Réglage miroirs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage miroirs?



  1. #1
    Rann

    Réglage miroirs?


    ------

    Bonjour,
    en lisant les posts ici, j'ai eu envie de regarder jupiter.
    Dans le grenier, j'avais un vieux télescope de débutant.
    La fixation collier, monture était cassée j'ai recollé avec de l'epoxy... et j'ai nettoyé.
    J'ai lu les differents conseils, d'ailleurs je ne sais tjs pas régler la monture équatoriale par rapport à la polaire mais je ne désespère pas.
    Donc hier soir, en visée directe, direction la lune, c'était super puis pas loin vers l'ouest il y avait Jupiter et Antares donc toujours en visée directe j'ai voulu voir cette planète et j'ai été déçu (un peu)
    Le télescope est un 114/900 certe petit matériel mais d'après les lectures ici j'aurais dû apercevoir la tache rouge de jupiter et ses satellites.
    Avec l'occulaire de 20mm j'ai réussi à distinguer les couches de nuage puis en ajoutant la barlow impossible de régler la netteté. Les occulaires de 6mm et 4mm n'ont rien apporté de mieux l'image était très floue. De plus le trépieds en bois sur caoutchouc vibre énormément dès que je règle l'occulaire!
    Je voudrais savoir comment nettoyer les lentilles et surtout si il est possible de retirer le miroir pour le nettoyer (avec quel produit?) et dernière question
    Comment procéder à un réalignement des miroirs car je pense qu'ils sont responsables de l'absence de netteté.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Réglage miroirs?

    bonjour...
    deja les oculaires ou la barlow fournit d'origine sont mauvais.
    donc ne t'attend pas a avoir une bonne image avec ce genre d'accessoire

    le demontage des miroirs se fait sans probleme...il faut juste bien reperer avec un marquage la position du primaire sur le tube.
    pour le nettoyage a proprement parler ...une bassine avec de l'eau distilé... une goute de produit vaisselle... et SURTOUT y aller tout doucement!!!
    le mieux etant d'utiliser l'eau de la bassine pour faire partir les poussieres par des aller et retour du miroir dans la bassine..
    apres tu remonte et tu fais la collimation du scope...
    tu trouvera sur le forum plein d'info dessus

    heu... tes oculaires ils sont en quel diametre? et c'est des quoi?? H,SR,HM?

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Réglage miroirs?

    bonjour pour la collimation regarde là
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
    pour la nettoyage , fait comme te le dit xav 72, mais rince en plus avec de l'eau démineraliser sans produit,( un petit complément info) et un petit séchage au ventillateur ou seche cheveux.
    si des traces persistent un trempage peut être éfficasse.
    .j'ai nettoyé mes miroirs ,y a deux semaine et dejas il y a quelques poussiéres et taches, le parfait n'est pas de ce monde , alors doucement avec la surface du miroir, c'est fragile , il vaut mieux un miroir "sale"que pas de miroir .

    a+ william dobson catalan

  4. #4
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    Tout d'abord merci pour les réponses

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour...
    deja les oculaires ou la barlow fournit d'origine sont mauvais.
    Peux tu m'en dire plus?
    Pourquoi sont ils mauvais?



    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu... tes oculaires ils sont en quel diametre? et c'est des quoi?? H,SR,HM?
    se sont des H 20 et 6 et SR 4
    Je pensais que 20,6,et 4 était le diamètre

    peux tu m'en dire plus sur les occulaires

    Ok et merci pour la collimation je lis attentivement vos docs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Réglage miroirs?

    20,6,4 sont la focale des occulaire. ce que xav voulait savoir c'est est-ce qu'il sont au coulant 50.8mm:http://www.galileo.cc/francais/descr...f=CHN-CVSE1010
    ou31.75mm:http://www.galileo.cc/francais/descr...p?ref=CL-93393
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    invite757da740

    Re : Réglage miroirs?

    bon c'est des Hyugens et un special ramsden....
    donc des oculaires de base... voir meme mauvais je confirme!!!
    le SR en 4mm est inexploitable.... je comprend pas pourquoi en vends tjrs se genre d'oculaire pourrie avec un telescope... un plossl serait bien meilleur pour le meme prix! enfin bref là n'est pas le sujet
    le Hyugens 6mm... bon si tu arrive a voir quelque chose avec ...chapeau...
    le seul a peut pres potable etant le hyugens 20mm...

    la barlow n'en parlons meme pas.... j'ai jamais vu une barlow digne de porter se nom dans des acccessoires fournit d'origine... j'en ai meme vue avec des lentilles en plastic!!!! si si je vous jure!!!
    regarde de quel diametre ils sont... ( jupe qui rentre dans le porte oculaire) et dit le nous...
    tu pourras si tu le veeux investir dans un ou deux bons oculaires!!! la tu va redecouvrir ton telescope!!!

    tres souvent dans se genre d'instrument le miroir est bon c'est les oculaires fournit avec qui gache tout!

