Bonjour,
en lisant les posts ici, j'ai eu envie de regarder jupiter.
Dans le grenier, j'avais un vieux télescope de débutant.
La fixation collier, monture était cassée j'ai recollé avec de l'epoxy... et j'ai nettoyé.
J'ai lu les differents conseils, d'ailleurs je ne sais tjs pas régler la monture équatoriale par rapport à la polaire mais je ne désespère pas.
Donc hier soir, en visée directe, direction la lune, c'était super puis pas loin vers l'ouest il y avait Jupiter et Antares donc toujours en visée directe j'ai voulu voir cette planète et j'ai été déçu (un peu)
Le télescope est un 114/900 certe petit matériel mais d'après les lectures ici j'aurais dû apercevoir la tache rouge de jupiter et ses satellites.
Avec l'occulaire de 20mm j'ai réussi à distinguer les couches de nuage puis en ajoutant la barlow impossible de régler la netteté. Les occulaires de 6mm et 4mm n'ont rien apporté de mieux l'image était très floue. De plus le trépieds en bois sur caoutchouc vibre énormément dès que je règle l'occulaire!
Je voudrais savoir comment nettoyer les lentilles et surtout si il est possible de retirer le miroir pour le nettoyer (avec quel produit?) et dernière question
Comment procéder à un réalignement des miroirs car je pense qu'ils sont responsables de l'absence de netteté.
Merci
-----