Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mercure



  1. #1
    chamois

    Mercure


    ------

    Bonjour,
    Hier 18h,
    mon Epouse:
    "Dépèchetoi de te préparer nous allons être en tetard".
    Moi: je prends les jumelle et depuis la porte de la maison:
    .... mais, mais....c'est Mercure!
    Vite je saisie la SW80/400 à demeure sur le pied photo, jela place devant la porte: oui, dans le 15 mm.. c'est mercure.
    Je cours prendre la bague T, le 350D, blocage miroir et hop sur la lulu, map et la photo une 18h09 (avec un fort "crops").
    Mercure descend vite, photo 2 avec déjà l'horizon: 18h18.
    Je remets le zoom 12-200 sur le 350d pour tenter un Vénus-Mercure. Pas le temps d'installer le 350D sur le pied, j'enlève le blocage miroir, callé contre un mur photo 3 18h22. Désolé pour le bouger (1" de pose à main levée)
    C'est fini il faut que je m'habille en vitesse nous sommes en retard.
    J'ai voulu vous faire partager ma première vision de Mercure.
    A si j'avais eu ce ciel pour la comète ou la conjonction Venus lune, si, si, si.......
    A plus
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Mercure

    Sympa tes photos...on a presque l'impression de stresser pour toi !!!! ça me rappelle quelques prises de vue dans la précipitation...

  3. #3
    RT3669

    Re : Mercure

    je ne l'ai jamais observé , faudra quand meme que j'essaye ! ce soir je sort le scope , je verrai si en debut de soirée je la trouve... elle est à coté de venus ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    chamois

    Re : Mercure

    Bonsoir RT,
    Tu observes où le soleil passe l'horizon le soir, quelques dizaines de minutes plus tard Mercure va se coucher au même endroit.
    Le soleil couché tu attends de voir Venus.
    Mercure se trouve sur la droite entre Venus et le point où le soleil s'est couché. Avec des jumelles cela se voit parfaitement, les dernières minutes avant que Mercure ne passe l'horizon je la voyais bien à l'oeil nu.
    Ce soir nuages revenus pour moi.
    Jusqu'au 7 février Mercure va être de plus en plus haute (je devrais dire de moins en moins basse!)
    Bonne chasse
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Mercure

    Quand on songe que le grand Copernic lui-même ne l'a jamais vue (dit-on...)

    Depuis 1998, je l'ai observée une soixantaine de fois, et à la suite de ton message, je viens de jeter un oeil par la fenêtre de mon bureau (tout à l'heure, vers 18h15). Elle est bien là, visible en bas à droite de Vénus, petit point orangé facile, y compris à l'oeil nu (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvée). Un examen aux J 10x50 n'apporte rien de plus...

    Bon, tu as bien fait d'en parler !

  7. #6
    RT3669

    Re : Mercure

    ok merci les gars . pour ce soir c'est mort , le ciel , magnifique cet après midi , a laissé place aux nuages ... je réessaye demain . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    VLe

    Re : Mercure

    Salut Pierre,

    Ahhh, les femmes, toujours là pour nous mettre des bâtons dans les télescopes...
    Sans indiscrétion, a-t-elle jeté un coup d'oeil ? ( nan, ce n'est pas une question de matchiste, je sais plus comment ça s'écrit, tellement pas concerné...)
    Pour me faire pardonner, fais lui une grosse bise de ma part !
    Valère

  9. #8
    jbfe

    Re : Mercure

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Ahhh, les femmes, toujours là pour nous mettre des bâtons dans les télescopes...
    ...mais heureusement qu'elles ont la patience de supporter nos passions perturbatrices!

    Belle série Pierre, je vais m'atteler au sujet dès que je retrouve des crépuscules dégagés!

    Jean

  10. #9
    chamois

    Re : Mercure

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    ...........Sans indiscrétion, a-t-elle jeté un coup d'oeil ? ( nan, ce n'est pas une question de matchiste, je sais plus comment ça s'écrit, tellement pas concerné...)
    non !
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    RT3669

    Re : Mercure

    ce soir je vais à la coupole pour essayer de faire une vue d'ensemble ( coupole + venus + mercure) , sa devrait etre sympa, d'autant plus que le ciel est superbe pour l'instant ... si j'ai le temps je sortirai le C8 sur equatorial ^^ .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : Mercure

    Bonjour Chamois,
    toujours a l'affut.
    Si possible je vais esseier ce soir.
    A plus,ciao

