Une aide précieuse est demandée ici bas ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Une aide précieuse est demandée ici bas ...



  1. #1
    omicron

    Une aide précieuse est demandée ici bas ...


    ------

    Salut monde futur,

    J'ai eu le plaisir d'acquérir un très beau couple 200/1000 - HEQ5 y a quelques jours; mais voilà ils ont fini par être capricieux et à en faire qu'a leurs têtes ! A dire vrai :j'ai un GROS problème d'équilibrage! ! Votre expérience pourrait peut être me sauver ! Le vendeur ne m'a pas trop rassuré et l'association près de cher moi n'ouvre que le vendredi et le samedi... il ne me reste plus que vous ......

    Alors voilà que je vous explique,

    Je sais qu'il faut équilibrer l'intrument suivant les 2 axes (Ascension Droite (axe horaire) et déclinaison) séparemment en freinant l'autre !

    Parlons uniquement de l'axe en ascension droite (c'est l'axe qui compense la rotation de la terre), on se bloque alors sur une position en déclinaison.
    Ce sont les contres-poids (en les montant ou baissant) qui doivent faire l'équilibre sur cet axe.
    Vision du problème:
    -On place la monture face a nous le pied indiquant le nord vers nous!
    -Les poids sont plûtot en bas de la tige.
    -Le tube est a son sommet.

    En partant de là, le tube part spontanement à droite (tombe) =>conclusion: le tube est plus lourd que le contre-poid ! MAIS si on force le tube a partir plutôt à gauche le tube repasse par sa position initiale et tombe toujours à droite =>conclusion le contre poid est plus lourd que le tube !! On est alors face à une sacrés contradiction ! !
    Malgrès tout, je penses que l'explication vient de la disymètrie du tube causé par le chercheur et le porte oculaire. C'est pourquoi un équilibrage parfait ne peut pas être réalisé ?? je me trompes ?? Faut garder un filé de frein je pense. Cependant j'ai peur d'abimer les moteur de la monture ! dur dur !
    Vous faites comment vous ?
    Merci bien
    Rom

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    c'est vraiment bizzard!!!! normalement quand tu equilibre bien le poids du chercheur ou de l'oculaire ne donne pas se resultat de "derapage"
    normalement l'equilibrage se fait avec les freins completement lachés!!!
    et tu regarde si ça bouge pas!!!
    dans ton cas je me demande si ton contre poids n'est pas assez lourd.... enfin c'est une idée... d'autres auront peut etre une autre solus

  3. #3
    pinx

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    procedure:

    tu bloque les 2 axes
    tu monte ton tube puis tu met les contre poids
    tu dessere ton axe et avec la main tu fait en sorte que la tige de tes contrepoids soit horizontale.

    tu enleve doussement la main(pour retenir si ça part trop vite pour ne rien casser )

    si ç'est les contre poids qui descendent, il faut que tu les remontes un peu pour qu'ils soient plus proches du tube)

    si c'est ton tube qui descend (qui est plus lourd) il faut alors que tu eloigne un peu tes contrepoids de ton tube.

    et ainsi de suite jusqu'a ce que l'axe des contrepoids reste horizontale de lui meme, c'est que tu auras reussi a equilibrer ton tube.

    ensuite, tu ressere ton frein pour cet axe, et tu dessere ton second axe.

    la c'est ton tube qui pivote autour de l'axe que tu viens de regler.
    si ton tube ne penche pas c'est bon, s'il penche d'un coté, il faut le reculer dans le sens opposer.

    tu verras, c'est long a expliquer, mais en fait, c'est tout simple.
    c'est exactement le meme systeme que les balances a contre poids...

    edith : ouaip..en relisant ton post, je suis pas sur que d'avoir répondu a ta question....
    Dernière modification par pinx ; 29/05/2007 à 16h25. Motif: ralecture du post

  4. #4
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut monde futur,
    Faut garder un filé de frein je pense. Cependant j'ai peur d'abimer les moteur de la monture ! dur dur !
    Vous faites comment vous ?
    Merci bien
    Rom
    Surtout pas ,j'ai pas tout compris de ton explication , mais il ne faut pas garder de frein lors des tests d'équilibrage .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    en fait je fais le réglage en lachant les freins à bloc, mais y a un intervalle proche de la verticale où le tube ne tient pas dans sa position. Il faut que je mettes un filé de frein pour qu'il tienne dans en position dans cet intervalle. Désolé de n'être pas trop clair, mais c'est pas facile a décrire si je ne trouves pas je vous ferez un schéma qui aidera bien à la compréhension !!

