Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mercure



  1. #1
    invite210c0a80

    Mercure


    ------

    Bonjour
    Je ne me suis pas présentée et j'espère que mes questions seront néanmoins acceptées et trouveront réponse...
    Je suis docteur vétérinaire et la chimie n'est pas mon domaine de prédilection.
    Préparant actuellement un exposé sur l'eau, ses pollutions et les risques afférents pour l'être humain, je me suis cruellement embourbée dans les notions sur le mercure...

    Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer la différence entre "mercure organique" et "inorganique", et me dire si le "mercure élémentaire" est une autre appellation du "mercure inorganique" (ou "organique")
    Le méthylmercure fait-il partie du mercure organique ou inorganique ?

    Je me suis déjà longuement perdue en recherches sur le net à ce sujet et je dois dire que je n'ai pas le courage de recommencer. Je serais donc éternellement (ou presque ! ) reconnaissante à qui me répondra.
    PPPP !

    -----

  2. #2
    invite210c0a80

    Re : Mercure

    Et puis, je crois que je ne peux pas éditer mon message, mais dans l'eau, le mercure se trouve sous quelle forme ? Il m'avait semblé comprendre que le mercure apparaissant dans l'eau était trés rapidement méthylé, mais est-ce exact ou seulement partiellement ?
    Imaginons une pollution aiguë au mercure, pourrait-on retrouver autre chose que de méthyl-mercure.... et quoi ?
    (Je ne sais pas si je suis trés claire...)
    Merci encore

  3. #3
    lft123

    Re : Mercure

    Bonjour,

    Grosso modo le mercure organique va être combiné à une molécule organique donc présentant une chaîne carbonée (par ex. methyl mercure CH3-Hg).
    Quant au mercure inorganique il peut être présent sous forme de sels (par ex. nitrate mercurique Hg(NO3)2, chlorure mercurique HgCl2) où bien se peut être un oxyde (oxyde mercurique HgO) où bien être du mercure élémentaire (au sens ou il n'est pas combiné avec d'autres éléments) il est noté Hg°.
    Sinon en cherchant un peu, il ya eu un article dans la revue "La Recherche" sur la pollution au mercure générée par les orpailleurs en Guyane, l'article à été écrit par des gars de la fac de Bordeaux, malheureusemenet je n'ai pas le numéro de la revue en tête, il me semble que l'année était 2004 ou 2005.

    @+

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 07h15
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 18h09
  3. Mercure
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 20h39
  4. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 09h42
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2006, 00h11