Bonjour,
Ma question est hypothétique, pour savoir si l'achat en vaut la peine..
J'ai repris goût 25 ans plus tard à l'astronomie, après avoir offert à notre fils un Celestron 130 SLT que je renvoie en ce moment à Médas pour cause de crémaillère ayant un jeu énorme dans le plan horizontal vu du fond du tube (sans doute deux patins de teflon disparus on ne sait où). Médas a parfaitement joué le jeu (j'ai également eu un problème avec un tank et ç'a été pareil) mais envoyer un tube de 130/650 en Colissimo est pour moi une galère, surtout pour trouver un emaballage résistant aux envois désinvoltes sur un quai de gare ou dans un camion.
Quitte à acheter un télescope ou une lunette, je me suis aperçu qu'il vaut mieux l'avoir acheté dans un magasin proche de chez soi plutôt que par correspondance, fût-ce par Internet, puisque quand un problème apparaît la communication et tout spécialement la réexpédition tiennent de l'exploit.
En Lorraine, le magasin proche est à Colmar. Si quelqu'un en connaît un proche dans la région de Metz-Nancy-Strasbourg, je suis évidemment intéressé. Quoiqu'il en soit, ce magasin de Colmar vend des produits sérieux et souvent hors de prix comme certaines lunettes fluorite.
Après une discussion serrée avec mon épouse , il en ressort que je pourrais acheter un instrument plus sérieux pour mon usage dont je pourrais faire profiter notre fils ..
Le budget est de 3000 € au total, à la rigueur de 3500 €.
Je pensais investir dans une monture sérieuse dans cette gamme de prix, comme une Atlas EQ-G. Ca me laisse comme choix, monté dessus, un Orion Newton 200/1000 pour 1600 € (44kg au total), un Orion 254/1200 ) à 1830 € (54kg), ou un Orion Maksutov 180/2700 à 2250€ (40kg) (à 1950 € sur monture Sirius EQ-G - 30 kg- et 1700 € sur monture Sky View Pro - 27kg -).
Je dois avouer que j'ai un faible pour le Maksutov, mais j'ai un peu peur de me laisser entraîner par mon penchant pour les belles optiques. De plus sa focale m'obligerait à ne faire que du planétaire même avec un réducteur (et encore, même la lune devrait être compositée). Au demeurant si la monture est solide, le même magasin vend des Maksutov économiques de 90 ou 102 qui eux pourraient, en piggy back (comme lunette guide) ou non, avoir la lune entière au foyer.
Je souhaite faire des photos planétaires, et sinon de grand champ, du moins d'objets dans le grand champ. Dans tous les cas, il me faudrait des compléments, réducteurs ou correcteurs de coma et autres aberrations.
Il ne s'agit évidemment pas de concurrencer Patrick Lecureuil ou Thierry Legault, mais d'avoir le plaisir de faire soi-même des clichés.
Donc, et sachant que j'ai déjà un Canon 350d, un kit Célestron d'objectifs Plössl et une Barlow 2x, un tank pour l'alimentation 12V mais rien d'autre (Webcam, correcteurs de champ ou Barlow plus longues, etc..) que me conseilleriez-vous ? (y compris dans d'autres magasins de Lorraine Alsace si vous en connaissez, mais la qualité des instruments reste nécessaire).
Ma demande de conseil concerne évidemment le tout, instrument mais aussi accessoires comme une Webcam et selon la focale, les adaptateurs optiques.
Je n'ai pas non plus de portable, mais celui-ci pourrait rentrer à la rigueur dans la tranche des 3000-3500 € même si je préfèrerais éviter (il y a des promos à moins de 500 en ce moment mais je ne sais pas si 40 Go suffisent)
Tout ceci reste évidemment hypothétique mais j'aimerais avoir votre avis sur la combinaison optimale dans cette gamme de prix pour un usage mixte.
Encore une fois, je demande votre avis sur un compromis moyen dans tous les domaines. Je comprends bien que dans ces budgets un Dobson serait très performant en visuel , mais le visuel sans être inutile est assez accessoire.
Merci de vos conseils, et en m'excusant de vous demander pour la nième fois un avis sur un choix de matériel, ou plutôt ici d'un ensemble matériel, bien amicalement,
Milos.
-----