Problème Go-To
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème Go-To



  1. #1
    Deportivien

    Problème Go-To


    ------

    Salut !

    J'ai un problème avec mon système Go-To.
    Je possède un Celestron NexStar 5 SE. Lorsque je veux faire un alignement sur 2 étoiles connus ont me demande :
    - la localisation : je rentre mais coordonnées, c'est pas trop compliqué
    - l'heure :
    * je rentre l'heure locale.
    * on me demande Standar Time ou Daylight Saving Time. Je ne suis pas sûr à quoi ça correspond mais je rentre quand même Daylight Saving Time.
    * on me demande de choisir ma zone. J'ai essayer Zone 1 et Universal Time
    - Pointage : je pointe deux étoiles connus préalablement choisie.

    Et là, que je rentre soit Zone 1 soit Universal Time, quand je lui demande de pointer un objet, il y a toujours un écart de plusieurs degré entre l'objet et où c'est arrété le télescope. Ce qui fait que je ne trouve pas toujours l'objet désiré même en balayant la zone.

    Quelqu'un a-t-il une solution ? Je pense que cela est dû à l'heure (Standar Time ? Zone 1 ?...). Je suis sûr un terrain plat donc ce n'est pas un problème d'inclinaison...


    Julien

    -----

  2. #2
    José9

    Re : Problème Go-To

    j'aurais bien voulu t'aider mais je n'ai qu'un dobi
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Problème Go-To

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    (...)
    - l'heure :
    * je rentre l'heure locale.
    * on me demande Standar Time ou Daylight Saving Time. Je ne suis pas sûr à quoi ça correspond mais je rentre quand même Daylight Saving Time.
    * on me demande de choisir ma zone. J'ai essayé Zone 1 et Universal Time
    (...)
    Bon, je ne connais pas trop les Goto (moi aussi, je mange du Dob), mais à priori, si tu entres l'heure LOCALE et que tu choisis ensuite UNIVERSAL TIME, c'est sûr qu'il va y avoir un décalage...

  4. #4
    chamois

    Re : Problème Go-To

    Bonjour,
    Si tu rentre l'heure locale, il faut aussi dire que:
    - tu es à Paris donc fuseau 1 ,La France est en avance de 1 heure par rapport à l'heure universelle.
    - Daylight Saving Time veut dire heure d'été, comme tu rentre l'heure locale il faut répondre oui. En hiver tu mettras non.
    Ainsi cela doit coller, normalement c'est expliqué sur la notice !
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deportivien

    Re : Problème Go-To

    Oui j'ai déja essayer de mettre Daylight Saving Time et Zone 1 mais il y avait un petit décalage (mais quand j'y repense je crois que ma j'avais mal réglé l'heure). Je verais ça ce soir : il n'y a pas un nuage.

    Bonne soirée et bonnes observations.

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Problème Go-To

    Salut

    Tu dois rentré Standard time / Universal Time, + l'heure en Heure locale (pas en TU), la zone Universal Time correspond à celle du méridien de Greenweech, ZOne 1 c'est bon.

    Ensuite tu poses le teslscope dans l'herbe et tu commence ton alignement. C'est tout à fait normal qu'il ya ait un écart de plusieurs degré entre la position ou il point et l'étoile

    Je t'explique comment marche le GoTo. Mettons que tu choissis comme étoile 1 Arcturus. Le teslscope bouge et tombe bien carrément à coté. Ensutie c'est à toi de bouger le truc pour centrer Arcturus (rappel, en le moins de déplacement possible, en 3 coups c'est possible, et en évitant d'utiliser les touches de directions opposées.)Ensuite même opération pour la deuxième étoile : c'est normal que ça tombre loin à côté, c'est à toi de tout remettre au centre. Pourquoi un tel écart de degré ? Parceque la raquette de ton telescope va enregistré le déplacement que toi tu fais pour centrer l'étoile (c'est pourquoi il en faut le moins possible, pour lui faciliter les calculs.) Pareil avec la deuxième étoile. Et grâce à ces deux données, il peut recalculer la position de n'importe quelle étoile dans le ciel....

    Voila perso j'utilise un C8 GoTo, si tu as d'autres problèmes ou question, n'hésite pas, je reconnais que ce genre de GoTo sont assez délicats au début, et c'est pas toujours qu'on a un alignement très précis. Quoi qu'il en soit ça peut être super bien (ex, pour moi, j'ai eu hier soir tous les objets visibles dans l'oculaire à 80x et à n'importre quel point du ciel sans correxctions... )

    Bonne chance

  8. #7
    invite544aeaf1

    Re : Problème Go-To

    Bonjour,
    J'ai un ami avec qui on fait de la photo webcam, j'ai un C8 de 10 ans et il vient de se payer le C8GOTO, nous voudrions nous en servir et nous avons quelques soucis de pointage...
    Je te dis ce que nous faisons, est-ce correct ? Le télescope est mise en station correctement sans être fait au viseur polaire, et le niveau est bon...

