Salut à tous,
Hier soir superbe ciel sur le Var ! Conditions vraiment idéales comme la dernière fois, pas de vent, pas d’humidité, pas de turbu, superbe transparence…
Je sors tout le matos et direction le couple M81/82 que je rêve de faire depuis bien longtemps mais que je n’ai encore jamais pu photographié car je n’avais pas mes anneaux de guidage (pas moyen de chopper une étoile guide) Vraiment sublimes ces galaxies ! Je n’aurais jamais pensé pouvoir sortir une telle photo !
Après une 1h40 de pose, direction M13 que j’ai déjà tenté de faire deux fois mais que je n’ai jamais pu finir à cause du mauvais temps. Cette fois-ci c’était la bonne !
Pour M81/82 : 20 poses de 5 minutes à 400 ISO
Pour M13 (et la petite NGC) : 8 poses de 5 minutes à 400 ISO
7 darks utilisés pour les deux traitements
11 offsets pour M81
Pas de flats
Pré-traitement sous DeepSkyStacker.
Cette fois-ci j’ai bien fait attention de prendre les photos en RAW. J’ai également fait le traitement à partir de ces RAW (pas de conversion JPEG comme je faisais avant)
Cependant j’ai également fait un traitement comme je faisais avant et là surprise : si le résultat est moins bon que sur M81 traitement RAW, il est carrément meilleur que sur M13 traitement RAW ! J’ai pas encore tout compris je crois… La photo pré-traitée que DeepSkyStacker me sort de M13 à partir des fichiers RAW est totalement pourrie (perte quasi totale des couleurs en particulier…)
Donc pour M81 :
Traitement à partir du RAW (comme vous le conseillez)
Sous Iris :
-Renforcement des couleurs
-Logarithme
-Gamma
Sous PSP :
-Ajustement niveaux, contraste, luminosité
Réduction du bruit sous Noiseware
Pour M13 :
Traitement à partir du JPEG (comme vous ne le conseillez pas ! : )
Simple ajustement des niveaux et du contraste sous PSP
Donc pour toutes mes photos à venir, je ferai les acquisitions en RAW et je ferai deux traitement : un à partir du RAW et un à partir du JPEG car apparemment il ne semble pas y avoir une méthode meilleure que l'autre… Je verrai à chaque fois laquelle est la mieux.
Je me suis quand même rendu compte que travailler à partir des RAW permet de limiter le bruit par rapport au JPEG et de supprimer totalement l’effet pré-ampli (bizarre d’ailleurs mais on ne va pas s’en plaindre !)
Pour le matos c’est toujours pareil : 300D d'origine au foyer de la 80ED. Guidage manuel 114/900 via la Toucam Pro II sous Iris. HEQ-5 Pro GO-TO.
Comme d’habitude je poste les grands champs et les CROP qui vont avec.
Je suis quand même super content de ces photos !
Au plaisir de vous lire,
Clément
-----