CROA du 10 juin 2007
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CROA du 10 juin 2007



  1. #1
    inviteae609460

    CROA du 10 juin 2007


    ------

    Bonjour, je vais vous décrire ma petite soirée. Hier, je suis allé manger chez des potes(soirée crèpes) et quand je suis rentré, j'ai vu un ciel plutot dégagé, mais pas la peine de déballer le 300. Je regarde un film avec mes parents et à une heure du matin, ciel splendide, avec la voie lactée bien présente. Je sors les jumelles pour avoir un aperçu des objets de la voie-lactée et je me dis:"Bordel, ça fait tellement longtemps que j'ai plus pu observer..." Bon ok, j'installe tout le matos et c'est parti!!! En premier, je me balade au milieu des étoiles, avec le 40mm, et là... des centaines d'étoiles dans le champ! C'est tellement beau! Bon, maintenant, premier objet de la soirée. Albireo: c'est ma double préférée, avec ces couleurs bleu et orange, je suis resté de longues minutes à la zieuter, c'était tellement beau! Bon maintenant, direction la nébuleuse Dumbell: tiens, je ne la trouve pas(bon, ça fait quand même 8 mois que je n'ai plus observé le ciel d'été), j'y reviendrai plus tard. Maintenant, direction les dentelles du string. Filtre UHC oblige, sinon on voit quasi rien. Voilà, je tombe enfin dessus. Waow! Ces filaments finement torsadés, magnifique! Maintenant, je cherche la deuxième dentelle. Après un petit moment, je tombe enfin dessus. Bon, c'est moins spectaculaire que la première mais c'est beau! Retour sur la première pour ce rincer l'oeil et je suis reparti. Direction North America, difficilement repérable. Ce sera la première fois que je la vois. Sans filtre UHC, je suis perdu. Ok, je cherche, et paf! Le Golfe du Mexique! Enorme! Tout le champ est envai de nébulosités! Incroiable. Maintenant je me dirige vers Dumbell et je la trouve enfin avec le 15mm (grossissement de 100x) On reconnait très bien la forme en altère avec les extensions aussi lumineuses que le reste, avec cette belle couleur Fluo. Maintenant, je cherche la nébuleuse de l'aigle, mais elle est cachée par les arbres. Bon, il est passé 3h30 et il faut être raisonnable, c'est à dire , je range tout. Pendant cette soirée, j'ai fait 2-3 photos de la voie lactée avec ma lunette de 60 pour le suivi( Because pas de moteurs) et le 350d avec objectif 18mm ouvert à 4, 400iso, en paralelle, vissé sur la lulu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteae609460

    Re : CROA du 10 mars 2007

    Jean, tu pourrais faire une petite correction? J'ai mis 10 mars au lieu de 10 Juin.

  3. #3
    nayx

    Re : CROA du 10 mars 2007

    Jolie ballade stellaire Ludo

    je me disais bien aussi que 10 mars... t'avais mis un sacré temps à rédiger tout ça

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : CROA du 10 mars 2007

    C'est corrigé, Ludo; joli croa!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b592a9e

    Re : CROA du 10 juin 2007

    Et une belle voie lactée!
    Bravo très sympa
    Marc

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : CROA du 10 juin 2007

    Salut Ludo,

    joli croa ! Moi, j'ai beaucoup la flème pour les écrire...J'ai observé uniquement à la paire de Jumelle samedi soir, et j'ai visé quelques objets dont je n'avais pas de souvenirs précis ou jamais observés :
    -M56 ( Amas globulaire Cygne ), au dessus d'Albiréo justement.
    -M4 ( Amas globulaire ) : tout à côté à droite d'Antares du Scorpion, très facile. Me souviens pas l'avoir vu !
    - M108 et M109 ( Galaxies, Grande Ourse ), là, malgré la proximité des étoiles brillantes Mérak et Phecda, j'ai été surpris de la facilité pour les trouver, enfin M109 est quand même plus difficile.

    Pour Dumbell ( M27 ), Ludo, pour la trouver, c'est toujours très commode de partir de la première étoile de la Flèche, tu pars doucement vers l'étoile centrale du cygne et tu tombes dessus sans problème ! Entre parenthèses, dans la foulée, il faut voir aussi M71, un amas globulaire situé juste à côté de la première étoile de la flèche justement.
    Voilà, j'ai fait ma béa !! Je vous passe tous les objets classiques que j'ai fait par la même occasion et que vous connaissez aussi.
    A+

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : CROA du 10 juin 2007

    Concernant M27, comme c'est un objet assez spectaculaire et accessible à tous les instruments, je pense ouvrir une discussion à son sujet prochainement: il s'agirait de proposer à un maximum de membres du forum de l'observer, la dessiner ou la photographier durant l'été et de tout rassembler dans cette discussion...
    On en reparle bientôt!

    Jean

  9. #8
    inviteae609460

    Re : CROA du 10 juin 2007

    Le problème, c'est que je suis pas resté longtemps donc j'ai juste pu observer les grands classiques. La prochaine fois j'essayerai de dessiner north-america.

Discussions similaires

  1. La lune en tête le 17 Juin 2007
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 09h39
  2. croa du 16 juin
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 11h21
  3. Croa Du 17 Juin 2007
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 15h27
  4. [Proba] Polynésie Juin 2007 !
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2007, 22h07
  5. Croa du dimanche 3 juin
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h33