    1/Les coordonnées GPS sont prises et verifiées, donc pas de soucis, mais pour nous qui sommes à 4° EST du meridien geenwich, il faut bien entrer EAST dans le pointage de la longitude ?
    2/On entre STANDARD TIME, on met notre heure dans l'ordre anglais et on choisit AM ou PM selon le moment, puis DAILY SETTING TIME puisque nous sommes en heure d'été à présent ?
    3/ on fait le pontage de deux étoiles témoins comme demandées que l'on repointe avec un oculaire plus gros pour bien le centrer, et malgrè tout cela ca coince ? A tel point que si l'on demande de repointer une étoile que l'on avait prise parmi les deux étoiles témoins de pointage au départ, ca colle pas !
    Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance pour vos infos...

  9. #8
    Bearny

    Re : Problème Go-To

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Salut

    Tu dois rentré Standard time / Universal Time, + l'heure en Heure locale (pas en TU), la zone Universal Time correspond à celle du méridien de Greenweech, ZOne 1 c'est bon.

    Ensuite tu poses le teslscope dans l'herbe et tu commence ton alignement. C'est tout à fait normal qu'il ya ait un écart de plusieurs degré entre la position ou il point et l'étoile

    Je t'explique comment marche le GoTo. Mettons que tu choissis comme étoile 1 Arcturus. Le teslscope bouge et tombe bien carrément à coté. Ensutie c'est à toi de bouger le truc pour centrer Arcturus (rappel, en le moins de déplacement possible, en 3 coups c'est possible, et en évitant d'utiliser les touches de directions opposées.)Ensuite même opération pour la deuxième étoile : c'est normal que ça tombre loin à côté, c'est à toi de tout remettre au centre. Pourquoi un tel écart de degré ? Parceque la raquette de ton telescope va enregistré le déplacement que toi tu fais pour centrer l'étoile (c'est pourquoi il en faut le moins possible, pour lui faciliter les calculs.) Pareil avec la deuxième étoile. Et grâce à ces deux données, il peut recalculer la position de n'importe quelle étoile dans le ciel....

    Voila perso j'utilise un C8 GoTo, si tu as d'autres problèmes ou question, n'hésite pas, je reconnais que ce genre de GoTo sont assez délicats au début, et c'est pas toujours qu'on a un alignement très précis. Quoi qu'il en soit ça peut être super bien (ex, pour moi, j'ai eu hier soir tous les objets visibles dans l'oculaire à 80x et à n'importre quel point du ciel sans correxctions... )

    Bonne chance
    Bonjour,J'ai moi aussi un goto sur C8, le pointage n'est jamais parfait, je pense qu'il faut le faire sur 3 étoiles + Parking
    Je recherche une expérience de l'autoguidage avec le goto directement, il semble que cela soit possible, mais la méthode!!!!!
    Merci
    Bearny

  10. #9
    invite757da740

    Re : Problème Go-To

    auréan
    c'est quoi comme monture? une CG5?

    pour le point N°2 : sur l'EQ6 c'est +01 en été et +02 en hiver...
    maintenant pour celestron j'en sais pas grand chose...
    certains ici on la CG5... ils t'en diront bien plus que moi.

  11. #10
    invite544aeaf1

    Re : Problème Go-To

    Bonjour xav 72,
    nous parlons de la monture CG5 avec le C8. Le problème vient de la compréhension de l'initialisation de la raquette.
    Je voudrais savoir quelle heure il faut entrer au départ : " standard time", ou "daylings saving time", puis "AM" ou "PM".
    En gros, s'il est 22H à ma montre le 27/04/2008 en FRANCE à 4° DE LONG EST ET 42° de lattitude Nord. Que dois-je entrer dans cette put... de raquette ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    invite757da740


  13. #12
    invite544aeaf1

    Re : Problème Go-To

    Merci de ta réponse, mais à vrai dire c'est un beau bordel. En fait, on va essayer de tous les côtés, avec et sans heure TU, en retranchant une à deux heures et en changeant les zones...
    Mais quand on pense que ca vaut 2000 euros, on se dit qu'ils exagèrent franchement ! La notice est en francais, mais on voit franchement que la traduction n'est pas claire, car d'après ce que j'ai vu sur divers forums, le problème se règle par le changement de la raquette qui parfois connait de sérieux soucis... Merci encore.

  14. #13
    invite544aeaf1

    Re : Problème Go-To

    Juste un petit message d'avertissement à tous les possesseurs de c8 neuf, il peut être intéressant de retirer les carters de protection des moteurs pour vérifier qu'ils soient bien fixer, et qu'ils ne tournent pas en dehors des roulements, ce qui provoque des bruits de frottement anormaux et endommage les axes et le réglage et donc la recherche en goto !!!
    Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le c8 vaut 2000 euros... Vive le montage à la chaîne...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45