miroirs et dioptres ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

miroirs et dioptres ...



  1. #1
    invite4533c3b6

    miroirs et dioptres ...


    ------

    salut a tous !!! j'aurais besoin d'aide concernant le cours de biophysique optique, avis aux amateurs !!

    j'ai 2 formules concernant les miroirs et les dioptres, je voudrais savoir si elles sont bonnes car j'en doute, possible erreur de ma part en réécrivant

    miroir concave : foyers image et objet en avant du miroir donc réels et Rayon > 0
    miroir convexe : foyers image et objet en arrière du miroir donc virtuels et R < 0

    ensuite

    dioptre sphérique concave R < 0
    dioptre sphérique convexe R > 0

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : miroirs et dioptres ...

    Citation Envoyé par audrey5985 Voir le message
    miroir concave : foyers image et objet en avant du miroir donc réels
    miroir convexe : foyers image et objet en arrière du miroir donc virtuels
    Oui.

    Pour les rayons algébriques, ça dépend comment on les définit. On appelle généralement C le centre et S le sommet du dioptre/miroir ; on a alors pour un miroir/dioptre concave. Après on peut définir ou .

    Maintenant c'est vrai qu'en général dans un même cours parlant de dioptres et de miroirs on prend la même définition, donc on doit avoir les mêmes relations pour les uns et les autres, et tu t'es probablement trompée en écrivant ton cours. Mais je ne peux pas te dire quelle formule est la bonne puisque ça dépend de la définition de R choisie par ton prof.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invite4533c3b6

    Re : miroirs et dioptres ...

    merci de ta réponse yahoo, en fait ce qui m'importe pour etre le + simple possible, c'est de savoir dans quel cas le centre C est avant le systeme optique (à gauche sur une feuille) ou apres (à droite)
    mais je pense quand meme avoir compris en relisant mon cours, car la seule différence entre dioptre et miroir est le milieu de propagation de la lumière réfléchie, ce qui défini un signe positif du rayon avant le miroir et après le dioptre

Discussions similaires

  1. confirmation : dioptres plans
    Par sperca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 16h57
  2. dioptres spheriques physique optique
    Par invite029b11c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 06h00
  3. (exo) sur les dioptres spheiques
    Par invitecfad29d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 15h58
  4. (exo) sur les dioptres spheiques
    Par invitecfad29d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 14h07
  5. dioptres
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2004, 13h29