Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?



  1. #1
    Axoloth

    Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, demain je compte bien être au rensez-vous pour l'occultation de Saturne.
    Tout d'abord je voulais tanter de saisir l'instant à la webcam... mais je viens de faire des essais et je n'arrive à rien.

    Je préfère prendre la photo avec mon bon vieux Nikon F401 ( argentique ).

    Je sais que beaucoup ici utilise le numérique, mais si l'un d'entre vous pouvez me conseiller sur le temps d'exposition se serait super sympa.
    En effet sur ce coup là pas le temps de faire 50 prises, faut que le premier coup soit le bon...

    Pour info, j'ai peu de matériel: je vais placer mon boitier derrière une bague Maede qui recevra un occulaire de 15mm (ce qui d'après mais essais de ce soir, me permet de faire la mise au point, la Lune étant qausi entière dans le viseur) .

    Le tout sera derrière mon ptit 114/900 non motorisé. Je vais jouer avec le retardateur du boitier.
    J'ai chronométré: le boitier déclanche 15s après, ce qui laisse le temps à la monture d'absorber les vibrations. Va juste falloir que je décale la Lune du centre pour quelle soit bien placée au moment du déclenchement...

    Je crois que ca va être chaud... Mais je veux tenter !

    -----

  2. #2
    Axoloth

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Heu j'ai oublié, sauf s'il vaut mieux que j'en achète un autre, il me reste un film couleur Supéria de 200ISO.

  3. #3
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Salut Axoloth,

    Hummm, que je me souvienne, voici les temps de pose en fonction des F/D résultants :
    F/D = 40 1s
    F/D = 60 2s
    F/D = 80 4s
    F/D = 120 8s

    Vu ton montage : boitier + oculaire de 15 mm
    Voici la formule du calcul du F/D résultant :

    F/D résult = F/D prim x G ( avec F/D prim : ouverture de ton scope et G : grandissement )

    Il faut donc d'abord calculer G : G = T/F0 - 1 ( avec T : tirage en cm et F0 : focale de l'oculaire )
    Le plus délicat dans cette histoire c'est de ne pas te planter sur T, prends bien en compte la distance entre le plan du film et la lentille de l'oculaire.
    Un p'tit exemple avec ton matos : scope 114/900, oculaire de 15 mm
    Mettons que la distance T est de 10 cm :
    G = 10/1,5 - 1 = 5,7

    d'où F/D résult = 900/114 x 5,7 = 45
    le temps de pose tournera donc autour de 1s ( fais en plusieurs autour de 1s : 1/2s ou plus proche, 1s, 1,5 s, 2s )
    Et pi je te conseillerais bien la pancarte comme obturateur, efficace mais un peu folklo, il faut de l'expérience !
    A+ Valère

  4. #4
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Aïe, j'me suis gouré ( pas beaucoup ), les temps de pose que je te donne sont pour le 400 ASA, multiplier donc par 2 les temps de pose obtenus après les calculs si t'utilises une pelloch de 200 ASA.
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Encore moi !
    J'oubliais : attention, au-delà d'une seconde de pose, la réciprocité de la pelloch n'est pas négligeable ( capacité à emmagasiner la lumière et elle chute très vite au cours du temps ), si tu pouvais "booster" la pelloch au frigo pendant quelques heures juste avant de l'utiliser, ça serait pas mal.
    Pour résumer, si j'étais toi je récapitule pour être plus clair :
    si tu trouves F/D résult = 40 à 50, temps de pose de 2s à 4s pour 200 ASA.
    ça sous entend aussi que le suivi doit être irréprochable, donc mise en station et tout le bazar. Ton pire ennemi, ça sera les vibrations, fais très attention !
    De mon côté, je tenterai comme d'hab la vidéo au camescope numérique du phénomène.
    Bonne chance !
    A+ Valère

  7. #6
    Axoloth

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Merci beaucoup Valère pour ces précieux renseignements.

