Ma première en RGB : M13 ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ma première en RGB : M13 ;-)



  1. #1
    marsululu

    Wink Ma première en RGB : M13 ;-)


    ------

    Salut à tous,

    Voici une image d'un méga classique M13, mais comme c'est ma première image en couleur avec la CCD, je tenais à vous en faire profiter

    Ce n'est pas l'image de l'année, même pas du mois, ni du jour, mais le but de la soirée n'était pas, justement de faire une image mais de valider mon montage de la roue à filtres devant la CCD.
    Surtout de voir si j'avais toujours le point, bon ce premier résultat m'a l'air pas si mal, même si je suis loin de la distance du backfocus du Flattner suivant Takahashi
    Maintenant il ne me reste plus qu'à calibrer les filtres RGB, plus facile à dire qu'à faire et en plus avec la météo ...

    M'enfin trève de bavardage voici l'image de M13 en couleur :

    L : 20 X 120 secondes en bining 1X1
    R : 5 X 120 secondes en bining 2X2
    G : 5 X 120 secondes en bining 2X2
    B : 5 X 120 secondes en bining 2X2

    Lieu : La Broque (67) avec de la PL et pas mal d'humidité.
    Intruments : TSA 102@800, Artemis 285, roue à filtres Atik, Filtres L et RGB Astronomik, Atlas EQ-G autoguidage avec une SW80Ed et guidemaster, interface // pierro.

    Prétraitement :

    AstroArt 3.0 :
    redimension des brutes RGB

    MaximDL :
    Flats, offsets, registrations et additions des couches L et couleurs

    Traitement :

    Toshop :
    Assemblage des couches couleurs , puis courbes, niveaux et balances des couleurs sur le calque.
    Courbes, niveaux et legère accentuation sur la couche L.
    Assemblage des calques L et RGB sous Toshop, réglages des niveaux, courbes et filtre antibruit.
    Voilou ... ouf !!!!



    Commentaires et critiques bienvenues

    Merci

    @+

    Lucien

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Bonjour,
    très admiratif!
    Je vois ce qui m'attends d'ici quelques mois, je sais qui je vais noyer de M.P.
    Je commence:
    - j'ai fait un tour des filtres LRGB, pas simple: astrodon type I , astromique, baader, meade... quelle analyse t'a fait pencher pour astromic?
    Si j'ai bien suivi astromic LRGB sont équifocaux, déjà un avantage.
    - calibrage, comment vas-tu t'y prendre ? sur quel étoile? la procédure décrite dans le bouquin de Thierry Legault me pose plus de questions qu'elle ne m'apporte de réponses!
    A suivre......
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    VLe

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Salut Lucien,

    ben de mon côté, j'ai pas de critiques à formuler vu que j'y connais pas grand chose, tout ce que je peux dire c'est que je la trouve belle cette image !
    A+

  4. #4
    hammadi

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Bonjour tout le monde ,
    Bravo Lucien , comme tu dis ce n'est peut-être pas l'image de l'année ,en tout cas lorsque j'ai descendu le curseur pour lire ton message et que je suis arrivé sur ta photo ,c'était magnifique en couleur et netteté ,j'ai flashé .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Pas mieux que Valère!

    A comparer avec celle que tu avais faite en N et B.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 11/06/2007 à 05h50.

  7. #6
    marsululu

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Bonjour à tous,

    merci Pierre, Valère, Marc et Jean pour vos commentaires sympa

    Pierre, pour le choix des filtres couleurs, ce n'est pas une grande analyse scientifique, mais plutot écono-pratique qui me les a fait choisir
    J'aurais bien aimé des astrodons ( qui marchent tres bien avec le capteur Sony, voir les images de Vincent Steinmetz ), mais je les trouve un peu chère , pour les autres marques comme baader par exemple les quelques images que j'ai vu avec ne m'ont pas convaincue ou alors ils avaient été changés pour des astronomik ou astrodon la plus part du temps par leurs propriètaires.
    Ce qui m'a fait pencher pour eux c'est aussi le fait que O.U nes soit pas loin de chez moi, et ils ont une vitrine remplie de filtres Astronomik
    Bon le minimum était quand même qu'ils soient parafocaux, histoire que je ne perde pas les avantages de la TSA.
    Pour l'instant j'ai pris le parie de faire ma calibration, pour la méthode, bein j'en ai dévouverte 2, celle de T.L et une autre sur le site de Jean-Jacques Rapp.
    Le principe étant le même pour les deux méthodes, seule les étoiles changes.

    Voilà Pierre,
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

    @+

    Lucien

  8. #7
    invite91dbd3a3

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Superbe image, vraiment de bonne qualité ! Merci Lucien

  9. #8
    RT3669

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Salut ! Superbe photo . c'est fou de voir la diversitée de couleurs des étoiles . sa donne des envies de spectro !
    Bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite5b592a9e

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Salut et un grand Bravo,M13 est très détaillé et quand meme mieux en couleur,un sacré boulot.
    A+++
    Marc

  11. #10
    invite757da740

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    que dire................ juste superbe!!!!!
    chapeau pour le boulot!!! le resultat est magnifique!!!

  12. #11
    José9

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Waaaaaaaaaa
    tro bo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Ma foi, c'est du tout bon !

    Bravo.

  14. #13
    invite2411738e

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Vraiment une très belle image, bravo ! On imagine la structure 3D de l'amas tellement c'est détaillé.

  15. #14
    invite20d6ac7d

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Waouh ! Vraiment sublime !

  16. #15
    chamois

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    [QUOTE=marsululu;1149417....... ......Si tu as d'autres questions n'hésites pas .....[/QUOTE]

    Merci beaucoup Lucien, je ne vais pas me gèner, mais faut avant avoir la CCD or c'est 3 à 6 mois de délais. donc tu as le temps de réviser!
    Merci encore
    Pierre
    PS: pour commencer: sur les astromik II les raies OIII sont sur la séparation B V, j'ai lu sur les sites d'astrodon que ce n'est pas trop bon, T.L. en parle également si je me souviens bien!
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    Roule

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Pfiou ! j'avais pas vue
    enorme ce globulaire !
    félicitations tardive mais félicitations quand meme
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  18. #17
    marsululu

    Re : Ma première en RGB : M13 ;-)

    Merci à tous

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. m13
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 17h07
  2. M13 en N&B
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 14h58
  3. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  4. M13
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h08
  5. [M13] Exercices
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 10h57