Question Webcam !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question Webcam !



  1. #1
    omicron

    Question Webcam !


    ------

    Tout d'abord je voudrais tirer un grand coup de chapeau à Xavier(xav72) et Sébastien pour leur podcast d'astro ! Grâce à eux j'ai passé une super matinée à apprendre pleins de choses (petit rappel: http://astropodcast.fr/ ). Un grand bravo même plusieurs tiens !

    J'aurai également une question a poser ( faut dire s'il y a un nombres de questions limite parce qu'en ce moment je fais que ça ! J'espère bientôt pouvoir formuler aussi des réponses !). C'est au sujet du mode Raw d'une webcam spc 900; est ce qu'il faut le faire? Parce que j'ai trouvé un logiciel qui le fait mais une fois que j'enregistre une vidéo avec Qcfocus (même en mode raw) la qualitée est mauvaise en noir et blanc ! Est que c'est déja arrivé a quelqu'un ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Question Webcam !

    ba merci beaucoup pour ses compliments!!!
    voila ça fait plaisir finalement de voir que nos petits podcasts sans pretention aident les autres!!! c'est bien la le principal ...
    pour le mode RAW il faut un logiciel qui te permet de reprendre ta video avant traitement...
    AVIRAW sur google...
    là tu devrais pas avoir un effet de ligne sur les videos... si c'est bien cela le probleme

  3. #3
    omicron

    Re : Question Webcam !

    Whatchhh Ok bien vu !
    Fiuu sa fait une sacré floppé de logiciels au final !
    Faisons un récapitulatif :
    Disons que j'enregistre les vidéos en raw avec qcfocus ensuite je le convertie avec AVIRAW et après ... après ... j'apprends a traiter les images (avec registax par exemple) ! Est ce qu'on peut voir la chose comme sa ?
    Juste pour savoir est ce que Iris fait tout en un ? ou, il faut quand même passer par l'étape AVIRAW ?
    Merci beaucoup Xav72 pour tes éclaircissements ! ( hé oh pas trop de lumière quand même )

  4. #4
    invite757da740

    Re : Question Webcam !

    non iris comme regstax ne font pas tt ... ça serais bien mais c'est pas le cas!!!
    iris gere la prise de vue et le traitement... pas registax..
    perso j'utilise QC focus et registax...iris est un peu trop " usine a gaz" pour moi

    sinon oui il faut quand tu as enregistré ta video avec qcfocus en mode raw la passer par aviraw avant de pourvoir la traiter avec registax ou avec iris
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinx

    Re : Question Webcam !

    si je peux me permetre, avec IRIS, tu peux aussi transformer tes aquisitions RAW en normal, c'est comme ça que je procede.

    a priori, sauf erreur de ma part car je suis loin de tout maitriser .

    avec IRIS tu peux tout faire:
    -aquisition photo
    - aquisition film
    -aquisition en RAW
    - tranformation raw en normal,
    -registration
    -pré-traitement
    - traitement
    - mise en station(king)
    - MAP je suis pas sur...

  7. #6
    DavidCH

    Re : Question Webcam !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non iris comme regstax ne font pas tt ... ça serais bien mais c'est pas le cas!!!
    iris gere la prise de vue et le traitement... pas registax..
    perso j'utilise QC focus et registax...iris est un peu trop " usine a gaz" pour moi

    sinon oui il faut quand tu as enregistré ta video avec qcfocus en mode raw la passer par aviraw avant de pourvoir la traiter avec registax ou avec iris
    xav
    Tu peut aussi utiliser directement IRIS pour les vidéo RAW.

    Comme j'utilise toujours IRIS...

    (Pour la toucam pro II, dans IRIS reglage APN sur D70 en cliquant sur le bouron où il y a un APN)
    1 Menu "fichier" -> "conversion AVI"
    2 Menu "conversion d'une séquence CFA"

    L'avantage est de passer d'un format AVi RAW directement en PIC ou FIT sous IRIS en séparant les couches RVB ou pas.

    Ensuite pour sélectionner les meilleurs images: bestof, bestof2, BEST_STREHL ou manuellement avec le secteur d'image menu "visualisation" -> "sélection d'images"

    voilou

    David
    a++

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  8. #7
    omicron

    Re : Question Webcam !

    C'est bien ce que j'avais crus lire ou écouter (merci au podcast ! ) : qu'Iris faisait tout mais que c'était du costaud !
    Dans l'après midi j'essaie la capture en raw et la conversion avec AViRAW ! Après viendra le traitement (huchhh ) !
    Malgrès tout y a de quoi s'amuser avec une petite Webcam !! Une fois encore merci à Pinx et Xavier
    Bonne journée vous !

  9. #8
    invite757da740

    Re : Question Webcam !

    ahhh.... merci pour l'info!!!!

  10. #9
    DavidCH

    Re : Question Webcam !

    Heu....j'oublié..mais certains auront trouvés la parrade....
    Dans le cas d'une conversion couleur des fichiers AVI, IRIS donne un nom de fichier 1.pic, 2.pic......999.pic.
    Il faut les renommer car difficile de donner un nom de séquence à ces fichiers. Avec Lupas Rename 2000 (multilanguage) en autres....
    On avance... on avance....

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    omicron

    Re : Question Webcam !