  8. #7
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    Merci encore pour ces précieuses informations.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bon c'est des Hyugens et un special ramsden....
    donc des oculaires de base... voir meme mauvais je confirme!!!
    le SR en 4mm est inexploitable.... je comprend pas pourquoi en vends tjrs se genre d'oculaire pourrie avec un telescope... un plossl serait bien meilleur pour le meme prix! enfin bref là n'est pas le sujet
    Je ressorts mon télescope du grenier,l'achat remonte à 10 ans (au moins) il se peut qu'on ne trouve plus ces oculaires dans le commerce


    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le Hyugens 6mm... bon si tu arrive a voir quelque chose avec ...chapeau...
    le seul a peut pres potable etant le hyugens 20mm...
    Effectivement absolument rien avec le 4, peu ou rien avec le 6. Le seul avec lequel j'ai vu quelque chose c'est le 20mm.


    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    regarde de quel diametre ils sont... ( jupe qui rentre dans le porte oculaire) et dit le nous...
    tu pourras si tu le veeux investir dans un ou deux bons oculaires!!! la tu va redecouvrir ton telescope!!!

    tres souvent dans se genre d'instrument le miroir est bon c'est les oculaires fournit avec qui gache tout!
    Bon, je n'ai plus de notice mais voilà ce que j'ai relevé:
    Diamètre 24 et coulant je suppose qu'il s'agit de la crémaillère 30,75 ou 31,75

  9. #8
    invite757da740

    Re : Réglage miroirs?

    en faite tu as plusieurs diametre ( coulant) 24,5...31,75...et 50,8... le mieux c'est une regle ou un pied a coulisse... et hop tu mesure directement...
    mais dans tout les cas on trouve des ocualire de qualitée encore en coulant 24,5... ce qui etait de coulant standar japonais a une epoque...maintenant 99,9% des instruments sont en 31,75mm.
    des oculaires en 24,5mm:
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...ant-24-5mm-75/

  10. #9
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    c'est donc des standards japonais de 24,5
    j'ai été sur le site que tu me donnes en lien.
    Si tu devais en choisir deux; Lesquels prendrais tu? sachant que mon 20mm est correct
    j'aimerais observer jupiter et eventuellement saturne et ces anneaux et quelques objets du ciel profond

  11. #10
    invite757da740

    Re : Réglage miroirs?

    vu que ton 20mm te suffit ... perso j'opetrais pour un 12,5mm... ça te donnera 72X
    et le 7,5mm ce qui te donnera 120X...
    je depasserais pas se grossissement perso...
    si ta collimation est bonne tu vas redecouvrir l'astro avec ses deux oculaires!!!
    xav

  12. #11
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    Je te remercie, je commande ces oculaires, il ne sont pas trop cher 42 et 39€ c'est raisonnable.
    Ma collimation n'est pas bonne et mon miroir est sale, je vais donc découper une feuille de papier et suivre les conseils pour ce réglage.
    Rien qu'à l'oeil mon miroir secondaire est decallé.
    Par la suite il faudra que j'apprenne à régler la monture équatoriale, si tu as une technique particulière je prends
    encore une fois merci de tes conseils

  13. #12
    inviteffd3c5e3

    Re : Réglage miroirs?

    Salut,

    Voila une procedure de nettoyage http://forums.futura-sciences.com/sh...toyage+mirroir
    A+

  14. #13
    invite757da740

    Re : Réglage miroirs?

    pour ta monture equatoriale tu regle l'axe suivant ta latitude d'observation....
    ex bordeau c'est 45° nord..; ensuite tu aligne ta monture en direction de la polaire... comme sur la photo....

    mais fais bien ta collim!!! c'est ce qu'il y a de plus important!!!
    il faut de bon oculaires c'est sur mais sans une bonne collim tu ne verras rien de plus qu'avec des mauvais oculaires!!!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    Merci pour ce renvoi interessant
    Avant de nettoyer mon miroir, je cherche une méthode pratique pour la collimation. J'avais trouver ici une explication simple (repérage du centre du miroir primaire puis confection avec un boitier de pellicule transparent d'un appareil ...) mais je ne trouve plus cette notice

  16. #15
    Rann

    Re : Réglage miroirs?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour ta monture equatoriale tu regle l'axe suivant ta latitude d'observation....
    ex bordeau c'est 45° nord..; ensuite tu aligne ta monture en direction de la polaire... comme sur la photo....

    mais fais bien ta collim!!! c'est ce qu'il y a de plus important!!!
    il faut de bon oculaires c'est sur mais sans une bonne collim tu ne verras rien de plus qu'avec des mauvais oculaires!!!
    Bon, aujourd'hui je nettoie le miroir et je fais ma collimation. je suis quand même un peu inquiet sur mes compétence en la matière.. mais en suivant les conseils je me lance

    Est que je peux souffler (petit compresseur) l'interieur de mon télescope une fois le miroir primaire enlevé?

    J'ai bien compris pour la latitude mais je ne saisis pas pour l'alignement sur la polaire. Une fois mon télescope incliné à 45°, support trépieds parfaitement horizontal, je dois aligner quel axe du télescope avec l'étoile polaire? Désolé mais le méthode que j'ai lue jusqu'à présent sont un peu confuse car toutes différentes?

Discussions similaires

  1. miroirs et dioptres ...
    Par invite4533c3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h06
  2. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18
  3. miroirs paraboliques
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2006, 18h22
  4. miroirs
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h17
  5. miroirs grossissant
    Par invite73fbb580 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2006, 09h51