Bonjour à tous,
Jupiter et ses quatres satellites galiléens sont observées télescopiquement depuis le tout premier réfracteur, celui de Galilée. 365 ans après la mort de ce dernier, pourquoi ne pas l'observer?
Conditions:
Tout est indiqué pour le fuseau GMT-5h
Échelles de 1 à 5, 1 étant le meilleur.
Heure:8h30 à 11h30
Transparence: 2
Turbulence:3
En petite ville
Température 15(début) à 10(fin)
T 150/750 Sky-Watcher
Oculaires: Repérage 25mm, début observation 10mm puis barlow 2x
Grossissements:30x, 75x et 150x
Donc voilà, le ciel n'étant pas très sombre vers 8h15, je vois un point assez lumineux près de la lune. Me doutant que ce serait Jupiter ou Vénus, que je n'avais jamais observées (Hé oui, un an d'astro et ça n'avait jamais vu Jupiter...). Je me dépêche donc à sortir le télescope, avant que d'autres "points" ne les rejoignent.
MES sommaire,juste assez pour pouvoir suivre la planète avec juste un axe, puis recherche du point dans le chercheur. Par la suite, observation au 25mm, où j'ai vu les satellites d'une autre planète pour la première fois . Cette observation a révélé d'assez bonne façon Jupiter, deux bandes équatoriales et les quatre satellites. Que du bonheur!
Mais si on allait voir de plus près? Je sors le 10mm, et là, trois bandes très bien visibles, et un peu la même chose pour les satellites, mais, ce qui ressort le plus, c'est notre bonne amie, la GTR, un peu visible, pass très résolue, dans le coin supérieur droit.
Encore là, le goût d'y voir plus clair me poussa à sortir ma bonne "vieille" barlow 2x. Alors là, les spectacle était carrément sublime. Quatre bandes équatoriales visibles(en se forçant les yeux)!
Tout ça pour dire que pour quelqu'un qui ne voulait pas de planétaire, j'ai eu une sacrée claque! Que de l'émotion en cette soirée!
bons ciels,
-----