Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pôles d'un aimant



  1. #1
    merou

    pôles d'un aimant

    Bonjour,

    Comment on a fait autrefois pour désigner les pôles d'un aimant par pôle nord et pôle sud ? il s'agit bien entendu d'une convention . Attention ! je parle de l'époque où l'on n' avait pas encore découvert le champ magnétique des courants ! c'est à dire bien avant Oersted !

    -----


  2. #2
    deep_turtle

    Re : pôles d'un aimant

    Sans avoir vérifié, il me sembe que le pôle nord est tout simplement celui qui pointe vers le nord (au sens géographique) quand on monte l'aimant en boussole...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    YBaCuO

    Re : pôles d'un aimant

    Bonjour,

    Je pense que sous l’antiquité, avant la découverte des pôles géographiques et du champ magnétique terrestre, il était impossible de nommer les pôles d’un aimant. Il faudrait en effet un aimant de référence qui impose les noms des pôles de façon arbitraire, (l’orientation d’un aimant quelconque est alors déterminée soit directement par identification avec l’aimant de référence soit indirectement par identification avec un aimant déjà identifié.).

    Après la découverte du champ magnétique terrestre, il devient facile d’identifier de manière universelle l’orientation d’un aimant. Le bon sens veut que l’on nomme le pôle nord le pôle de la boussole indiquant le pôle nord terrestre, idem pour le pôle sud. (On n’avait pas fait le rapprochement que la terre pouvait être un aimant. Sinon on aurait utilisé la convention inverse.)

    Après la découverte de l’électromagnétisme, par continuité on a gardé cette convention, le pôle nord d’un aimant ou d’une bobine s’oriente vers le pôle nord terrestre.
    Mais cela pose un problème. En effet le pôle nord d’un aimant est attiré par le pôle sud d’un aimant. Comme le pôle nord de la boussole est attiré par le pôle nord terrestre, il en résulte que le pôle nord terrestre (magnétique) est en fait un pôle sud magnétique de « l’aimant » terrestre.

  4. #4
    Izanagi

    Re : pôles d'un aimant

    Cela me rappelle le sens de circulation du courant dans un circuit....

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Valeur d'un aimant
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 19h48
  2. Fabrication d'un aimant
    Par Musashi-38 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  3. La nature d'un aimant?
    Par Alostmind dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h06
  4. longévité d'un aimant
    Par Musashi-38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24