Choix nouveau telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Choix nouveau telescope



  1. #1
    invitea0275878

    Choix nouveau telescope


    ------

    bonjour à tous

    je possede deja un celestron celestar 203mm sur monture equatoriale + moteur... je voudrais faire de la photo et surtout maintenant disposer d'un "guidage automatique" (j'y connais pas grand chose à ces trucs mais cela viendra) et d'un appareil moins lourd et plus maniable (pas de fourche telescopique et 25 kg sur la balance)

    apres avoir furete sur le net, un instrument type meade ETX pourrait me convenir sur le principe... avez vous des idées/suggestions sachant que mon budget serait inferieur à 1000 euros ?
    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    ça depend de ce que tu veux photographier

  3. #3
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    bone question : lune, planete, quelques amas , voilà pour commencer

  4. #4
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    pour le planetaire l'etx est vraiment tres tres bon!!!! c'est un mak donc aucun probleme avec se genre de telescope....
    pour le ciel profond oublie direct... des scopes ouvert a F/D 12 et meme plus c'est pas fait pour le ciel profond en imagerie!
    si tu es un peu bricoleur le mieux c'est de prendre ton scope... tu le demonte de sa fourche... tu l'installe sur un queue d'arronde et tu achete une monture genre sirius

    http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2


    sinon pour le budget tu sera limité en diametre avec la fonction goto que tu recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    bonjour à tous

    je possede deja un celestron celestar 203mm sur monture equatoriale + moteur...
    ???? Ben ça y est, tu l'as déjà ton materiel
    Je ne comprends pas la question alors...surtout que de passer d'un 200mm sur monture équatoriale à un Mak 125mm sur monture altazimutale...ça s'appelle de la regression !

    Tu n'as plus qu'à t'équiper d'une lunette guide genre 80/400, un oculaire réticulé et c'est tout bon !!! Total des frais: moins de 1000 euros...

  7. #6
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour le planetaire l'etx est vraiment tres tres bon!!!! c'est un mak donc aucun probleme avec se genre de telescope....
    Ben un celestron aussi c'est tout bon pour le planétaire et moins cher car il l'a déjà... D'autant qu'un C8 est nettement meilleur qu'un ETX 125 pour l'imagerie planétaire !

  8. #7
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    j'ai pas tout dit navré

    le celestron est en ardeche à demeure vu qu'il est à mon grand father
    moi je pourrais le prendre vu qu'il n'y touche plus mais habitant dans le centre de nantes dans un appart "sans ciel accessible" je voudrais investir dans un modele bcp plus compact pour le trimballer sur la cote ou dans la cambrousse proche

    ce celestron il l'a achete il y a bien 10 ans et j'ai tjs ete decu

    le seul grossissement ou c'etait net etait le 80x, on avait achete un barlow et un plossl 9mm, on voyait que dalle meme en ardeche ou le tps est tres sec

    finalement je trouvais le 80x trop fort mais j'avais pas en dessous (budget limite pour les oculaires)

    Par exemple M51, c'etait un tres vague nuage blanc mal perceptible, je le devinait presque mieux avec de bonnes jummelles 10x50

    voilà, je suis un peu paume, je crois que je vais aller au club d'astro nantais et m'enquerir un peu de mon besoin reel, parce que le C8 on l'avait achete sans trop rien connaitre en matos et je crois que c'est pas adapté du tout à mon besoin
    mon gd pere a d'ailleurs renonce car pour regarder au dela de 50° au dessus de l'horizon, il faut carrement se mettre à genou le cou plié, c'est nul

    dites moi si j'abuse/je me fais des idées/j'ai rien compris, je veux bien tout entendre

    merci à tous

    PS : pour les photos, j'aimerais ce genre là sachant que j'ai un nikon D40

    http://forums.futura-sciences.com/thread156382.html

  9. #8
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    je parlais de M31 pardon, d'ailleurs j'en profite si qqu'un connait un bon magasin de matos dans le 44 ou un site internet tout ce qu'il y a de plus serieux

    merci encore

  10. #9
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    faut peut etre deja revoir la collimation du c8!!!
    sinon en magasins tu a l'astronome a lorient ... mais a nantes meme je sais pas

  11. #10
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    faut peut etre deja revoir la collimation du c8!!!
    sinon en magasins tu a l'astronome a lorient ... mais a nantes meme je sais pas
    je vais te faire bondir mais bon.... la quoi du C8 ?

    autre question, pourquoi le ETX 80 est 2x moins cher que le 90 ??? c'est la difference de focale ??

