Un CROA jovien!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un CROA jovien!



  1. #1
    invite072f76c1

    Un CROA jovien!


    ------

    Bonjour à tous,

    Jupiter et ses quatres satellites galiléens sont observées télescopiquement depuis le tout premier réfracteur, celui de Galilée. 365 ans après la mort de ce dernier, pourquoi ne pas l'observer?

    Conditions:

    Tout est indiqué pour le fuseau GMT-5h
    Échelles de 1 à 5, 1 étant le meilleur.

    Heure:8h30 à 11h30
    Transparence: 2
    Turbulence:3
    En petite ville
    Température 15(début) à 10(fin)
    T 150/750 Sky-Watcher
    Oculaires: Repérage 25mm, début observation 10mm puis barlow 2x
    Grossissements:30x, 75x et 150x

    Donc voilà, le ciel n'étant pas très sombre vers 8h15, je vois un point assez lumineux près de la lune. Me doutant que ce serait Jupiter ou Vénus, que je n'avais jamais observées (Hé oui, un an d'astro et ça n'avait jamais vu Jupiter...). Je me dépêche donc à sortir le télescope, avant que d'autres "points" ne les rejoignent.

    MES sommaire,juste assez pour pouvoir suivre la planète avec juste un axe, puis recherche du point dans le chercheur. Par la suite, observation au 25mm, où j'ai vu les satellites d'une autre planète pour la première fois . Cette observation a révélé d'assez bonne façon Jupiter, deux bandes équatoriales et les quatre satellites. Que du bonheur!

    Mais si on allait voir de plus près? Je sors le 10mm, et là, trois bandes très bien visibles, et un peu la même chose pour les satellites, mais, ce qui ressort le plus, c'est notre bonne amie, la GTR, un peu visible, pass très résolue, dans le coin supérieur droit.

    Encore là, le goût d'y voir plus clair me poussa à sortir ma bonne "vieille" barlow 2x. Alors là, les spectacle était carrément sublime. Quatre bandes équatoriales visibles(en se forçant les yeux)!

    Tout ça pour dire que pour quelqu'un qui ne voulait pas de planétaire, j'ai eu une sacrée claque! Que de l'émotion en cette soirée!

    bons ciels,

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Un CROA jovien!

    Sympathique croa; il ne reste plus qu'à y ajouter un petit dessin!

    Jean

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : Un CROA jovien!

    Je suis justement en train de travailler sur les croquis que j'ai fait durant les observations

  4. #4
    Tofix

    Re : Un CROA jovien!

    Salut,
    idem, ma claque, je l'ai eue il y a quelques semaines avec Jupiter et ses satellites au dobby, une première. Pas aussi fort qu'avec Saturne il y a quelques années, ... je comprend.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : Un CROA jovien!

    Pour une claque, c'est vraiment une claque... Je pense d'ailleurs investir pour un oculaire pour le planétaire, genre 5 à 7mm. Je pensais que le CP était mieux, mais là....

  7. #6
    pierrejos

    Re : Un CROA jovien!

    Jupiter est magnifique. Je ne peux sortir mon scope sans la pointer.
    C'est................., quand tu la montres à une personne qui ne connaît pas l'astronomie et trouve ça un peu bebête, je peux te le jurer que la personne te demande après pour revenir observer. J'ai fais l'expérience.


    Vivement ma 6mm

    nb: moi la claque a été plus forte également avec saturne, mais maintenant je préfère jupiter. Chacun ses goûts
    www.ppjastro.be

  8. #7
    Tofix

    Re : Un CROA jovien!

    Bon, alors puisque j'ai une peu lancé la discution,

    Saturne et ses anneaux (surtout), c'est sans conteste pour le non initié (voir le "j'en ai rien à foutre") la claque assurée... non?
    Jupiter et ses satellites, c'est quand tu as déjà accroché au truc...
    Enfin, je manque cruellement d'expérience là, allez les "vieux" astronomes vont bien rentrer dans la discution..
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Un CROA jovien!

    Tiens tiens, pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion du genre "Quel est le meilleur objet à montrer à un non-initié?".

    Faudrait que quelqu'un le fasse, j'ai un peu la flemme de le faire

  10. #9
    Tofix

    Re : Un CROA jovien!

    Citation Envoyé par jsboutin Voir le message
    Tiens tiens, pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion du genre "Quel est le meilleur objet à montrer à un non-initié?".

    Faudrait que quelqu'un le fasse, j'ai un peu la flemme de le faire
    T'es gonflé toi!
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Un CROA jovien!

    Qui ça???

  12. #11
    invite88239e6a

    Re : Un CROA jovien!

    Allé, je réponds en premier à la question:

    selon moi, c'est la Lune ! Et à faible grossissement (genre 30 à 50 X). Ainsi, on peut embrasser d'un coup toute la surface sélène , admirer les trainées partant de Tycho, les mers...

    Le premeir objet à ne pas montrer à un non initié ? Je pencherais pour la galaxie d'andromède à fort grossissement...si le type a dejà vu une photo de cette dernière, il risque d'être très déçu...

  13. #12
    jbfe

    Re : Un CROA jovien!

    Je plaide aussi pour la lune: l'image la plus extraordinaire pour moi, c'est dans les jumelles 20X80, avec une incroyable impression de relief...

    Jean

  14. #13
    invite072f76c1

    Re : Un CROA jovien!

    Jupiter(j'en ai fait l'expérience) et effectivement la Lune (habituellement, à 75x, c'est comme une révélation)

  15. #14
    invitebe5bae95

    Re : Un CROA jovien!

    tout est beau a voir.
    tout depends des conditions dans lesquelles
    on observe.
    et il faut comparer ce qui est comparable.

Discussions similaires

  1. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 14h05
  2. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 13h39
  3. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 13h31
  4. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h14
  5. Croa
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 22h25