Voir mercure !??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voir mercure !??



  1. #1
    invite8506fc1a

    Voir mercure !??


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Petite question a 2 balles concernant Mercure... Est-il possible de la voir avec une relative netteté (du moins a reconnaitre que c'est une planète) ces temps-ci ?

    En utilisant Winstar 2 (que j'ai parfaitement calibré à ma situation géographique ), Mercure devrait se trouver, ce soir, à 6° de hauteur à 21h30. Elle sera dans mon champs de vision donc, mais la lumière du soleil sera encore trop forte ou puis-je tout de même espérer l'entrevoir ce soir ?

    Dans le cas contraire, quelle est la meilleur période de l'année ou simplement la meilleur tranche horaire pour voir Mercure ?

    Merci pour vos réponse,

    Joel

    -----

  2. #2
    DavidCH

    Re : Voir mercure !??

    Perso je calcul 1 heure aprés le coucher du soleil mais bon ça depend ce qu'on observe. Quel est ton instrument? Avec 2000mm de focale tu doit pourvoir distinguer quelque chose mais ça sera vraiment petit. Son diamètre apparent est de 7,5" en ce moment. Les 4 5 6 Juin il sera de 8" environ et elle sera plus éloignée du Soleil (l'angle). Après elle semblera se rapprocher du Soleil.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  3. #3
    DavidCH

    Re : Voir mercure !??

    Tiens ça tombe bien va voir ce sujet
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #4
    invite8506fc1a

    Re : Voir mercure !??

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Perso je calcul 1 heure aprés le coucher du soleil mais bon ça depend ce qu'on observe. Quel est ton instrument? Avec 2000mm de focale tu doit pourvoir distinguer quelque chose mais ça sera vraiment petit. Son diamètre apparent est de 7,5" en ce moment. Les 4 5 6 Juin il sera de 8" environ et elle sera plus éloignée du Soleil (l'angle). Après elle semblera se rapprocher du Soleil.
    Je dispose d'un Dobson 200mm a 1200 de focale. Si je teste avec le 3.5mm, ça devrait me donner un agrandissment de 350 fois... Suffisant pour deviner la forme d'une planète et de voir les phases ou non ?

    Sinon merci pour les dates, je retients !

    Joel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidCH

    Re : Voir mercure !??

    Ca devrait en effet, mais tout dépend de la qualité optique, de la turbulence...etc.
    Tu devrais utlisier un logiciel comme "Carte du ciel" pour prévoir tes observations.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 06h15
  2. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  3. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  4. or et mercure ??
    Par invite8181dfa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
  5. Mercure
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 11h59