Trouver M81 ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trouver M81 ;-)



  1. #1
    invite670e969b

    Trouver M81 ;-)


    ------

    Salut à tous,

    Hier soir Eole à été clément avec moi (et les alsaciens), à partir de 19h30 plus un nuage.. ))))

    J'ai donc descendu mon Telescope tout beau tout nouveau, pour ma deuxieme 'vrai' (avant-hier il y avait trop de nuage) observation.

    En plus j'ai testé mon nouvel oculaire de 5mm qui je trouve est pas mal mais je n'ai pas de comparaison.

    Je me suis donc installé tranquillement, et je me suis régalé avec saturne, et M42 (et cette fois pas de nuage j'ai donc pu mettre mon oculaire de 10mm (la dernière fois un vilain nuage s'est interposé le temps que je change l'oculaire snirf...)

    Ayant préalablement reperé M81 sur mon logiciel (apparement la galaxie la plus facile à voir d'après ce que j'ai trouvé comme infos), je me suis mis à la chercher.

    Je n'ai malheureusement pas réussi à la trouver.
    Bon je me suis quand même régalé de M42 et Saturne durant presque 3h, mais trouver M81 aurait-été encore mieux.

    Est-ce que vous avez des conseils (étoiles repère, façon d'operer) pour la trouver?

    Sinon je vous enverais bientot des photos de cigognes.. )

    a+
    Pascal

    -----

  2. #2
    Roule

    Re : Trouver M81 ;-)

    Bonjour

    Je pense que la galaxie la plus facile a voir est M31 ..
    M81 faisant partie d'un duo de galaxie M81 M82 pas evident a pointer
    de moi tu devrais telecharger Winstar2 qui est un planetarium tres complet ( bien plus que stelarium )
    perso je m'en sert avant chaque soirée on peux afficher les tracés des constellation se qui permet de s'y retrouver facilement sur le terrain
    ++ Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Trouver M81 ;-)

    Bonjour,
    avec quel oculaire as-tu cherche M81 ?
    Pas avec le 10 mm ? quand même.
    Pour chercher il faut un 20 voir 25 mm , pas plus.
    Plus de grossissement = champ reduit = chercher une aiguille dans une botte de foin.
    Ciao

  4. #4
    invite670e969b

    Re : Trouver M81 ;-)

    salut,

    nonon je vous rassure tous, je la cherchais avec mon 25mm , je débute mais j'avais compris ça lol...

    pour connaitre les coordonnée des objets, j'utilise aussi un soft (je crois qu'il s'appel Ciel c'est un sotf gratuit, je vous confirme ca se soir)

    Mais je n'ai pas reussi à la trouver, si le vent vient encore à mon secours ce soir et que ma moitiée ne m'ecorche pas les yeux quand je lui propose de descendre le telescope, je regarderais pour trouver M31...

    Dites moi on vois les "bras" de la galaxie et tout?

    a+
    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Trouver M81 ;-)

    Bonjour,
    une methode facile d'utiliser les cercles(une fois que la mise en station est faite et precise) consiste à afficher les coordonnées d'un objet tres facile et à porté "de mainuis de déplacer la monture en direction de M 81 jusqu'au point des coordonnées donné pour la galaxie.
    Ciao

  7. #6
    jbfe

    Re : Trouver M81 ;-)

    En théorie M81 et M82 sont faciles à trouver en prolongeant un axe qui passe par les étoiles Phecda et Dubhe de la Grande Ourse.
    En pratique il faut quand même un ciel très pur pour découvrir ces deux galaxies, d'abord aux jumelles (si tu en as) car elles offrent un grand champ, ensuite au télescope.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kilometrage_illimité

    Re : Trouver M81 ;-)

    par contre das un ciel polué, elles ne sont pas facile a voir : je ne les ai jamais vu dans mon ciel de banlieu au T115.
    Et je galere a chaque fois pour les viser avec le T300 : je manque d'etoile repere!
    Sébastien
    ------------------------
    ETX70 | Dobson Kepler 300/1500

  9. #8
    invite670e969b

    Re : Trouver M81 ;-)

    Ha oui,
    Je crois que je viens de voir pour c'est la prolongation de la diagonale de la Grande Ourse, la prochaine fois je prendrai mon portable avec moi lol!!!

    Je retenterais dès que possible de les regarder, je tenterais aussi M31 selon les conseils de Roule...

    Voila déjà un joli programme en perspective....
    Vivement le 22/23, on va chez les beaux parents à 1000m d'altitude, j'espere que la météo sera clémente...

    Si j'ai acheté ma bague d'adaptation d'ici la je vous enverais mes première photos... si je me sent d'attaque, sinon ce sera mes premiers croquis après des heures d'observations.

    a+
    Pascal

  10. #9
    invite00201940

    Re : Trouver M81 ;-)

    Bonsoir, je viens de rentrer avec deux bonnes heures d'observation et j'ai une question , j'ai pointer M31 facile mais c'est pas spectculaire comme image dans le telescope c'est bien loin des photos qu'on peux en voir , je vois juste un nuage blanc enfin rien des tourbillons comme on peux le voir sur des photos ; c'est normal ? j'ai pas un probleme quelque part ? (je vais essayer de dessiner quelque chose pour vous montrer la prochaine fois)
    Cordialement
    Alex

  11. #10
    jbfe

    Re : Trouver M81 ;-)

    C'est normal que cela soit bcp moins spectaculaire à l'oeil que sur une photo, on met souvent en garde les débutants sur le forum concernant l'observation du ciel profond...

    Une image correspond à la collecte de photons pendant plusieurs dizaines de minutes, alors que l'oeil n'a pas cette capacité, même si on reste longtemps derrière l'oculaire.
    Par contre l'oeil peut "gérer" des grandes différences de luminosité et permettre de voir des détails qui seraient noyés sur des photos (bien qu'on puisse désormais compositer des images avec des tps de pose différents pour conserver ces détails, mais c'est une autre histoire...)

    Aux RAP on a la possibilité d'observer dans de très gros télescopes (500 à 800mm de diamètre) qui montre les objets du ciel profond comme sur les photos!

    Jean

Discussions similaires

  1. M81/82 et M13 à la 80ED
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2007, 12h43
  2. M81/m82
    Par invite0fa31f40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 22h38
  3. Le Couple M81/m82
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2006, 08h31
  4. M81
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2006, 17h44
  5. M81 et M82
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2005, 20h49