Transformation d'un dobson - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Transformation d'un dobson



  1. #31
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson


    ------

    Merci Valère!
    Bonne chance pour l'ordi: le mien m'a coûté deux cartes-mère en 3 ans!!!

    Cyril, j'ai oublié de préciser que je prévois un système à frottement réglable pour agir sur la fluidité de rotation des axes de déclinaison.

    Jean

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 05/08/2007 à 05h13.

  2. #32
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Les travaux continuent avec la construction de la monture; voici une image qui permet de comparer les deux instruments, l'ancien et le nouveau!

    J'espère que vous préférerez celui de droite

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    ouaaaa , super boulot !!! franchement je suis en admiration devant ton boulot , ton travail va surement devenir très connu et aider beaucoup d'amateur dans ton cas à franchir le cap !
    on ne peut que préférer celui de droite , la forme et la couleur sont vraiment génial , tu as bons gouts .
    bonne journée et encore bravo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #34
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Merci Cyril!
    L'intérêt c'est surtout le poids: j'ai fait une petite pesée ce soir après remontage des optiques, et j'arrive à 13 kgs pour le télescope complet, soit 12 kgs de moins que la version Képler!

    Maintenant je vais m'occuper des réglages d'équilibrage, je pense que ça va devenir un peu plus pointu...

    Jean

  5. #35
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    12 kilos, j'aimerai pouvoir en dire autant !!! tu as gardé le barillet d'origine ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #36
    pierrejos

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Les travaux continuent avec la construction de la monture; voici une image qui permet de comparer les deux instruments, l'ancien et le nouveau!

    J'espère que vous préférerez celui de droite

    Jean
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle horreur!!!!!, punaise que tu es doué Jean.

    Beau travail, Félicitation.
    www.ppjastro.be

  7. #37
    invitefbad658c

    Re : Transformation d'un dobson

    Bonjour,

    superbe boulot jean!

  8. #38
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Cyril, j'ai gardé les miroirs, le barillet, l'araignée, le Crayford, le chercheur ainsi que le système de disques métalliques fins intercallés sous la base de la fourche pour fluidifier le mouvement de rotation (un système simple et génial, j'aurais pas pu refaire aussi bien).

    Je récupère également la tablette-support pour les oculaires.

    Jean

    Merci Pierrot et Roso!

  9. #39
    pierrejos

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Cyril, j'ai gardé les miroirs, le barillet, l'araignée, le Crayford, le chercheur ainsi que le système de disques métalliques fins intercallés sous la base de la fourche pour fluidifier le mouvement de rotation (un système simple et génial, j'aurais pas pu refaire aussi bien).

    Je récupère également la tablette-support pour les oculaires.

    Jean

    Merci Pierrot et Roso!
    En rigolant un peu, tu as quasiment construit un scope.
    www.ppjastro.be

  10. #40
    Mingus

    Re : Transformation d'un dobson

    Vraiment un superbe boulot, et que dire du poids gagné.

  11. #41
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Je continue les améliorations, voici la cage du secondaire entièrement terminée et montée (photo en intérieur puisqu'il pleut )

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonsoir jbfe , j'aime particuliairement les barres de ton dob ,ce doit etre le soir qui me rend comme ça , j'aime tous ce soir.
    a+ william dobson catalan

  13. #43
    invitebe5bae95

    Re : Transformation d'un dobson

    tu peux m'en faire 1 pour moi svp.

  14. #44
    andrerussan

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut Jean!

    Un petit passage dans un cybercafe en Croatie pour voir ce magnifique boulot!!!
    Bravo pour cette superbe realisation!

    A bientot,
    Quentin.

  15. #45
    chamois

    Re : Transformation d'un dobson

    Superb travail
    Ce qui m'étonne c'est la couleur? J'aime bien le bleu mais.....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #46
    invitebe5bae95

    Re : Transformation d'un dobson

    c'est 1 SW maison lol

  17. #47
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    William, tu deviens poète, je vois

    Etpourtantelletourne: OK, je te prépare la facture

    Merci Quentin, profite de la Croatie, j'ai lu que c'était un superbe pays!

