choix téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

choix téléscope



  1. #1
    invite13bbbbbe

    choix téléscope


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je viens de m'inscrire c'est mon 1er message.
    Je suis décidé à m'équiper d'un Dobson de 300mm mais j'hésite entre le XT12 ORION et le ligth bridge MEADE
    Qu'en pensez-vous? (je ne souhaites pas faire d'astrophotgraphies).
    merci

    -----

  2. #2
    inviteec1c465a

    Re : choix télèscope

    Aucun des deux. Trop chers pour des perfs que l'on retrouve sur d'autres, en particulier GSO. SAUF POUR LA MOTORISATION; et là...il y aurait encore à dire!!

  3. #3
    inviteec1c465a

    Re : choix télèscope

    Attention, c'est un "choix" perso.
    Je n'ai pas la science infuse.

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : choix télèscope

    Salut,

    J'ai le lightbridge 12" et si je l'ai choisit comme beaucoup, c'est parce que je me déplace pour observer et qu'un tube de 12" quelqu'il soit ne rentrait pas dans ma tuture ( une clio ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec1c465a

    Re : choix télèscope

    C'est vrai, un tube de 1500 dans le coffre d'une clio; c'est du sport.
    Chacun voit son avantage dans l'acquisition de matos; j'évoquai simplement le rapport qualité/prix.

  7. #6
    invite13bbbbbe

    Re : choix télèscope

    merci pour vos réponses mais je ne connais pas le GSO Pouvez vous en dire deux mots?

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : choix télèscope

    test du lightbridge 12 :
    http://www.cieletespace.fr/TestInstr...tbridge300.pdf

    test du XT8 :
    http://www.cieletespace.fr/TestInstr...iscope_XT8.pdf

    Ce que j'apprécie le plus sur mon Meade par rapport au XT12, ce sont les mouvements très doux et le formidable oculaire livré avec la version deluxe. J'ai trouvé ceux livrés avec le Orion vraiment pas terribles. Le Meade est équipé d'une crayford également, même si il parait que le XT en est lui aussi équipé désormais.

    Ce que je deteste le plus sur mon Meade, c'est la collimation qui bouge beaucoup au remontage, même si je pense avoir trouvé la solution ( j'ai collé des étiquettes pour qu'il soit toujours remonté de la même façon ) et ça a l'air de bien fontionner. Le meade est très beau également, ce qui ne gache rien, surtout quand on l'a sous le nez toute la journée comme moi.

    Et test du GSO :

    http://www.cieletespace.fr/TestInstr...plerGSO200.pdf

    GSO et Meade, c'est la même usine. Même si le cahier des charges différe surement, niveau optique c'est à peu près la même chose j'imagine.

  9. #8
    inviteec1c465a

    Re : choix télèscope

    GSO Guen Shang Optics
    Une firme taîwannaise bien implanté commercialement parlant aux états-unis,en Allemagne et en suisse.
    Ils fabriquent sous leur propre marque mais aussi pour beaucoup d'autres, il n'y a que l'étiquette de la marque à coller.
    Ils possèdent un site internet.
    J'ai longtemps recherché par moi-même un rapport qualité prix exemplaire; depuis un an ce scope ne me donne que satisfaction et bonne surprise.
    Il est équipé sur son prix de base environ 700 euros d'un oculaire de 32 mm 2" superbe.
    Si tu tapes GSO sur google tu liras que de bonnes choses là dessus. Le chercheur est un 8-50 lumineux.
    A ce prix, j'ai rien à dire de plus puisqu'avec le reste du budget de l'époque,environ 1200 euros, j'ai acheté des filtres OIII , deep sky, uhc-e et s, la barlow 2" et un baader 8 mm hypérion grand champ.
    Prochaine étape la motorisation et le 500 quand il le feront.
    Après,là où je suis c'est plus la peine, le rendu ne sera peut-être plus meilleur, à voir!!

  10. #9
    inviteec1c465a

    Re : choix télèscope

    Je parle du 300/1500

  11. #10
    invite13bbbbbe

    Re : choix télèscope

    merci Gouzz merci nothalten . Une dernière question Pensez vous que l'aide au pointage du Xt12(intelliscope ) soit trés interessante?

  12. #11
    invite98f08cc2

    Re : choix téléscope

    J'ai pas été très convaincu de son utilité sur le terrain hormis sur des objets difficiles à localiser comme uranus par exemple que je serai encore entrain de chercher autrement. Ceci étant dit, je commence à bien connaitre le ciel et pour cette raison, il ne m'a pas paru indispensable pour les objets les plus couramment observés, voir même au contraire.

    J'ajouterai que son initialisation demande le pointage de 3 étoiles au choix, il faut donc connaitre le ciel un minimum.

  13. #12
    invite4ffabf87

    Re : choix téléscope

    salut,
    perso j'ai le kepler 300/1500.
    reflechi bien au probleme de taille car ces bebetes sont assez encombrantes.
    Si tu ne doit pas trop bouger (en clair tu as un bon ciel le XT12) sinon le meade.
    pour moi l'ideal serait le meade avec le systeme intelliscope.
    Voilà mon avis qui n'engage que moi
    Sébastien

  14. #13
    invite13bbbbbe

    Re : choix téléscope

    merci à tous
    à bientôt

  15. #14
    inviteac6dfb33

    Post Re : choix téléscope

    Bonsoir,

    J'ai un Orion XT10i soit le 254mm, je peux te dire que le miroir est particulièrement bon, donc si tout les orion ont le même type de primaire, fonce sur le XT12.

    Le plus est l'intelliscope, qui permet non seulement de trouver des objets difficiles (sans pour cela nous rendre stupide) mais qui permet par exemple de te dire ce que tu observe à l'oculaire et bien plus encore.

    Donc, si pas de problème pour le transport un tube plein Orion, Skywatcher et autres GSO (Kepler, Sky optic, ...); si non un Meade LightBridge.

    Bon choix, Alain

  16. #15
    inviteec1c465a

    Re : choix téléscope

    Assez d'accord avec tout cela.
    Pas mal de paramètres propres à la situation de chaque personne font que l'on choisira tel ou tel équipement.
    De toute façon, l'important c'est ce que l'oeil va flasher au moment où l'on pointe car j'ai vu des gens avec du super matos qui ne décelaient rien du tout. Alors?

    Bon achat.

Discussions similaires

  1. choix telescope
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/08/2007, 12h15
  2. Choix de télescope
    Par invitecc83393d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09
  3. Choix de télescope (2)
    Par invite98c7b924 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 17h44
  4. choix telescope
    Par invite94f2bea7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2005, 20h37
  5. Choix de telescope.
    Par invite4d630f93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 04h15