Bonjour,
Oh la, j'ai l'impression que a envie de m'engueuler !
C'est vrai, si j'ai un penchant irrationnel pour un Maksutov, la compacité et la légèreté y sont pour quelque chose: un SC m'aurait aussi bien plu, malgré les problèmes de décollimation lors de transports que je pourrais assumer, si Underlinden en vendait, ce qui n'est pas le cas, de plus j'ai lu beaucoup de critiques sur des SC de médiocre qualité et déréglés vendus par de "bonnes" marques célèbres.
Dans le genre compact, es lunettes avec leurs qualités exceptionnelles m'imposeraient une telle réduction de diamètre que je serais sans doute déçu dans cette gamme de prix (1000 € pour une lunette sans défaut de collage, apo ou un proche équivalent de 150 ou plus ? je ne suis pas déphasé à ce point, à moins qu'un fabricant miracle ne soit apparu récemment).
Donc tu as raison un Newton paraît bien. Mais ca nécessite une monture de premier ordre, capable de ne pas vibrer malgré un poids important et un moment d'inertie considérable (je ne sais même pas si une monture Atlas est raisonnablement stable avec un Orion 200 ou 254), sans parler de la prise au vent, du déport du centre de gravité et de l'effort sur les moteurs dans le cas où on y monte un APN avec des accessoires, de l'incertitude de pouvoir mettre au point au foyer surtout si on utilise des accessoires genre flip-mirror, de la prise au vent, etc..
Bref, c'est une solution de repli devant toutes ces incertitudes. Mais si quelqu'un peut me dire qu'il a un Orion 200 ou 254 sur Atlas, utilise des accessoires de map et y colle un APN sans que tout l'ensemble ne se mette à tourner au château de carte, il me rendrait un fier service et me permettrait d'économiser beaucoup sur mon budget global..
Ceci dit, ton idée est parfaitement logique et j'y ai évidemment pensé, c'est seulement l'idée de faire un gros achat sans pouvoir l'utiliser qui m'effraie, et à ce prix j'imagine que tu peux aussi comprendre mon point de vue.
Milos.
-----