M8 au crayon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

M8 au crayon



  1. #1
    GalaxieA440

    M8 au crayon


    ------

    Salut à tous

    Bon, quand on n'a les moyens ni pour la CCD ni pour le H alpha, il reste le visuel pour détailler M8

    Voici donc un dessin que j'ai fait du 15 au 16 juillet, au C8, description du matos
    Oculaire Televue 40mm 50°
    Oculaire E-Lux 25mm 50°
    Filtre OIII Baader 1/4

    Avec et sans l'OIII bien sur, pour avoir tanto les étoiles, tanto les subtilité de la nébuleuses... difficile quand même à dessiner...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    José9

    Re : M8 au crayon

    bravo!
    mais je ne peut pas te dire si ça ressemble car je ne l'ai jamais vue
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    kilometrage_illimité

    Re : M8 au crayon

    Felicitation ! tu as un très joli coup de crayon . Par contre pour aider à comparer avec d'autres il serai mieux d'avoir l'echelle et l'orientation.
    pour avoir une vue aussi detaillée, quelle était la qualité de ton ciel ? magnitude limite à l'oeil nu etc ...
    encore bravo
    Sébastien

  4. #4
    invite88239e6a

    Re : M8 au crayon

    Très sympa ton dessin !! Bravo...les détails sont riches, on a l'impression d'avoir l'oeil collé à l'oculaire de ton telescope !! Joli coup de crayon...

    Il serait interessant de comparer ce même objet avec des dessins réalisés avec d'autres instruments pour voir le bénéfice du diamètre, du filtre, de la qualité du ciel etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : M8 au crayon

    Bravo ,il est trés beau ton dessin , avec cette impression de relief on est l'oeil collé à l'oculaire .

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : M8 au crayon

    Salut à tous

    Alors pour la qualité du ciel, il était très noir. Je suis dans un bled avec assez peu de pollution lumineuse, et j'ai attendu que M8 soit au plus haut pour qu'elle se dégage dse lueurs de l'horizon (quelque peu renforcées par l'éclairage de l'église). Un vent important a littéralement "séché" l'atmosphère : humidité 0, et à 50x de grossissement pas de gène de vibration. Pour la magnitude limite visible à l'oeil nu, je dirai autour de 6, quoique je n'ai pas vérifié, mais compte tenu de la brillance de la Voie Lactée ( et toutes ses subtilitées), la transparence était bonne.

    Comme je l'ai dit, j'ai fait le dessin sur 2 jours. Le 15 je me suis occupé des étoiles, et j'ai fait la forme à 50x + OIII. Le 16 j'ai observé exclusivement à 80x+OIII pour avoir un max de détails.

    Voila voila

    Arthur

Discussions similaires

  1. Le crayon debout (Arès 1)
    Par Bip dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 09h25