  12. #11
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    je vais te faire bondir mais bon.... la quoi du C8 ?

    autre question, pourquoi le ETX 80 est 2x moins cher que le 90 ??? c'est la difference de focale ??
    bon faute avoué est a moitié pardonné
    la collimation... c'est l'allignement des mirroirs sur l'axe optique!!!
    si tes mirroirs sont deregler tu m'etonne pas qu'a 80X sur le c8 ça soit la limite!!! normalement avec se sccope bien collimaté tu monte entre 300 et 500X!!!
    la collimation d'un SC :
    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

    la difference de prix entre un ETX80 et un ETX90... je sais pas... mais dans tt les cas je prefere prendre un 90... c'est un mak.. pas de chromatisme contrairement a la lulu de 80mm!

  13. #12
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    le seul grossissement ou c'etait net etait le 80x, on avait achete un barlow et un plossl 9mm, on voyait que dalle meme en ardeche ou le tps est tres sec

    finalement je trouvais le 80x trop fort mais j'avais pas en dessous (budget limite pour les oculaires)

    mon gd pere a d'ailleurs renonce car pour regarder au dela de 50° au dessus de l'horizon, il faut carrement se mettre à genou le cou plié, c'est nul

    http://forums.futura-sciences.com/thread156382.html
    Pour la question du cou tordu, le renvoi coudé est là pour pallier à ce genre de problème...c'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre d'une mauvaise érgonomie des céléstron !

    Ensuite, pour M 31...c'est bien connu, cette galaxie est plus jolie à contempler dans un instrument qui grossi peu...genre des jumelles 10X50 ! Si tu veux en avoir une belle image au telescope il vaut mieux la grossir 30X...plus tu pousses le grossissement, et moins l'image sera belle...Il ne faut pas utiliser des courtes focales, et encore moins des barlow pour observer des objets étendus du ciel profond !!

    Pour finir, si tu as de rééls doutes quant à la qualité optique du C8, refais une collimation...

    En conclusion, avant de vouloir aquérir un nouvel instrument, documentes toi un peu mieux sur l'astronomie pratique: comment observer le ciel profond, quels oculaires choisir en fonction de quelle cible, quels objets observer (il n'y a pas que M31 à voir, et avnt de tirer des conclusions trop hâtives, essaye d'autres cibles comme des amas globulaires ou des nébuleuses planétaires !), comment observer ces objets et avec quels oculaires...

    Si tu achètes un nouveau telescope tu vas retomber dans les mêmes problèmes techniques qu'avec ton C8...En gros: si tu ne sais pas te servir d'un C8, tu ne saura pas te servir d'un ETX125...tu sera confronté aux mêmes interrogations ! Renseigne toi sur la collimation, documente toi sur les oculaires, sors avec un club astro, apprends à te repérér dans le ciel avec des jumelles 10x50, apprends à te servir d'un renvoi coudé, d'une barlow aussi...le plus important: ne pas vouloir griller les étapes !

    Bien à toi,

    Alexandre

  14. #13
    invitebe5bae95

    Re : Choix nouveau telescope

    pas mieux que kneukneu

  15. #14
    inviteae609460

    Re : Choix nouveau telescope

    Change peut-être aussi d'oculaires, parce-que les plössl de l'époque, pas terrible.

    Ludo

  16. #15
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    ce celestron il l'a achete il y a bien 10 ans et j'ai tjs ete deçu

    http://forums.futura-sciences.com/thread156382.html

    L'âge du telescope ne préjuge pas de sa qualité, bien au contraire parfois...s'il date bien de la période années 90, il était encore produit aux USA et pas en Chine, donc sa qualité optique devrait être excellente.

    Et si tu en as toujours été déçu, c'est parce qu'il est compliqué de s'initier sur un tel instrument. Au vu de tes questions et de tes commentaires, tu ne maitrise pas du tout ce genre d'instrument. Même remarque que la précédente: ne cherche pas à griller les étapes !

    Avant de te lancer dans l'astrophoto (qui sera autrement plus facile sur un C8 que sur un ETX 90), commence par apprendre à observer le ciel tout simplement et à te laisser pénetrer par toute sa poésie...la beauté des nébuleuses, la surprise de découvrir les galaxies...