    Pierre, je crois que le flash à 50cm a un peu forcé la teinte, le rendu général est, comment dire, un peu plus discret en lumière naturelle; mais je te rassure, je ne le sortirai que la nuit

    Jean

  18. #48
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Je continue mon bricolage, ça m'occupe et le télescope ne risque pas de me manquer puisqu'il pleut

    Voici le détail de l'assemblage de la base avec réemploi du système du KEPLER permettant une rotation souple de l'ensemble.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    Super , comme d'hab ! C'est vraiment pas bête cette idée de recyclage .J'avais eu l'occasion de tester la souplesse de ta monture aux RAP et c'est vrai qu'elle est vraiment très agréable à utiliser , contrairement à la sw qui repose simplement sur 3 patins en téflons de 2*3 cm ... tu commences à voir la lumiére au bout du chemin je me trompe ^^ ?
    et que dire de la cage du secondaire ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #50
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Merci Cyril pour tes compliments!

    J'avance tranquillement, ce qui me permet de gérer les imprévus les uns après les autres; il faut dire que je n'attends pas que ce télescope soit fini pour observer, puisque j'ai d'autres instruments...et que de toute façon il pleut!

    Je laisse mûrir doucement les idées, puis je fais des essais, j'adapte, etc...

    Jean

  21. #51
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonjour, c'est vraiment sympa de suivre en temp réel, moi je ne peut pas et je ne sais pas le faire ,pourtant j'aimer

  22. #52
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    mauvaise frappe
    j'aimerai bien vous montrer la cage du secondaire du grégorien ,avec son systême de translation du secondaire ,qui sert a faire la mise au point.
    le chariot pliable pour transporter le dobson , pour pouvoir le bouger même monté, ou le nouveau chercheur redressé et réticulé,avec une demi jumelles monté sur un systême a deux axes par frottement .
    il faudra que centaurus vienne me faire ça !
    en attendans, en voyans ton travail , depuis que je regarde ta transformation , tu m'as remotivé , merçi beaucoup.
    william

  23. #53
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Ah oui, William, il faudrait que tu nous montres tout ça: tu vas bien trouver un apn compact pour nous faire quelques images!

    Jean

  24. #54
    invitebe5bae95

    Re : Transformation d'un dobson

    mais comment fait il???????
    c'est 1 surhomme c'est sur.
    @+

  25. #55
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par etpourtantelletourne Voir le message
    mais comment fait il???????
    c'est 1 surhomme c'est sur.
    @+
    Non non, c'est trop d'honneur

    Jean

    ...et il pleut toujours

  26. #56
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Je continue les améliorations, voici des images des caches amovibles qui protègent les optiques.

    Pour éliminer au maximum les masses à ajouter pour l'équilibrage, je suis en train de modifier la position des axes de déclinaison par rapport au miroir primaire; à suivre...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    inviteae609460

    Re : Transformation d'un dobson

    Allez, maintenant faudra t'attaquer à la chaussette, vraiment indispensable.

    Ludo

  28. #58
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonjour et bientot la premiere lumiere , c'est persque fini , tu vas trés vite et trés bien a+ william dobson catalan

  29. #59
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Pas de chaussette, Ludo, j'observe dans le noir, donc pas de lumières parasites

    William, voici la photo du secondaire mobile du grégorien dont tu parlais dans un message précédent; si tu veux bien la commenter, merci d'avance!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonjour et merçis jbfe ,on voie que tu maitrise bien l'informatique.
    c'est le systhême de translation qui me freinais, mais j'ai trouver le systhême , du coup le gregorien seras fini dans une quinzaine de jour.

    pour la cage du secondaire ; deux anneaux relier entre eux par des tiges fillettées, l'assemblage doit être préçis au dixiemes de mm
    un assemblage triangulé a deux bras sur sur deux axes coullissants ,avec sur la pointe de la triangulation , une gorge qui permet le centrage du support du secondaire.
    sur le centre du cotés opposé de la triangulation, la tige filletée qui permet la translation ,via un pas de vis femelles solidaire de la triangulation ,maintenu dans l'axe et aux extremitées par deux guides tiges libres
    le support du secondaire est different , le premier disque alu permet le réglage et la fixation de la position de centrage , le second disque lui permet la collimation par trois vis tirantes avec ressort.
    la tube en alunox du secondaire ,est le baffage , le miroir se trouve a l'intérieur, au fond collé .
    si vous avez d'autres questions? .
    merçis encore jbfe, il y as toujours des choses a apprendre , surtout pour moi en informatique!!!
    a+ william dobson catalan

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'un Dobson 16po
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 18h57
  2. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  3. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 16h20
  4. Fabrication d'un dobson
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2005, 20h02
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40