Salut.
Pour une fois, ce n'est pas de la pollution lumineuse (cette charognerie qui détruit la vie nocturne, la vraie) dont il s'agit.
Hier, à 22h55 TL, j'étais en train de pointer Jupiter, faute de mieux dans un ciel certes clair, mais médiocre - c'est presque toujours comme ça après le vent du Midi. Tout à coup, tout s'illumine autour de moi, d'un éclat blanc électrique plutôt intense. Je connais ce genre de truc, ce n'est pas la première fois, même si ça reste rare : un bolide. Je me retourne vite fait pour apercevoir le monstre qui "descend" parallèlement à Boo, vers Arcturus. Il est jaune vif, de belle taille (estimée aux alentours de 15/20'), en forme de flamme, comme un "ovale pointu". Totalement silencieux, sans traînée, il disparaît en 2 ou 3 secondes.
J'imagine ce que ça aurait donné si je l'avais vu arriver, pour qu'il éclaire pareillement autour de moi...
Compensation d'un ciel moyen, disaisje. Mais vers minuit, je suis allé aux plumes, parce que ça ne vaut pas (plus ?) la peine de se coucher à point d'heure, comme on dit ici, pour un tel manque de transparence !
-----