Choix de télescope (2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de télescope (2)



  1. #1
    invite98c7b924

    Choix de télescope (2)


    ------

    Comme il se trouve que je n'ai pas eu de réponse à mon message posté hier, je fais un petit up en le copiant :

    Bonjour,

    Je voudrais m’acheter un télescope et je nage pratiquement dans le flou. En fait, les télescopes de type Newton se trouvent être les moins chers de tous (si on les compare aux Schmidt-Cassegrain, Dobson et Maksutov entre autres…) et, si j’ai bien regardé, ils correspondent aux plus adaptés pour les amateurs. De ce que j’ai vu il en ressort que ceux qui ont un diamètre de 114,115 et une focale de 900 semblent les plus appropriés (en sachant que je souhaite tout d’abord regarder les planètes du système solaire et je compte par la suite, si tout va bien, essayer de regarder un peu plus loin, mon but étant d’acheter un télescope que je ne sois pas obligé de changer dès que j’aurai acquis un peu plus de connaissances et de pratique à ce sujet). Donc, si je me suis bien renseigné là aussi, le rapport F/D doit être compris entre 3 et 5.

    Mes questions sont donc : quelles marques sont le plus intéressantes rapport qualité/prix (Skywatcher, Meade ou autre) ?
    A quoi correspondent les lentilles de Plossl ?
    Quels télescopes disposent d’un adaptateur photo ou d’une prise pour les relier à un ordi ?
    Quelles options je dois prendre à côté (moteur, renvoi coudé, lentilles moon, protection pour l’observation du soleil ou autres) ?
    Quel entretien nécessite un télescope ?
    Quelle monture (azimutale, équatoriale, altazimutale) ? Que signifie Mag.limite ?
    Je crois que c’est tout …ah si, si ce que j’ai dit dans le premier paragraphe est juste ou non ? Et aurai-je oublié un détail important ?

    Mon budget étant limité à 250 voire au max 300 €
    Merci pour vos réponses et dsl pour les questions récurrentes…(en espérant que vous ne vous endormiez durant la lecture... )

    -----

  2. #2
    invite756a2394

    Re : Choix de télescope (2)

    Mag.limite, c'est la magnitude (échelle de luminosité apparente) maximale accessible avec l'instrument en question.

    En fait, les télescopes de type Newton se trouvent être les moins chers de tous (si on les compare aux Schmidt-Cassegrain, Dobson et Maksutov entre autres…)
    En fait, le Dobson est un Newton "déshabillé" de tout son équipement est avec un miroir nettement plus fin. Ce sont donc eux les moins chers Seulement tu ne pourra jamais faire de photo avec... alors un Newton en équatorial me parait plus adapté dans ton cas...

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Choix de télescope (2)

    En ce qui concerne ton premier paragraphe tout d'abord, si c'est essentiellement du planétaire qui t'intéresse, ton rapport F/D doit être plus important, un minimum de 8 à mon avis. Car à diamètre égale tu auras une focale plus grande et donc tu pourras obtenir un meilleur grandissement de ton image.

    Pour les marques, c'est toujours la lotterie, on peut très bien trouvé d'excellent SkyWatcher et des bouses Meade ou inversement... je pense que le meilleur instrument c'est celui que tu maîtrises bien et finalement peu importe vraiment la marque dans ces gammes de prix et de diamètre.

    En fait on parle plutôt d'oculaire de type Plossl, il s'agit simplement d'une combinaison particulière de 4 lentilles pour former ton oculaire, ce type d'oculaire sont de bons oculaires pour un démarrage.

    Tu pourras faire de l'imagerie avec tous les instruments avec une webcam et un petit adaptateur. Un télescope muni "d’une prise pour les relier à un ordi" n'est pas forcément obligatoire, on peut largement s'en passer.

    Pour les accessoirs, un moteur est bien pratique voir obligatoire si tu voudras faire de l'imagerie plus tard. Un filtre solaire bien sûr si tu veux observer le soleil mais dans un premier temps ce n'est peut-être pas nécessaire, cela peut venir après.

    Coté entretient quasiment aucun si tu en prends soin. Une colimation de temps en temps et c'est tout.

    Bref en résumé de tout ce baratin, je te conseillerai un télescope de type 115/900 sur une monture équatoriale motorisée.
    C'est un télescope vraiment sympa avec lequel tu pourras à la fois découvrire le ciel et progresser jusqu'au jour où tu voudras changer pour un plus gros télescope.

    @+
    Jean-Christophe

  4. #4
    invite98c7b924

    Re : Choix de télescope (2)

    Okay, merci beaucoup pour ces infos précieuses @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix telescope
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/08/2007, 12h15
  2. choix telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h39
  3. Choix de télescope
    Par richelsdorfite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09
  4. choix telescope
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2005, 20h37
  5. Choix de telescope.
    Par invite4d630f93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2004, 04h15