    Vous, lorsque vous pointez un objet dans le ciel les freins sont totalement desserés ? (une fois la monture l'instrument équilibré)

  7. #6
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    En fait je fais peut être une erreur sur la définition même de l'équilibrage.
    L'équilibrage en ascension droite est réalisé lorsque le tube est horizontal ou lorsqu'on le met dans n'importe qu'elle position (en ascension droite) il garde cette position ? même question pour l'axe en déclinaison...
    Voyez vous la nuance ?

  8. #7
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Pour moi ,lors de réglage le tube est toujours à l'horizontal ,je desserre un axe pour l'équilibrage ,l'autre axe est serré ,et vice-versa .
    Lors des observations les axes sont tous les 2 serrés ,le scope bouge avec les moteurs .Je desserre en me rapprochant de la zone à observer ,je serre et j'approce à l'aide des moteurs .
    Tu peux faire des photos ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Oui je penses que je pourrais faire un peu d'image numérique grâce à une toucam 3 en planétaire: ma monture est une HEQ5 => EQ5 motorisée.
    Pour en revenir à l'équilibrage (sa fait 2 jours que je batailles ) j'ai trouvé cette page: http://www.leguideduciel.net/instruments/conseils.php
    et voilà la phrase que je n'arrives pas à satisfaire:
    "Un instrument bien équilibré est un instrument qui reste dans la position où on le laisse, même lorsque les freins des axes de la monture sont desserrés." . Disons que j'y arrives en laissant seulement un filé de frein. Pas vous ?
    Merci pour le mal que vous vous donnez ! A charge de revanche j'espère !

  10. #9
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Ce sont des photos de ton scope lorsque tu l'équilibres que je voudrai .
    Je vais faire qqes photos de mon côté ou scanné des dessin .Tu n'as pas la notice de ton scope ?
    Pour ce qui est de la phrase que tu cites ,ELLE EST VRAI , un scope bien équilibré ne bouge pas d'en n'importe quelle position .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    C'est vraiment très sympas; désolé j'avais pas compris pour les photos, j'me disais aussi ! Je post ça ! a tout de suite

  12. #11
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Voilà qqes photos , dans ces positions ,un scope bien équilibré et les 2 axes desserrés ,ne bouge pas .
    Un conseil ,va doucement ,car comme pourra le constater Jean ou Cyril lors du remontage ,j'ai voulu aller trop vite ds l'équilibrage et le scope est parti comme une balle ,conclusion léger choc sur le tube côté miroir 1aire.
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    PS: Aprés l'incident ,j'ai refait la collimation et contrôlé ,rien n'a bougé !

  14. #13
    DavidCH

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Salut omicron,

    A mon tour....

    Il ne faut pas que tu positionne ton tube au centre. Il faut décaler ta queue d'aronde ( I--O-----I) en direction opposé à celle du miroir primaire. Mettre les contrepoids sur la monture, positionner horizontalement la queue d'aronde, ouvrir les colliers, ne pas serrer les freins. Poser le tube sur les colliers. Tout en tenant le tube, vérifie l'équilibre. Si il n'est pas bon déplace le tube sur les collier pour trouver l'équilibre. Un fois l'équilibre trouver serre les freins et voila. Déplace ta monture et équilibre avec les contrepoids.

    C'est tout.

    A++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    DavidCH

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Salut omicron,

    A mon tour....

    Il ne faut pas que tu positionne ton tube au centre. Il faut décaler ta queue d'aronde ( I--O-----I) en direction opposé à celle du miroir primaire. Mettre les contrepoids sur la monture, positionner horizontalement la queue d'aronde, ouvrir les colliers, ne pas serrer les freins. Poser le tube sur les colliers. Tout en tenant le tube, vérifie l'équilibre. Si il n'est pas bon déplace le tube sur les collier pour trouver l'équilibre. Un fois l'équilibre trouver serre les freins et voila. Déplace ta monture et équilibre avec les contrepoids.

    C'est tout.

