Salut monde futur,
J'ai eu le plaisir d'acquérir un très beau couple 200/1000 - HEQ5 y a quelques jours; mais voilà ils ont fini par être capricieux et à en faire qu'a leurs têtes ! A dire vrai :j'ai un GROS problème d'équilibrage! ! Votre expérience pourrait peut être me sauver ! Le vendeur ne m'a pas trop rassuré et l'association près de cher moi n'ouvre que le vendredi et le samedi... il ne me reste plus que vous ......
Alors voilà que je vous explique,
Je sais qu'il faut équilibrer l'intrument suivant les 2 axes (Ascension Droite (axe horaire) et déclinaison) séparemment en freinant l'autre !
Parlons uniquement de l'axe en ascension droite (c'est l'axe qui compense la rotation de la terre), on se bloque alors sur une position en déclinaison.
Ce sont les contres-poids (en les montant ou baissant) qui doivent faire l'équilibre sur cet axe.
Vision du problème:
-On place la monture face a nous le pied indiquant le nord vers nous!
-Les poids sont plûtot en bas de la tige.
-Le tube est a son sommet.
En partant de là, le tube part spontanement à droite (tombe) =>conclusion: le tube est plus lourd que le contre-poid ! MAIS si on force le tube a partir plutôt à gauche le tube repasse par sa position initiale et tombe toujours à droite =>conclusion le contre poid est plus lourd que le tube !! On est alors face à une sacrés contradiction ! !
Malgrès tout, je penses que l'explication vient de la disymètrie du tube causé par le chercheur et le porte oculaire. C'est pourquoi un équilibrage parfait ne peut pas être réalisé ?? je me trompes ?? Faut garder un filé de frein je pense. Cependant j'ai peur d'abimer les moteur de la monture ! dur dur !
Vous faites comment vous ?
Merci bien
Rom
-----