colimation.
    - changer les oculaires (ils sont de piètre qualités)
    - bien graisser et éliminer les bavures de toutes les pièces mobiles de la monture.

    et là déjà on à quelque chose d'exploitable. ( au début j'avais un meilleur résultat avec une etx-70)

    perso, maintenant j'en suis pas mécontant (acheter 90 euros d'occasion + 150 euros d'oculaires + 39 euros de charcheur point rouge + 110 euros de moteur de poursuite avec raquette X2 X4 X8 vitesse stélaire)

    voilà pour ceux qui voudrais suivre cette direction...


Discussions similaires

  1. Que vaut le SEBEN COMET
    Par inviteaaf83d3c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2010, 17h35
  2. 1er essai seben 900/76
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2010, 20h03
  3. Seben 1000-114
    Par invite01393c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2006, 17h27
  4. Calibrage de SEBEN 700-76
    Par invitec7e274f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 22h01