Croa du dimanche 3 juin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Croa du dimanche 3 juin



  1. #1
    invite8506fc1a

    Croa du dimanche 3 juin


    ------

    Bonjour,

    Grasse au retour de conditions météorologiques que je qualifierais de "déssantes", j'ai pu sortir le telescope (Dosbson Orion XT 8, 200 / 1200) entre 21h30 et 00h30 dimanche passé.

    Le ciel commence à s'ouvrir vers les 20h30... A ce moment là, il ne fait nulle doute que je passerai ma soirée dehors !

    Le but de la soirée était avant tout de voir Mercure, que je n'avais pas encore aperçu.

    Première observation vers les 21h45 sur venus, pour juger la turbu. Pas mal ! L'image est nette et peu turbulente au grossisment maxi sans barlo (cad 340X avec l'occulaire Orion sirius 3.5mm). A vrai dire, je ne l'avais jamais vu si nette ! ça commence bien !
    Je test tous les occulaires sur vénus histoire d'attendre qu'il fasse nuit (on s'occupe comme on peut ) et que Mercure et Saturn soient visible à l'oiel nue.

    10h00, Saturne est dorénavant bien visible, par contre, Mercure se cache derrière les nuages et je ne l'aperçois que faiblement aux jumelles... Va falloir attendre que "le gros nuage tout pas beau" se taille pour de bon ! Du coup, en attendant, et affaint d'éviter d'être déçu, direction Saturne... Wouaaaa !

    Le ciel est belle et bien calme ! Avec une division de Cassini bien visible, 3 teinte différente sur la planète et une netteté encore relativement propre avec l'occulaire 3.5mm et la barlo 2x !
    A cet agrandissement, Saturne ne reste pas plus de 20 secondes dans le champs de vision mais les détails sont surprenant et sa taille est impressionante. Je distingue également 3 satellites avec facilité. Bref, je ne me lasse pas de recadrer la planète pendant 20 minutes afin d'en apprécier tous les contours ! Ma femme en profite également pour se rincer l'oeil !

    10h20, Mercure se dévoile et ma femme la distingue en premier à l'oeil nu... C'est pas Wonderland, elle sintille un peu, mais on va voir ce que cela donne.

    J'agrandi d'embler à 340X et trouve la planète relativement facilement. La phase est nettement visible(environ 2/3), de même que la couleur rouge (du au réfléchissement de la lumière du soleil et de sa position basse à l'horizon je pense ?) Par contre, il arrive que la couleur passe du rouge au vert puis au jaune... Marrant, surement les turbus ... De plus, elle n'est plus qu'a 10 degrés au dessus de l'horizon ! Pas de photo possible, la batterie est morte et je ne parvient pas à trouver se foutu chargeur (des fois je vous jure... )

    Je suis satisfait de cette première approche sur Mercure, mais je pense pouvoir tiré meilleur parti du scope, on vera la prochaine fois !

    il est maintenant 22h45 et nous allons faire un tour du coté des objets Messiers très lumineux. Comme je suis derrière chez moi, je ne peut profiter que d'un ciel dégagé sur l'Est-nord-ouest (0 à 90 degrés de hauteur) et uniquement à partir de 45 degrés de hauteur sur le sud... De toute façon il y a la lune et Jupiter, donc ou aurrait pas vu grand chose plus bas !

    Après bien des recherches et un apprentissage expresse des constellations (ma femme à franchement l'oiel, ça tombe bien ), nous trouvons M5 dans un premier temps. L'amas d'étoile est bien résolu avec l'occulaire 25mm ainsi que la barlow 2x mais le tau d'humidité grandissant et la faible lumière résiduel entourant la maison diminue beaucoup le confort d'observation et le contraste.
    Puis vint le tour de M13, trouvé en 3 minutes chrono, cool ! Rien avoir avec M5, c'est plus lumineux et l'amas est très régulier, très plaisant à regarder !

    Puis...... merde, c'est au tour de la batterie du portable de rendre l'ame ! Sans Winstars, on est perdu, on ne connait pas encore assez le ciel !!!

    La nuit s'arrête donc là ce soir. Nous rentrons néanmoins sur une note positive... Mais vivement la prochaine, avec photo et touti quanti !

    A+,

    Joel

    -----

  2. #2
    Roule

    Re : Croa du dimanche 3 juin

    Salut

    Tres sympa ce CROA , et agreable a lire
    il ya juste la description que tu fais de M13 qui me turlupine un peu mais bon...
    ++ Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  3. #3
    jbfe

    Re : Croa du dimanche 3 juin

    Et bien ça fait plaisir, un croa: en ces courtes nuits, il faut être courageux pour veiller!

    Jean

Discussions similaires

  1. croa du 16 juin
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 12h21
  2. Croa Du 17 Juin 2007
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 16h27
  3. CROA du 10 juin 2007
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 12h01
  4. Meteore du dimanche de pâques
    Par invite827cf4bc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 22h22
  5. Pression atmosphérique du Dimanche
    Par invitef316e3fe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2004, 21h07