M13 en N&B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

M13 en N&B



  1. #1
    chamois

    M13 en N&B


    ------

    Bonjour,
    Une petite M13 sous la pleine lune (cette nuit):
    O.O. 200/900 Mpcc, artemis 285, 34 poses de120s.
    Guidage guidemaster SW80/400 toucal 2 en LP 0.3s
    J'ai fait cette photo pour tester un certain nombre de pistes pour résoudre mon problème de suivi, sans succés: j'ai toujours un glissement suivant l'axe AD de 1 pixel entre chaque photo de 2 minutes --> étoiles allongées d'autant plus que le temps de pose augmente.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    marsululu

    Re : M13 en N&B

    Salut Pierre,

    Cela est effectivement plus qu'embetant ce décalage.
    La ou les cause peuvent être multiples, ce n'est pas simple... en vrac ce qui me vient à l'esprit :
    mise en station, équilibrage, cable(s) qui "tirent", flexions dans le montage de la lulu guide, le P.O de la lulu guide qui a du jeu, le miroir primaire qui "glisse", flexion dans le P.O du Newton, mauvaise configuration de guidemaster ...
    Bon honnétement je ne pense pas que cela soit du au fondamentaux

    Bon courage

    @+

    Lucien

  3. #3
    invite757da740

    Re : M13 en N&B

    argh.... j'espere que j'aurais moins de soucis pour l'autoguidage... mais là le doute s'installe...
    d'ailleur pierre on a fait la PEC hier soir ( grand merci pour tes renseignements qui ont ete tres utile)... seb va produire les courbes sous peu.. avant la PEC et apres... on verra mieux le gain

    dommage pour se tres tres leger decallage... l'image en reste bien belle!!!
    ça fourmille d'étoiles!

  4. #4
    Mingus

    Re : M13 en N&B

    Salut Pierre !

    Le décalage est bien visible sur cette photo, les causes peuvent etre multiple comme le dit Lucien.
    L'autoguidage c'est pas du tout cuit...
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : M13 en N&B

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut Pierre,

    Cela est effectivement plus qu'embetant ce décalage.
    La ou les cause peuvent être multiples, ce n'est pas simple... en vrac ce qui me vient à l'esprit :
    mise en station, équilibrage, cable(s) qui "tirent", flexions dans le montage de la lulu guide, le P.O de la lulu guide qui a du jeu, le miroir primaire qui "glisse", flexion dans le P.O du Newton, mauvaise configuration de guidemaster ...
    Bon honnétement je ne pense pas que cela soit du au fondamentaux

    Bon courage

    @+

    Lucien
    Merci Lucien, voir ici le débat sur le sujet si cela t'interesse.
    Dans ta liste j'ai déjà tout exploré.....sauf ......le gissement du primaire: j'y avais bien pensé mais je ne pensais pas la chose possible, ni ne voit comment résoudre la problème simplement sans contraindre l'objet si délicat!
    Mêrci
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : M13 en N&B

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Merci Lucien, voir ici le débat sur le sujet si cela t'interesse.
    Dans ta liste j'ai déjà tout exploré.....sauf ......le gissement du primaire: j'y avais bien pensé mais je ne pensais pas la chose possible, ni ne voit comment résoudre la problème simplement sans contraindre l'objet si délicat!
    Mêrci
    Pierre
    Salut Pierre,

    Et pourquoi pas une déformation du tube de l'instrument du fait des masses mises en mouvement?

    Cela dit, ton image est vraiment bien piquée malgré ce souci .

    As-tu déjà essayé un guidage à l'oculaire guide pour éliminer un souci d'autoguidage/interfaçage?

    Pierre.

  8. #7
    chamois

    Re : M13 en N&B

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut Pierre,

    Et pourquoi pas une déformation du tube de l'instrument du fait des masses mises en mouvement?

    Cela dit, ton image est vraiment bien piquée malgré ce souci .
    As-tu déjà essayé un guidage à l'oculaire guide pour éliminer un souci d'autoguidage/interfaçage?

    Pierre.
    Bonjour Pïerre,
    Heureux de te lire et merci.
    Non je n'ai pas essayé parce que je suis parresseux, je n'ai pas d'occulaire réticulé (très cher) et il me faudrait une lunette de bien plus longue focale.
    Enfin je n'ai aucun problème sur l'autoguidage-interfaçage: ni plantage , cela au moins ça tourne parfaitement.
    Déformation du tube, c'est également une piste!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : M13 en N&B

    Autre hypothèse : une flexion du support du secondaire? C'est un cas assez souvent rencontré, même chez Takahashi : L'ancien propriètaire de mon Epsilon a du commander une nouvelle araignée pour ne plus avoir ce souci.

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : M13 en N&B

    Encore une autre : une déformation dans le montage ccd/PO? Ou le PO tout simplement? Je suppose que tu vérifies tout les serrages.

  11. #10
    VLe

    Re : M13 en N&B

    Salut Pierre,

    je l'avais zappé celle là, elle est quand même magnifique !
    Il y a aussi quelque chose qui m'étonne, les étoiles sont plus allongées à gauche qu'à droite, tu as recadrée cette image ? Je ne crois pas trop à un problème de guidage, on dirait plutôt que la cause est purement optique ? Je me représente mal ta configuration utilisée, la caméra est placée au foyer de l'instrument, comment est elle montée ? C'est peut-être une histoire d'alignement ? Tu dis que ça augmente avec les poses, ceci explique peut-être cela. Sinon, je sèche, car je connais mal l'autoguidage. J'ai simplement entendu parler des problèmes qui peuvent survenir quand on utilise une lunette en parallèle ( problèmes de flexion ) comme l'ont dit Lucien et P_sy.
    A+

  12. #11
    chamois

    Re : M13 en N&B

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Pierre,

    je l'avais zappé celle là, elle est quand même magnifique !
    Il y a aussi quelque chose qui m'étonne, les étoiles sont plus allongées à gauche qu'à droite, tu as recadrée cette image ? Je ne crois pas trop à un problème de guidage, on dirait plutôt que la cause est purement optique ? Je me représente mal ta configuration utilisée, la caméra est placée au foyer de l'instrument, comment est elle montée ? C'est peut-être une histoire d'alignement ? Tu dis que ça augmente avec les poses, ceci explique peut-être cela. Sinon, je sèche, car je connais mal l'autoguidage. J'ai simplement entendu parler des problèmes qui peuvent survenir quand on utilise une lunette en parallèle ( problèmes de flexion ) comme l'ont dit Lucien et P_sy.
    A+
    Bonjour Valère,
    Point 1 c'est autre chose: probablement un capteur pas parfaitement orthogonal avec l'axe optique. A traiter plus tard.
    ma configuration, et la fixation de la lunette guide, photo faite en juin:
    Je suis persuadé que c'est un problème de flexion, la question est où?
    je viens de revoir le barillet et la fixation du primaire, à essayer, reste à étudier l'araignée, mais là cela va être dur dur!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. m13
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 17h07
  2. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  3. M81/82 et M13 à la 80ED
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2007, 12h43
  4. M13
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h08
  5. [M13] Exercices
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 10h57