Confusions de focales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Confusions de focales



  1. #1
    invite038d0deb

    Question Confusions de focales


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je suis un débutant en matière astronomique, et j'hésiste entre deux téléscopes (pour débutant) :

    -Un skywatcher 150/1200mm EQ-3-2
    -Un skywatcher 150/750mm EQ-3-2

    Tout les deux sont équipé d'un moteur de suivi, sur une monture équatoriale de type Newton. Quel différence la focale fait elle ? j'ai lu sur le net que plus la focale est grande plus c'est pour le ciel profond et inversement on voit mieux les détails pour les observation planétaire.

    Et il y aussi le meade DS-2130 ATS LNT qui est pas mal non plus.
    Que me conseilleriez-vous ?

    a+

    -----

  2. #2
    invite7e8cb579

    Re : Confusions de focales

    bjr
    je pense que le 1200 sera un peu lourd pour l eq3-2.
    je te conseille ça :

    http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

    ayant eu les 2 marques (sw et orion ) je pense que l'orion est sensiblement meilleur.
    ps ce n'est pas la monture qui est de type newton, elle est de type allemande. newton c'est le tube et plus la fd est courte ,plus elle est adaptée au cp et
    plus elle est longue plus elle sera orientée planétaire.

    tres bon instrument pour debuter.

  3. #3
    invite038d0deb

    Et la monture ?

    Et est-ce que c'est mieux une monture EQ-3-2 ou EQ-5 ?

  4. #4
    invite7e8cb579

    Re : Confusions de focales

    sans hesitation eq5, il n'y a pas de comparaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Confusions de focales

    Citation Envoyé par dw_hilll Voir le message
    ..............
    -Un skywatcher 150/1200mm EQ-3-2
    -Un skywatcher 150/750mm EQ-3-2
    ....................
    a+
    Utilise la fonction recherche, le sujet a été plusieurs fois et longuement débattu!
    J'avais un 150/1200, totalement inadapté à la EQ3-2!
    Pierre

  7. #6
    invitefdcf042a

    Re : Confusions de focales

    bonsoir,

    En fait la focale est surtout utile si tu souhaites prendre des photos avec ton appareil. Le 150/750 te permettra des temps de pose un peu moins long.
    Sinon tiens compte des oculaires. Pour un grossissement x100 avec le 150/750 il te faudra un oculaire 7.5 tandis qu'avec le 150/1200 ce sera un 12mm. Meme grossissement avec les 2 mais confort supérieur avec le 12mm. Le 150/1200 sera mieux pour le planétaire.

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : Confusions de focales

    Salut,
    Citation Envoyé par dw_hilll Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voila je suis un débutant en matière astronomique, et j'hésiste entre deux téléscopes (pour débutant) :

    -Un skywatcher 150/1200mm EQ-3-2
    -Un skywatcher 150/750mm EQ-3-2

    Tout les deux sont équipé d'un moteur de suivi, sur une monture équatoriale de type Newton. Quel différence la focale fait elle ? j'ai lu sur le net que plus la focale est grande plus c'est pour le ciel profond et inversement on voit mieux les détails pour les observation planétaire.

    Et il y aussi le meade DS-2130 ATS LNT qui est pas mal non plus.
    Que me conseilleriez-vous ?

    a+
    A diamètre équivalant, la diférence de focale te donnera une différence dans ton champ de vision.
    C'est le fameux rapport f/d que l'on trouve en photographie aussi, souvent noté f/...
    Plus ce rapport est grand plus ton champs est serré et plus ton suivit est délicat, moins tu reçois de lumière (donc temps de pose plus long) mais ton grossissement est plus important. Ne t'arettes pas uniquement à ce que je viens de dire, il existe de nombreuses solutions pour palier aux défauts d'un cas comme dans l'autre.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chiralité confusions ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 07h57