    Ok, j'apprécis grandement vos conseils a tous, merci DavidCH pour tes conseils sur Iris, mais après la demi douzaine de logiciel qu'il faut déjà que je maitrise je vais m'arrêter là ! Je laisse la conversion des Raw en Avi avec Iris pour les grands merci beaucoup !
    Cependant, j'ai une autre question (je sais c'est chiant mais que voulais vous c'est difficile d'arriver au stade de (sa fait un moment que je veux le placer celui là )).
    C'est lorsque j'ai mes fichiers avi sortis tout chaud de aviraw, en fait j'en ai trois un raw rouge un raw vert et un troisième raw bleu; mais mais herg pourquoi ??! Sa serai pas mieux d'en avoir un seul RGB, non ? Sinon lequel traiter ??
    En plus je sais pas si c'est normal mais les couleurs rouge bleu ne sont pas trop prononcées !
    Encore une fois désolé pour toutes ces questions sans doute bien évidente pour vous ! A++

    Petite info: Demain grand jour ! ! Je vais chercher mon scope chez Galileo ils l'ont reçu aujourd'hui !! Un tout beau SW 200/1000 sur HEQ5 ! ! yahoooo

  12. #11
    invite757da740

    Re : Question Webcam !

    regarde là
    http://etoile.montalbanaise.free.fr/...versionraw.htm

    sinon tu fais:
    1-tu ouvres aviraw
    2- file --> opzn et tu choisis ton avi raw
    --> les images s'affichent en Nb raw
    3-clique sur RAW color --> tes images sont transcrites en mode normal couleur, mais sans perdre les avantages du raw
    4-file--> save as et tu enregistres ton avi en couleur.

  13. #12
    astro31

    Re : Question Webcam !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    non iris comme regstax ne font pas tt ... ça serais bien mais c'est pas le cas!!!
    iris gere la prise de vue et le traitement... pas registax..
    perso j'utilise QC focus et registax...iris est un peu trop " usine a gaz" pour moi

    sinon oui il faut quand tu as enregistré ta video avec qcfocus en mode raw la passer par aviraw avant de pourvoir la traiter avec registax ou avec iris
    xav
    Bonjour,

    avec registaxV4 aussi : additionales options tu coches debayer options tu choisi le mod et il te fait auto la convertion

    Bon ciel pluvieux
    astro31
    conformément à la charte, merci de ne pas signer avec une adresse mel, qui est d'ailleurs déjà accessible dans le profil
    Dernière modification par jbfe ; 26/05/2007 à 19h35.

  14. #13
    omicron

    Re : Question Webcam !

    Bon ben sa y est, officiellement je possède un magnifique SW 200/1000 sur HEQ5 !!YAHOOOOOOO! ! ! Et ben sa fait tout drôle quand même ! ! Passer d'une lulu 60/800 sur azimutale à un Newton 200/1000 sur équatoriale le choc ! ! !
    Seule petite ombre au tableau: le ciel n'est pas de la partie ce soir, c'est pas trop grâve j'ai quand même pu voir ce que ça donne sur la lune ! Wartch c'est franchement lumineux !! même un peu trop on verra comment arranger ça ! Non j'déconne c'est vraiment bien !

    Un grand merci a ce qui m'ont conseillé sur cette achat avec lequel je penses passer de bonnes soirées, je suis franchement pas déçut du tout ! ! C'est très sympas merci a vous !
    Il ne me reste plus qu'a bien comprendre comment fonctionne cette monture. C'est une première pour moi une équatoriale, et motorisée qui plus est ! Et aussi à cerner les différents logiciels de traitement : L'été s'annonce trèès bien ! !
    Je vous laisse bonne nuit
    (A oui tiens, on m'a conseillé le livre: photographier le ciel par Ecureil (auteur) pour le traitement d'image, qu'en pensez vous ? )

    A++ que le ciel vous soit clément

  15. #14
    jbfe

    Re : Question Webcam !

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    (A oui tiens, on m'a conseillé le livre: photographier le ciel par Ecureil (auteur) pour le traitement d'image, qu'en pensez vous ? )
    Oui, c'est un très bon choix; il en est question ici.

    Jean

  16. #15
    omicron

    Re : Question Webcam !

    Ok merci Jbfe! J'ai dévoré cette conversation qui ce cloture par l'intervention de Thierry Legault, la classe. J'irai à la fnac pour les feuilleter tous les deux avant de faire mon choix ! Merci bien

    Aller zouu au boulot : Equilibrage parfait d'un scope !! Sa va pas être de la tarte !
    a++

  17. #16
    omicron

    Re : Question Webcam !

    Bon je continue sur cette discution parce que j'ai juste une petite question qui ne necessite pas de nouvelle discution je penses. C'est au sujet de l'équilibrage de la monture, j'arrives pas à l'équilibrer parfaitement faut que je sers un peu les freins ! Est ce dommageable pour les moteurs d'entrainement ?

  18. #17
    DavidCH

    Re : Question Webcam !

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Heu....j'oublié..mais certains auront trouvés la parrade....
    Dans le cas d'une conversion couleur des fichiers AVI, IRIS donne un nom de fichier 1.pic, 2.pic......999.pic.
    Il faut les renommer car difficile de donner un nom de séquence à ces fichiers. Avec Lupas Rename 2000 (multilanguage) en autres....
    On avance... on avance....

    a++

    David
    Petite rectification, il n'est pas nécessaire de renommer les fichiers après la conversion avi (1.pic, 2.pic,.....) il suffit de laisser le champ "nom générique d'entrée" vide..

    A++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. question map webcam
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 20h07
  2. encore une question webcam
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 22h29
  3. webcam
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 10h19
  4. Webcam
    Par inviteddd1e70d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2006, 18h36
  5. webcam ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 12h15