    A++

    David
    Heu oui c'était pour le SW200/1000 HEQ5 mais l'idée est la même.....
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  16. #15
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Bon au final je n'arrives pas a mettre des photos sur le forum, mais peut être je peux te les envoyer en mail hammadi ? ...
    On peut dire que le scope est équilibré, sauf dans une région de 40° autour de la position 0 de l'axe horaire (entre -20° et +20°) ce qui est assez embêtant quand même!
    Le fait d'avoir la lunette chercheuse et un porte oculaire excentré ne vous créez pas des ennuies d'équilibre??

  17. #16
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    En fait voilà ,hammadi, tes photos sont très bien pour illustrer ce que j'ai écris juste au dessus.
    Dans les trois positions que tu montres ton scope est équilibré => le mien aussi youpiii (petite victoire),

    Mais si a partir de la troisième photo je montes encore le tube là il va redescendre aussi sec; c'est les fameux +-20° irréductible !!
    C'est peut être normal finalement ...

    Rom

  18. #17
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Justement le tube doit être équilibré avec les accessoires qu'il supporte tout le temps .
    Pour les photos envoie moi-les par mail ,je verrai pour les remettre sur le forum car tu peux avoir besoin d'aide de personne qui ont le même scope que toi .
    Allez ! patience !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    hammadi

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Mais si a partir de la troisième photo je montes encore le tube là il va redescendre aussi sec; c'est les fameux +-20° irréductible !!
    C'est peut être normal finalement ...

    Rom
    +/- 20 °me font peur quand même ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Pour DavidCH:

    Ami, ayant un SW 200/1000 sur HEQ5 également, n'as tu pas rencontré ce genre de problème ?? Peut être c'est juste une malfaçons ...
    J'ai 2 contres poids, et pour équilibrer l'ensemble à peu près (voir messages précedent) il faut que je recule a fond les contre poids ! En fait y a t-il assez de poids ?Voilà la question ! ça serait vraiment cool si tu pouvais me mettre une photo de ton scope équilibré pour que je voies a peu près comment il doit être !
    Merci d'avance
    Rom

  21. #20
    DavidCH

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    slt

    hi hi



    J'ai fait un dessin vite fait, j'espère qu'il t'aidera. Lorsque mon SW200/1000 est équilibré, je peut déplacer la monture dans n'importe quel position. Les contrepoids sont au bout quand l'axe des déclinaison est horizontale. Il faut aussi déplacer le tube si tu rajouter un APN ou autre accessoire lourd.
    J'ai aussi modifier l'emplacement du chercheur pour le mettre vers l'arrière du tube. Dans sa position d'origine, vraiment pas pratique, j'avais des courbatures le lendemain.

    Oui il y a suffisamment de contrepoids.

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  22. #21
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Ok merci David c'est gentil de ta part en plus le dessin est très beau hoho, en tout cas on comprend bien l'histoire. Je crois que j'ai trouvé !!
    Je te demandes ton avis David :
    -J'ai placé les contre-poids au plus bas =>ok
    -Decentré la baguette qui relie le scope à la monture (cf dessin )=>ok
    -C'est là toute la nouveauté, attention faut être attentif: J'ai tourné le tube dans les cerceaux de manière à ce que le porte oculaire ne soit plus au niveau de la fermeture des cerceaux mais 90° après !!
    Si t'as le temps et l'envie, de prendre une photo de ton attelage tube cerceau; ça m'enleverai une sacré épine du pied: une épine de 3 jours de long ! !
    Bon je suis claqué mais content: bonne soirée !!Problème presque résolus et la lune a été magnifique ce soir
    Merci a tous
    Bonne nuit

  23. #22
    DavidCH

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Il est fréquent de faire tourner le tube pour positionner le PO où on le souhaite. Cela n'a pas d'incidence ou alors vraiment peut sur l'équilibrage.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  24. #23
    omicron

    Re : Une aide précieuse est demandée ici bas ...

    Là, l'influence a été comment dire ... heu... miraculeuse oui c'est le mot je vais me coucher avec le sentiment d'avoir """réparer""" mon scope ! Quel bonheur !! Aller encore merci et j'espère pouvoir vous revaloir sa amis de la nuit !
    a++

Discussions similaires

  1. projet---- aide demandée!
    Par invite37e12d8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 08h54
  2. Awarninglist !!! Aide demandée.
    Par begue dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  3. Aide demandée pour minuterie de dégivrage
    Par invite6645068e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2006, 17h31
  4. « que nul n’entre ici si il n’est philosophe »
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/05/2005, 18h05
  5. La vérité est là-bas
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2004, 01h44