Lumière dans la nuit...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumière dans la nuit...



  1. #1
    invitec0e190d8

    Lumière dans la nuit...


    ------

    Salut.

    Pour une fois, ce n'est pas de la pollution lumineuse (cette charognerie qui détruit la vie nocturne, la vraie) dont il s'agit.

    Hier, à 22h55 TL, j'étais en train de pointer Jupiter, faute de mieux dans un ciel certes clair, mais médiocre - c'est presque toujours comme ça après le vent du Midi. Tout à coup, tout s'illumine autour de moi, d'un éclat blanc électrique plutôt intense. Je connais ce genre de truc, ce n'est pas la première fois, même si ça reste rare : un bolide. Je me retourne vite fait pour apercevoir le monstre qui "descend" parallèlement à Boo, vers Arcturus. Il est jaune vif, de belle taille (estimée aux alentours de 15/20'), en forme de flamme, comme un "ovale pointu". Totalement silencieux, sans traînée, il disparaît en 2 ou 3 secondes.

    J'imagine ce que ça aurait donné si je l'avais vu arriver, pour qu'il éclaire pareillement autour de moi...

    Compensation d'un ciel moyen, disaisje. Mais vers minuit, je suis allé aux plumes, parce que ça ne vaut pas (plus ?) la peine de se coucher à point d'heure, comme on dit ici, pour un tel manque de transparence !

    -----

  2. #2
    St broc

    Re : Lumière dans la nuit...

    Bonjour
    Désolé de ma question mais c'est quoi un "bolide" ??
    Merci d'avance
    Léo

  3. #3
    invite757da740

    Re : Lumière dans la nuit...

    un bolide c'est une meteorite ...

    superbe!!!!! arf dsl je ne l'ai pas vu... mais ça m'en rappel un il y a quelque années qui avait eclairé comme un bon gros quartier de lune! IMPRESSIONNANT!!!
    peut etre que d'autres ici l'auront vu aussi

  4. #4
    José9

    Re : Lumière dans la nuit...

    dsl je ne l'ai pas vu mais je regardais au téléscope en train de chercher ngc7000(que je n'ai pas trouvé )
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Lumière dans la nuit...

    Je ne l'ai pas vu, mais j'en ai vu un autre tout aussi impressionnant je pense, vers 22h30 alors qu'il ne fesait pas encore nuit. J'étais parti faire des photos d'ambiance dans la coline avec mon 300D. Il est passé au-dessous du Cygne et a été visible pendant bien 2-3 grosses secondes. De couleur jaune orangée il s'est scindé en deux pour laisser deux grosses trainée.

    C'est le genre de chose que l'on ne voit pas souvent et qui, il est vrai, fait office d'une belle récompense pour ceux qui ne dorment pas la nuit !

  7. #6
    omegas

    Re : Lumière dans la nuit...

    bonjour tout le monde,

    Ce que vous avez vu ne serai pas le début des Perséides qui a commencé la nuit dernière. Mais tout cela est mieux expliqué dans cette actualité http://www.futura-sciences.com/fr/si...tionnel_12405/

    Si c'est pas ça. Vous avez qu'en même vu quelque chose de très beau.

    A+

    omegas
    "Le lait est trop chaud" A.E.

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Lumière dans la nuit...

    Citation Envoyé par omegas Voir le message
    Ce que vous avez vu ne serait pas le début des Perséides ?(...)
    Rien de moins sûr ...

    K. Antier écrit dans Astronomie Magazine, n°92, juillet-août 2007 : " Les permières Perséides sont visibles dès la fin du mois de juillet (...). Car si le maximum est prévu le 13 août, la période d'activité de l'essaim s'étend sur plus d'un mois. ". Donc, de fin juillet à fin août, si j'ai bien compris.

    Or donc, il semblerait que ce soit trop tôt. Ceci étant, la direction de la bête vue hier soir pourrait coller. En prolongeant l'axe du passage " à l'envers " vers le N-NE, on tombe en effet sur Cas/Per.

    Mais même en ignorant cela, reste le spectacle, comme tu dis ...

  9. #8
    invite88239e6a

    Re : Lumière dans la nuit...

    Attention, il y a un appel à temoin officiel pour ce phénomène !!!

    Voir le lien sur un autre forum:
    http://www.webastro.net/forum/showth...687#post285687

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Lumière dans la nuit...

    Merci pour le lien.

    J'ai posté sur Webastro (ça m'a donné l'occasion d'y revenir, et ça faisait un bail !)

Discussions similaires

  1. [Divers] Que se passe t-il dans un labo durant la nuit ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 16h24
  2. Etoile dans la nuit du 07/06/2007 ~22h30
    Par inviteea875bca dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 22h02
  3. Une drôle de lumière dans la nuit, samedi
    Par invite28f36aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 23h17