  13. #12
    RT3669

    Re : Mercure

    bon je ne l'ai pas trouvé cette mercure , en meme temps je n'ai pas eu beaucoup de temps ... j'ai dus monter le C8 ( c'etait la premiére fois donc j'ai un peu galérer pour trouver les bon adaptateur pour le PO ) , alligner le chercheur etc etc etc ... j'ai pus prendre quelques petites photos sympathique de venus , mais rien de fabuleux .
    sinon j'ai pus observer venus avec le C8 , c'etait sympa mais bon la turbu etait vraiment forte donc pas evident ...
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    chamois

    Re : Mercure

    Bonsoir,
    Deux autres photo (nettes!) du couple Venus Mercure ce soir 29 janvier.
    Venus en haut à gauche Mercure en bas à droite.
    EOS350D + zoom Sigma 18-200 à environ 150.
    Quelque secondes de poses à F11 sur pied photo, déclencheur souple miroir bloqué.
    1/2h après les photos le ciel était entièrement recouvert de ces masses grise, après, comme hier, un magnifique journée extrèmement lumineuse.
    Comme hier vers 22h je vais tout rentrer et vers 4h-5h le ciel va se dégager!
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    RT3669

    Re : Mercure

    ooo comment sa se fait que tu la vois aussi bien ! à l'oeil nue elle est facilement discernable ? est elle très basse sur l'horizon ? merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    chamois

    Re : Mercure

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ooo comment sa se fait que tu la vois aussi bien ! à l'oeil nue elle est facilement discernable ? est elle très basse sur l'horizon ? merci d'avance
    Avec un ciel comme celui de ta photo, 10 minutes avant le moment où tu as pris tes photos tu avais Mercure au dessus du grand immeuble ou derrière l'arbre derrière le pied du C8.
    Comme je te l'ai dit au message 4 de cette discussion, tu notes où de couche le soleil, Mercure va passer pratiquement au même endroit.
    Quand tu vois Venus tu traces un trait immaginaire entre Venus et le point où le soleil s'est couché, Mercure est sur ce trait immaginaire. Avec des jumelles tu verras Mercure plus tot qu'à l'oeil.
    Sur mes deux photos, moi qui suis miro, je voyais Mercure à l'oeil.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    RT3669

    Re : Mercure

    ok merci beaucoup de tes conseil Pierre . j'y retourne demain plus tot cette fois , le temps de monter le C8 et tous le reste ^^ . tiend au fait , avec le C8 il y a un jolie HP celestron 26mm , moi qui cherchait un nouvel oculaire . mercure est interessante à voir dans un C8 ou pas ? parce que tout sortir ( la GP qui supporte le tube pèse vraiment 3 tonnes ! ) pour voir une boule qui valse de partout à cause de la turbu ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #17
    chamois

    Re : Mercure

    Mercure a un diamètre d'environ 9" (si mes sources sont bonnes) soit 4 à 5 fois moins que Jupiter ou 3 fois moins que Saturne. Donc en grossissant bien tu devrais voir quelque chose. Je n'ai jamais essayé vu la difficulté.
    Je mettrais un 5mm avec le C8, voir tenter une barlow mais la turbu sera énorme, pas possibler de faire autrement vue la position
    En réfléchissant bien j'ai fait un erreur dans mon message 15. Sur ton image la seconde la plus claire, Mercure a du disparaitre derrière le pied droit du C8 et pas derrière l'immeuble allongé.
    Tu m'a donné des idées, dans les jours prochains je vais tenter une vidèo à la webcam sur Mercure, ça va danser c'est sùr!, pourquoi pas!
    Bonne nuit, je vais démonter et rentrer le scope, il y a tellement de nuages que la lune ne perce même pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    jbfe

    Re : Mercure

    Toujours de belles images, Pierre, et Cyril qui s'y met aussi, bravo!
    Jean

  20. #19
    RT3669

    Re : Mercure

    ok merci ( toi aussi Jean =) ) . j'y revais donc ce soir ou demain pour un remake ! cette fois si je pense quand meme laisser le C8 dedans, car deja que venus etait inobservable , alors mercure... bonne journée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    chamois

    Re : Mercure

    Bonsoir,
    Un petit couple Venus-Mercure ce soir.
    Vous remarquez à coté de Venus (droite) un petit point: SAO165134 mag 4.5 environ.
    Je me suis ammusé à repèrer Venus de jour, avec le soleil à environ 10° au dessus de l'horizon: Jean avait raison avec la SW80/400 et un oculaire de 25 pas de problème Venus est parfaitement visible, mais pas vu Mercure.
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    jbfe

    Re : Mercure

    Bravo Pierre!
    S'il fait beau un de ces soirs en Bourgogne, je m'y mettrai aussi!
    Jean

  23. #22
    hammadi

    Re : Mercure

    rien à rajouter , bravo Pierre !
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 06h15
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  3. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  4. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h42
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11