    Quand tu maitrisera la manipulation d'un telescope, la photo du ciel profond pourra s'envisager tout doucement...et avec sérénité !

  17. #16
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Change peut-être aussi d'oculaires, parce-que les plössl de l'époque, pas terrible.

    Ludo

    ça c'est bien vrai !! Et ça te coutera moins cher qu'un nouveau scope...

  18. #17
    invitebe5bae95

    Re : Choix nouveau telescope

    c8 est 1 bon scope.
    on en a 1 au club.
    on fait des belles observations avec.
    tout depends de l'utilisation et du matos employe.
    en gros 1 newton c'est quoi.
    2 miroirs 1 po et des oculaires.
    tu peux avoir les meilleurs miroir possible si ton PO danse la lambada
    ou si tu mets des cul de bouteilles en guise d'oculaire l'image sera pourrie.
    a l'inverse si tu as 1 bon crayford,des nagler,mais si en guise de miroir primaire
    tu mets 1 miroir de salle de bain,l'image sera pourrie aussi.

  19. #18
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    bon voilà une photo de vacances en ardeche juste pour vous montrer la bete...
    je suis d'accord pour l'apprentissage, mon gd pere, tjs pressé était aller d'emblee dans un magasin l'acheter des qu'il a debute ses cours d'astro à la fac "du 3eme age" de nice.

    le seul pb, c'est le transport (premierement, d'ardeche à nantes puis dans nantes car dans mon appart aucune observation possible...)

    merci de vos conseils en tout, je ne vais pas (encore) me precipiter et attendre les seances d'observations de l'assoc du coin


  20. #19
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    c'est la meilleur chose que tu puisse faire!!! aller dans le club du coin

    pour le C8 si tu as l'occasion d'aller en ardeche ... VERIFIE LA COLLIM!!!!
    un SC se decollimate tres tres facilement!!! des fois meme juste en pointant d'un coin a l'autre du ciel il faut tres legerement retoucher la collim!
    donc si cela n'a jamais ete fait.... ça ne m'etonne pas que les images soient naze!

  21. #20
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    par contre pour l'ergonomie, qqu'un a dit + haut que celestron c'etait le top.... quand on voit l'image que je montres, j'observe probablement la lune qui est 15° au dessus de l'horizon, si je veux regarder M11 à 90°, l'oculaire est à 40 cm du sol et meme une coudure de 10 cm change rien à cela, t'es à genou et le cou tordu
    (ou alors, il y a un truc que j'ai louppe (un de plus))

  22. #21
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    je suis d'accord pour l'apprentissage, mon gd pere, tjs pressé était aller d'emblee dans un magasin l'acheter des qu'il a debute ses cours d'astro à la fac "du 3eme age" de nice.
    Surtout ne commet pas la même erreur que lui !

    Je connais cette bête: i ls'agit du bon vieux C8 junior ! Très bon instrument, parfais pour faire ses premières armes serieusement pour un initié. Peut-être un poli trop compliqué pour un néophyte.

    Si tu observe depuis Nantes, il te faut un scope transportable...Question: comptes-tu observer en ville ou bouger à la campagne ?

    Si tu restes en ville: seule l'observation planétaire (ainsi que l'imagerie à la webcam) te sera possible. Dans ce cas, mise sur un Maksutov genre ETX 90; ou un orion dans ec genre là moins cher: http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    Si tu bouges à la campagne, là oui tu pourras observer le ciel profond. Mais si tu souhaites faire de l'imagerie du ciel profond, tu es quitte pour prendre du matos volumineux ! Le plus important est une monture stable genre HEQ 5 ou sirius dans ce genre là http://www.optique-unterlinden.net/a...046&itemType=2

    Mais si tu souhaites simplement observer le ciel , u ndobson est parafait pour commencer :http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    Pourquoi je ne recommande que très peu les ETX ? parce qu'ils sont très cher ! Mauvais rapport qualité/prix. Bien pour l'imagerie planétaire, certes, mais mauvais pour l'astrophoto longue pose...pour l'observation du ciel profond il se défend, mais pour la moitié de son prix tu as un dobson de 200mm de diamètre qui te permettra de voir plus de choses !

    En fait ne retiens l'option ETX 90, ou 125 que si tu restes en ville pour l'observation et l'imagerie planétaire. Au fait, pour ce type d'imagerie tu n'as pas besoin de reflex numérique, la webcam est l'instrument le plus adapté ! Donc prévoir une philips To Cam pro, et un ordinateur portable...