    2 à 4 secondes.... aïe! j'ai pas de moteur, va falloir que j'asure le suivi à la mimine....

    Que pense tu d'une pélauche à 800ISO voir plus 1600... cela me permetrait de descendre les temps d'ouverture à 1/2s ou 1/4.

    Le grain trop gros donnerait une photo moche ?

  8. #7
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Salut Axoloth,

    Hummm, ça va faire juste, d'autant qu'un F/D = 45, ça ne donnera pas une saturne très grosse. Je crois que les pellicules à 800 asa ont beaucoup gagné en résolution, par contre je ne sais pas pour la 1600 ASA.
    Pourquoi, n'essaierais tu pas avec un F/D en dessous de 40, pour avoir la lune et Saturne ? Tu pourrais tenter directement au foyer du scope, pour la lune le temps de pose monte au 1/125ème pour la lune à 200 ASA, donc pour avoir Saturne en même temps, il faudrait légèrement surexposer je dirais autour du 1/60ème ? D'autres avis là-dessus, là je suis moins sûr !
    Ainsi, tu pourrais faire une anim avec tes images du phénomène ( garder rigoureusement les même paramètres et même cadrage )
    Enfin, dans tous les cas, il faut tenter de toute façon !
    Valère
    Valère

  9. #8
    Axoloth

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    V'là une super idée.

    Ben je crois que je vais de ce pas ressortir le scope, et voir ce que cela pourrais donner au foyer.

    Descendre à 1/125 avec une 400ASA supprimerait mon problème de suivi, (du moins j'espère car ca va être une première pour moi) à cette vitesse, le mouvement de notre satélite devrait pas trop flouter la photo.

    Merci encore

  10. #9
    Axoloth

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Et non zut,

    Mon scope ne me permet pas de faire la mise au point dirrectement au foyer...

  11. #10
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Fais quelques essais quand même, le coup du 1/125ème est un souvenir, disons entre 1/60ème et 1/125ème, attention aux vibrations dans ce cas...
    En fonction de ce que tu vas obtenir, si tu le désires, je ferai le GIF de tes images si tu tentes au foyer du 114. Mais tente quand même à 800 ASA avec du tirage, il faut tout essayer ! D'autant qu'il y a deux parties dans ce phénomène.
    Valère

  12. #11
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Gardes ta première idée dans ce cas, il y aura certainement d'autres avis sur ce que tu veux faire et désolé d'avoir quelque peu chamboulé tes espérances...De toute façon, qui ne tente rien n'a rien !
    En t'entrainant quelques temps avant, il est même peut-être possible de faire un suivi manuel en adaptant un dispositif sur ta mollette d'ascension droite pour éviter de faire vibrer le scope, par exemple une tige assez longue.
    Peut-être qu'en poussant la tige, le scope ne bronchera pas et suivra correctement Saturne, il faut essayer. Tu pourras aisément trouver Saturne une heure avant malgré le jour grâce à la lune et pouvoir donc t'entrainer.
    Bons essais !
    Valère

  13. #12
    Axoloth

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Merci pour tes conseils Valère.

    Bon j'ai tenté le coup en 800ASA avec du tirage, à voir au travers du boitier cétais génial.
    Par contre j'ai un gros mais alors ENORME doute quand a la réussite des photos car les vibrations étaient énormes lors du déclenchement.

    Bref je verrais bien...

    Si au moins une photo parmis les 36 poses effectuées est présentable, je la posterais...

    Je fait développer demain.

    Bonne nuit à tous

  14. #13
    VLe

    Re : Quel temps d'exposition - occultation de Saturne ?

    Ben oui, encore debout...
    Et bien je croise les doigts pour toi !!
    A+ Valère

Discussions similaires

  1. occultation de saturne du 22 mai 2007 en 3D!
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 10h47
  2. Occultation de Saturne en direct...enfin, presque!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/05/2007, 11h09
  3. Fiche De Sécurité/Calcul de risque d'exposition
    Par invite9fb447dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 14h37
  4. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  5. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 11h15