    Donc, la conclusion ne varie pas: fais des premiers essais dans un club astro, à Nantes il doit y en avoir quelques uns...

  23. #22
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    normalement les pieds de la montures sont telescopique... tu peux les sortir plus ou moins.... faut les sortir ça evite de se casser le dos

  24. #23
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    normalement les pieds de la montures sont telescopique... tu peux les sortir plus ou moins.... faut les sortir ça evite de se casser le dos
    pas cela par contre, des gens ont les memes pb que moi apparemment

    http://www.astrosurf.com/aristarque/pied.html



    merci en tout cas Xav et kneukneu, je crois que je vais deja :

    1/ m'inscrire au club
    2/ tenter de ramener le c8 sur nantes (le pauvre, il pourrit dans la cave depuis 2 ans maintenant...)

  25. #24
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    si tu arrive a ramener le C8 dans ton club tu auras surement quelques membres qui t'aiderons pour la collim du scope... tu vas redecouvrir la "bete"!!!

  26. #25
    invite88239e6a

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    par contre pour l'ergonomie, qqu'un a dit + haut que celestron c'etait le top.... quand on voit l'image que je montres, j'observe probablement la lune qui est 15° au dessus de l'horizon, si je veux regarder M11 à 90°, l'oculaire est à 40 cm du sol et meme une coudure de 10 cm change rien à cela, t'es à genou et le cou tordu
    (ou alors, il y a un truc que j'ai louppe (un de plus))


    Oui, c'est moi...je constates sur la photo qu'il n'y a pas de renvoi coudé au cul de ton scope...
    Pour information, un renvoi coudé est une sorte de petit miroir qui te permet d'observer quelle que soit la position de ton instrument. Voici à quoi ressemble cette sorte de petit miroir:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...015&itemType=2

    Tu peux légèrement dévisser la vis du porte oculaire (sorte de trou dans lequel tu places les oculaires, ou le cas échéant le renvoi coudé) pour modifier l'angle de ce renvoi coudé et observer quelle que soit l'inclinaison du telescope.

  27. #26
    loicnasa

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par Miralf Voir le message
    par contre pour l'ergonomie, qqu'un a dit + haut que celestron c'etait le top.... quand on voit l'image que je montres, j'observe probablement la lune qui est 15° au dessus de l'horizon, si je veux regarder M11 à 90°, l'oculaire est à 40 cm du sol et meme une coudure de 10 cm change rien à cela, t'es à genou et le cou tordu
    (ou alors, il y a un truc que j'ai louppe (un de plus))
    Ben t'as ka enlevé la table équatorial!

  28. #27
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    bon je pense que je vais arriver à rapatrier le 203 mm sur nantes...

    apres pour commencer un peu d'astrophoto avec mon nikon D50 + 18/55mm (lune, planete... et quelques photos grand champ de voie lactée) vous me conseillez de m'y prendre comment ? merci d'avance...

  29. #28
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    monter ton apn en parallele sur le c8 et garder celui ci pour en faire un instrument guide!

  30. #29
    invitea0275878

    Re : Choix nouveau telescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    monter ton apn en parallele sur le c8 et garder celui ci pour en faire un instrument guide!
    pour la voie lactée donc.... parce que pour jupiter avec mon 55 mm

  31. #30
    invite757da740

    Re : Choix nouveau telescope

    voie lactée... conjonction.. ambiance crepusculaire sans probleme!!!
    pour imager en planetaire une focale de 2000mm est un minimum.. j'entends par la jupiter, saturne etc...
    pour la lune ou le soleil ( attention avec le soleil!!!) en format 24X36 ( argentique) ça rentre tout juste... pas sur le capteur plus petit d'un apn...là il te faut une focale plus courte... 1500mm ça doit passer pour les avoir en entier

    apres les conjonctions c'est pas difficile... juste le cadrage et l'avant plan a trouver... voir les images de certains ici ...
    pour la voie lactée tu rentre dans le domaine de l'imagerie et la c'est plus pareil...
    images, darks, flat, offset... et tout le traitement numerique qui va avec!

Discussions similaires

  1. Choix d'un nouveau télescope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2007, 15h22
  2. choix telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h39
  3. Choix de télescope
    Par richelsdorfite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09
  4. choix téléscope
    Par invite13bbbbbe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2006, 04h56
  5. choix d'un nouveau telescope
    Par invite1e59acd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 08h50